mercredi 10 juin 2015

Vous ne savez pas que...

Je n'ose pas écrire mon profil. On lit mes articles, on juge qu'ils sont intéressants ou pas. C'est mieux. J'ai écrit une petite annonce de correspondance, beaucoup de candidat(e)s m'ont envoyé des messages. Cela m'a vraiment etonné. Quelques candidat(e)s m'ont écrit "Félicitation" "Vous savez bien parler le français". J'ai trouvé qu'ils me taquinnaient, car je suis méfiante. C'est dommage que je ne puisse pas correspondre avec tous les candidats, j'étais obligée de trier parmi eux. J'ai fait mes excuses à chaque candidat(e).

Vraiment je ne sais pas parler le français. Écrire en français est l'inverse de ce complexe. Quand j'étais en France pour aller à l'école linguistique, un professeur m'a dit "Pourquoi vous ne parlez pas ? vous êtes traité comme une morte." Il était sévère. Pour ma part, il vaut mieux un petit peu écrire que parler, et pourtant j'ai besoin de temps pour achever un article. Ce n'est pas facile!! Je vous explique ce procédé.

  1. J'écris un article en français (jamais en japonais), cependant je ne peux pas trouver des mots français à cause de mon niveau de français, il y a des vides dans les phrases. Ça arrive souvent.
  2. En consultant des dictionnaires, je comble ces vides. À cette étape, j'élabore l'article plusieurs fois. J'ajoute des phrases pour expliquer en détail ou raye des phrases. La grammaire française me perturbe toujours. (par exemple la conjugaison des verbes, la concordance de genre et de nombre et des temps, l'article défini ou indéfini ou partitif etc.) Finalement je laisse cela.
  3. Je tape l'article avec un clavier. Comme je n'ai pas de clavier français,  je dois après coller les accents.
  4. Je le lis encore plusieurs fois sur écran, ainsi je finis un article. je commets quand même des erreurs. (J'accepte vos correction quand vous voulez .)

Est-ce que vous avez compris?  je mets beaucoup de temps à écrire un article. Je vis seule et travaille (8 heures par jour) en semaine. Il faut que je fasse le ménage. Le samedi et dimanche, je passe l'aspirateur, je vais de temps en temps au cinéma et au musée et vois mes amies. Rarement je flâne à la maison toute la journée. Je ne sais pas moi-même que je n'ai pas beaucoup de temps libre et que je suis occupée, par conséquent je ne peux écrire qu'un ou deux article(s) par mois. De plus, je travaille dans un bureau d'une petite entreprise comme interim (CDD), mon travail ne se rapporte pas au français. À cela s'ajoute, je n'ai pas appris le français à l'université. En travaillant, je suivais des cours de français. Si vous apprenez le japonais ou une autre langue, vous pouvez comprendre la profondeur de cette langue et que la langue est fortement influencée par la culture. Mais vous voulez dire "Pourquoi vous faites ce blog en français?", n'est-ce pas? J'ai l'intention d'écrire cette raison un jour.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je fais partie des personnes qui ont écrit "Vous savez parler bien le français", et j'ai reçu vos excuses de ne pas me choisir comme correspondant. Je ne taquinais pas du tout. Je suis sérieux, et admiratif. Les raisons sont que j'apprends le Japonais donc je comprends les difficultés d'une nouvelle langue. Et les articles sur ce blog demande de l'investissement.

    Pour ma part, je recherche plus à parler Japonais qu'à écrire le Japonais. L'apprentissage des kanji est difficile.

    Bonne continuation.

    Fabien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fabien, j'ai refait cet article grâce à vos corrections. Merci.
    Mais, je vous pose des qestions sur ces corrections à tout à l'heure.
    Vous m'en voulez? Vraiment desolée. Vous avez déjà des correspondants,
    vous êtes gentil, je me dis que vos correspondants sont probablement symatiques
    et que vous pouvez échanger deux cultures(fraçaise et japonaise).
    Comme toujours, je commets des erreurs!! Au secours...

    Pour les étrangers, je pense que c'est plus facile de parler le japonais qu'à écrire en japonais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Vous pouvez me poser des questions, n'hésitez pas! Je répondrai avec plaisir.
      Vous faites des erreurs, ce qui se comprend, vous ne pratiquez pas assez.

      Fabien

      Supprimer
  3. Vous avez raison, je ne pratique pas assez. Votre commentaire me plaît.
    Il faut continuer ainsi....

    RépondreSupprimer