jeudi 3 octobre 2024

Une randonnée

Il y a trois semaines, je suis allée au lac Biwa qui se trouve dans la préfecture de Shiga, car il y avait du temps avant une représentation de nō à partir de 14 heures. Comme les frais de transport coûtent de plus en plus chères, j'ai voulu utiliser le temps efficacement. Le théâtre de nō se trouve dans la ville Ōtsu qui se situe dans le sud-ouest du lac Biwa. Comment je passe environ trois ou quatre heures ? D'abord, j'ai pensé à visiter encore une fois le temple de Mii. Mais, des jours caniculaires continuaient, il n' y avait pas tellement d'ombrage dans le temple. Il est possible que j'attrape une insolation. Et alors, j'ai décidé de faire une croisière en bateau.

Lorsque j'étais jeune, j'ai vu un drame policier dans lequel une croisière en bateau a été présentée. Ma mère et mes amis se sont souvent moqués d'un tel drame, parce qu'il manque de réalité, son atmosphère est un peu moche. J'ai compris leur opinion, cependant j'ai plutôt préféré des éléments latéraux au contenu du drame. Par exemple, un meurtre est arrivé dans un drame, les enquêtes de la police et sa façon m'ont attiré. Auparavant, j'ai écrit une chose dans l'article "Je deviens une détective privée ?" Je notais des plaques d'immatriculation des voitures qui passaient devant ma maison à mes 8 ou 9 ans. J'ai su que la plaque d'immatriculation est parfois nécessaire et importante pour l'enquête criminelle à travers des drames policiers. J'étais accro d'une habitude temporaire. Objectivement, on m'a considéré comme un enfant bizarre. Cette ferveur n'a pas duré.

Un autre élément m'a tenté, c'est l'endroit dans le drame. Son histoire se déroule souvent dans une ville touristique ou dans en endroit fameux. La fête régionale ou autochtone, la tradition originaire, le repas local et spécifique, la coutume, le dialecte et le patois sont présentés, ils sont une clé pour résoudre la meurtre. Bien que je ne visite pas cette ville et l'endroit, je peux les connaitre. Cette fois, quand j'ai monté sur un bateau de croisière du lac Biwa, j'ai essayé de me souvenir du drame dans lequel la croisière du lac Biwa est apparue, mais je n'ai pas pu me souvenir de son titre et de son contenu.


À propos, deux événements m'ont surpris. Premièrement, j'ai réservé une place sur Internet, mais on a dû payer au guichet qui est installé au bord du lac Biwa. J'ai dit mon nom au guichet et acheté un billet. La personnelle m'a dit: "Faites la queue dix minutes avant l'heure de départ, s'il vous plaît." Encore vingt minutes restaient. Après être allée aux toilettes, j'ai un peu déambulé sous le soleil, le rayon m'a piqué. J'ai fuit dans la salle d'attente. Des passagers étaient assis sur des canapés. J'ai pensé que, comme cette salle était proche de l'endroit où faire la queue, je pourrai sortir de la salle d'attente cinq minutes avant l'heure de départ. Dès qu'une diffusion d'annonce a diffusé, les passagers sauf moi dans la salle en sont sortis comme dans "Le Joueur de flûte de Hamelin". Ce n'était pas nécessaire de me hâter. Leur comportement est très japonais. La chaleur m'a déjà fatigué, j'ai pris la file d'attente cinq minutes de l'heure de départ. De plus, la queue n'était pas tellement longue, tous les passagers ont embarqué sans problème, il est parti à l'heure. En voyant ce spectacle, l'éducation japonaise imprègne les Japonais, cela m'a convaincu de nouveau cette fois.

La durée de la croisière est seulement 90 minutes, mais j'y ai participé toute seule. Je me suis demandée si c'était ennuyeux. Ce souci était inutile. Trois hôtes (un homme et deux femmes) ont accueilli les passagers sur l'estrade dans la grande salle avec une climatisation, ils  nous ont expliqué l'intérieur du bateau, la course de la croisière, et le repas. Leur présentation du paysage a lieu à 11:30, leur petit spectacle à 12:00. Je suis sortie de cette salle et allée au quatrième étage, le spectacle grandiose du lac Biwa était déployé. Le lac Biwa est le plus grand au Japon. Je me suis rendue compte que quelques nouveaux appartements ont été construits. Chaque jour, ces habitants peuvent savourer le paysage du lac Biwa qui change dans les quatres saisons. La chaleur m'a fait perdre ma force corporelle, j'ai démenagé sous un petit toit. En étant assise, j'ai vu le paysage qui changeait lentement. Et après, la présentation a commencé par les trois hôtes dans la grande salle, je suis revenue pour cela. Ils ont présenté des petites montagnes qu'on voyait par des fenêtres avec des anecdotes amusantes. À l'issue de la présentation, j'ai cherché l'intérieur du bateau, par exemple, la cabine de pilotage et des pagaies rouges du qui tournaient dans l'arrière du bateau. Ensuite, je suis revenue pour le petit spectacle des trois hôtes, ils ont chanté et invité les spectateurs à chanter ensemble. Finalement, ils ont distribué à certains spectateurs des castagnettes, des maracas, et des planches à laver avec une cuillère. Une hôtesse a expliqué que l'étymologie de castagnettes était le mot espagnol "castaña(marron)" sur l'estrade. En voyant les castagnettes qu'elle a distribuées, je me suis demandée si cette forme était similaire à celle de marron, cette étymologie était instructive. Les trois hôtes ont signalé avec rythme, tout le monde ont librement joué des instruments de musique. À la fin, les trois hôtes ont offert aux enfants des passagers, des chiens, des couronnes, des ours, et des fleurs de l'art du ballon. Une hôtesse m'a offert une petite fleur en ballon. Je l'ai remercié. Néanmoins, pourquoi elle me l'a offert ? Est-ce qu'elle a su que je participais toute seule à cette croisière ? Est-ce qu'elle a supposé que j'étais triste, ou qu'elle a épargné une célibataire comme moi ? C'était la seconde surprise, parce que la croisière m'a satisfaite.