(Une amie a pris ces photos, merci de m'avoir aidé.)
Aujourd'hui, j'ai envoyé les mille grues de cette photo à la mairie d'Hiroshima. C'était long. J'ai déjà écrit un article "mille grues" en février, j'étais affairée à plier des grues. Notamment un film documentaire "Le cœur et l'esprit" que j'avais vu en mai m'a poussé à faire mille grues. Une amie qui est cinéphile m'a recommandé ce film, elle m'a dit "Ne le rate pas !!". Le film traite la guerre du Viêt Nam. Je n'ai pas visité ce pays, mais cet endroit me rappelle deux groupes musicaux américaines. C'est "Rage against the machine" et "Fugazi".

En criant et pleurant, un vietnamien accusait que sa fille avait été bombardée. Un autre vietnamien a poussé un soupir, il racontait qu'il fabriquait beaucoup de cercueils tous les jours. En revanche, un couple américain parlait de son fils qui avait spontanément participé à cette guerre et était mort sur le champ de bataille. Ce père est fière de son fils qui est mort pour les peuples américains et l'État américain. Personnellement, je doute sa parole. Tous les parents ne pourraient pas espérer que leurs fils battaillent et portent des armes et tuent quelqu'un. Un soldat américain (un pilote de chasse) a avoué qu'il avait obéi aux ordres de l'armée américaine et avait bombardé des villages. Lui aussi, il a deux enfants, il a dit douloureusement qu'il vivait en détournant le regard contre ce qu'il avait fait. Je pense que les peuples vietnamiens et les peuples américains sont victimes à cause de cette guerre stérile. Le Japon a pu gagner de l'argent à l'arrière de l'événement. Cette parole de soldat américain m'a jeté dans le désarroi. Quand j'étais lycéenne, cette année-là (1989), le mur de Berlin a été détruit, les manifestations de la place Tian'anmen ont eclaté. Un professeur d'histoire du monde a presenté "Celui qui ferme les yeux devant le passé s'aveugle pour l'avenir" Weizsächer. Cette phrase a dû être répétée chez nous, avec le temps beaucoup de choses (guerres et conflits) sont obuliées. Ce n'est pas parce que l'être humain est égoïste et idiot que nous sommes indifférents comment le monde existe et ce qui se passe sous la mondialisation ? Je m'interrogeais sur cela, tandis que je pliais des grues.
Enfin, l'air de cet article devient morose, je change le sujet. Vous connaissez "À la verticale de l'été" ? Ce réalisateur est Tran Anh Hung. Il est d'origine de vietnamienne et a grandi en France. Ses films sont comme des films français typiques. J'ai vu "L'odeur de la papaye verte" "Cyclo" "À la verticale de l'été" il y a plus 10 ans. En particulier, le mouvement de camera dans "À la verticale de l'été" est magnifique, probablement grâce au directeur de la photographie Mark Lee Ping-Bin. Sa manière de capturer la lumière et l'atmosphère des images souffle un vent agréable et limpide dans notre quotidien.