vendredi 11 juillet 2025

Trenque Lauquen

Je suis allée au cinéma il y a deux semaines. J'ai dit à mon professeur français : "Aujourd'hui, je vais au cinéma voir un film brésilien." C'était un mal entendu. Le film "Trenque Lauquen" de Laura Citarella est argentin. Il était le premier film en 2023 dans le cahier de cinéma. Il y a quelques années, son film était dans le top 10 de ce magazine. Comme cette réalisatrice n'est pas connue au Japon, j'imaginais que ses films n'étaient pas sortis au Japon. Néanmoins, le film Trenque Lauquen est sorti. Je remercie l'entreprise japonaise de distribution de films d'avoir acheté ce film. Quant au film, lorsque j'ai vu cette bande annonce, il m'a semblé que le film avait une sorte de mystère. En réalité, la partie essentielle du film était hors de mystère. 


Présentons le synopsis du film. D'abord, deux hommes Raphaël et Chicho cherchent une jeune femme Laura. Raphaël est le petit ami de Laura. Elle est botaniste, elle vient à Trenque Lauquen pour des recherches. Raphaël aussi est botaniste, il insiste auprès de Chicho sur le fait qu'elle a trouvé une nouvelle plante, et qu'elle a perdu connaissance. Chicho a prêté sa voiture à Laura. La voiture est laissée à la station de gaz. Il trouve un mémo que Laura a écrit. La parole "Adios Adios me voy, me voy" est restée. Le film se compose de 12 chapitres. C'est comme un roman. La caméra change un chapitre suivant, une histoire se déroule avant la disparition de Laura. Elle emprunte quelques livres à la bibliothèque municipale pour présenter des femmes qui ont créé l'histoire à la radio communautaire. Laura trouve une lettre cachée d'amour dans un livre. Une femme Carmen Sura a écrit à un homme dans les années 60. Laura se demande si c'est la correspondance d'amour. Un jour, Laura raconte à Chicho cette histoire. Les deux essaient de dévoiler le secret de Carmen comme des détectives. Carmen était une institutrice provisoire à l'école primaire, son petit ami Paolo Bertino était déjà marié. Carmen était enceinte. Elle quitte Trenque Lauquen, elle est vagabonde dans la pampa. Elle a accouché un bébé Juana de Paolo. Finalement, Paolo la reprend. Ce processus est ambigu. La relation entre Laura et Chicho est plus intime grâce à cette poursuite. Chicho tombe amoureux de Laura comme Paolo.

J'ai pensé qu'une histoire de Juana commençait. Le film dérive l'histoire. Chicho rencontre une présentatrice Juliana de la radio communautaire pour chercher Laura. Juliana lui dit qu'il est possible que Laura ne veuille pas être cherchée. Et puis, elle lui fait écouter une cassette que Laura a enregistrée. Chicho écoute l'histoire dont Laura a parlé. Elle a raconté l'histoire de Carmen, mais une autre histoire que Chicho ne savait pas. Laura a rencontré une femme comme fantôme. En montrant des fleurs, cette femme lui a demandé : "Où est-ce qu'il y a cette fleurs jaunes ?" Laura la regarde, elle lui a répondu: "J'ai vu des fleurs qui ressemblent à cette fleur." Un jour, quand elle prend un café dans un café, Laura lit un journal qu'un serviteur a distribué. Une photo de la femme comme un fantôme est imprimée. Elle s'appelle Elisa Esperanza. Elle concerne un incident qu'un être vivant est apparu dans un étang de la ville. On ne sait pas s'il est comme un singe, un crocodile ou un enfant etc. Finalement, il est possible qu'il soit un crocodile. Elisa est médecine, elle juge cet être vivant. Bien que Laura finisse le travail de botaniste, elle décide de rester à la ville. Laura voit par hasard Elisa dans la rue, elle la suit. Elisa habite avec une femme, ce couple lesbien, Elisa est enceinte. Laura les observe. Le couple cache cet être vivant, Elisa invite Laura dans leur maison. Laura passe un certain temps avec elles. Laura n'ose pas leur poser des questions sur ce couple et l'être vivant. Un jour, Elisa téléphone à Laura: "Prépare une voiture." Alors, Laura emprunte à Chicho une voiture. Cependant, Elisa lui téléphone: "Maintenant, nous n'avons pas besoin de la voiture. Nous quittons la ville. Au revoir." Laura est déçue un peu. Elle erre à travers la pampa comme Carmen Sura. Elle est allongée au bord de la rivière, la caméra saisit son apparence, elle bouge et filme le spectacle de la rivière. Encore une fois, la caméra essaie de saisir son apparence. Mais Laura n'est plus là. C'est la fin.

À vrai dire, la durée de la projection est au total quatre heures, il y avait un repos de quinze minutes. Ce n'était pas pénible pour moi. Il m'a paru que ce film était un nouveau type. Le couple lesbien n'est pas particulièrement traité, Carmen Sura accouche toute seule. Ces choses ne sont pas décrites comme une sorte de féminisme. Il y a un élément d'une histoire de romance. À mon avis, des cadres variés de catégorie sont enlevés. Cet être vivant n'est pas révélé. En général, ce film n'est pas accepté par la majorité des gens. Après l'avoir vu, la fin n'est pas clarifiée. Qu'est-ce que ce film veut dire ? Personnellement, une scène était impressionnante. C'est qu'en roulant dans la ville, Chicho voit le café dans lequel il a bavardé avec Laura ou la maison où elle habitait, il se souvient de Laura. Il sait la partie de Laura qu'il a compris et celle qu'il n'a pas connue. Même si on est intimement lié avec quelqu'un, ce quelqu'un a des aspects qu'on ne connait pas. Laura aussi est concernée par la communauté du couple lesbien, elle se sent petit à petit à l'aise avec elles, mais ce couple lesbien quitte. Le rythme synthétique du film est lent, je pense qu'il y a une marge. Cela m'a plu. Un jour cette réalisatrice sera couronnée par la palme d'or ?