(Une amie a pris ces photos, merci de m'avoir aidé.)
Aujourd'hui, j'ai envoyé les mille grues de cette photo à la mairie d'Hiroshima. C'était long. J'ai déjà écrit un article "mille grues" en février, j'étais affairée à plier des grues. Notamment un film documentaire "Le cœur et l'esprit" que j'avais vu en mai m'a poussé à faire mille grues. Une amie qui est cinéphile m'a recommandé ce film, elle m'a dit "Ne le rate pas !!". Le film traite la guerre du Viêt Nam. Je n'ai pas visité ce pays, mais cet endroit me rappelle deux groupes musicaux américaines. C'est "Rage against the machine" et "Fugazi".
Le premier album de "Rage against the machine", quand j'étais étudiante, je l'écoutais presque tous les jours. Une chanson "Wake up" est utilisée dans le film "Matrix", l'album est très connu sans doute. La pochette du disque m'a choqué, un buddhiste se suicide par le feu pour protester contre l'oppression des bouddhistes sous la guerre du Viêt Nam. Lorsque ma mère a aperçu cette prochette un jour, elle a dit "Je connais cette photo, ce fait m'a rendu triste. Sa mort n'a pas apporté la paix".
Du côté de "Fugazi" qui est un groupe musical complétement indépendant, je ne connaissais pas le sens de "Fugazi" que je n'avais pas pu trouver dans mon dictionnaire anglais. C'était l'époque où l'Internet n'était pas encore apparu. Plusieurs années ont coulé, un magazine de musique a présenté "Fugazi" et a expliqué que "Fugazi" était un argot qui avait été utilisé pendant la guerre du Viêt Nam. Ça veut dire "Fucked Up, Got Ambushed, Zipped In" (Suis foutu, pris en embuscade, peux plus sortir : grâce à Wikipedia en français). Je dois revenir sur le film. Il y avait beaucoup de spectacles pénibles qui ont été projetés sur l'écran. J'ai versé des larmes durant la projection du film. Après être retournée chez moi, je n'ai pas pu dîner. Je m'alanguisait, et puis je me suis couchée tout de suite. "Apocalypse Now", "Né un 4 juillet" et "Full Metal Jacket" etc. ont été filmés commes des fictions, mais ce film est un documentaire. C'est indéniablement la vérité. La musique qui me touche ne diffuse pas, des acteurs charmants n'interprètent pas dans le film.
En criant et pleurant, un vietnamien accusait que sa fille avait été bombardée. Un autre vietnamien a poussé un soupir, il racontait qu'il fabriquait beaucoup de cercueils tous les jours. En revanche, un couple américain parlait de son fils qui avait spontanément participé à cette guerre et était mort sur le champ de bataille. Ce père est fière de son fils qui est mort pour les peuples américains et l'État américain. Personnellement, je doute sa parole. Tous les parents ne pourraient pas espérer que leurs fils battaillent et portent des armes et tuent quelqu'un. Un soldat américain (un pilote de chasse) a avoué qu'il avait obéi aux ordres de l'armée américaine et avait bombardé des villages. Lui aussi, il a deux enfants, il a dit douloureusement qu'il vivait en détournant le regard contre ce qu'il avait fait. Je pense que les peuples vietnamiens et les peuples américains sont victimes à cause de cette guerre stérile. Le Japon a pu gagner de l'argent à l'arrière de l'événement. Cette parole de soldat américain m'a jeté dans le désarroi. Quand j'étais lycéenne, cette année-là (1989), le mur de Berlin a été détruit, les manifestations de la place Tian'anmen ont eclaté. Un professeur d'histoire du monde a presenté "Celui qui ferme les yeux devant le passé s'aveugle pour l'avenir" Weizsächer. Cette phrase a dû être répétée chez nous, avec le temps beaucoup de choses (guerres et conflits) sont obuliées. Ce n'est pas parce que l'être humain est égoïste et idiot que nous sommes indifférents comment le monde existe et ce qui se passe sous la mondialisation ? Je m'interrogeais sur cela, tandis que je pliais des grues.
Enfin, l'air de cet article devient morose, je change le sujet. Vous connaissez "À la verticale de l'été" ? Ce réalisateur est Tran Anh Hung. Il est d'origine de vietnamienne et a grandi en France. Ses films sont comme des films français typiques. J'ai vu "L'odeur de la papaye verte" "Cyclo" "À la verticale de l'été" il y a plus 10 ans. En particulier, le mouvement de camera dans "À la verticale de l'été" est magnifique, probablement grâce au directeur de la photographie Mark Lee Ping-Bin. Sa manière de capturer la lumière et l'atmosphère des images souffle un vent agréable et limpide dans notre quotidien.
Hello,
RépondreSupprimerwaw, vous avez fait Mille Grues, bravo !!
votre article est cool.
Mais c'est dommage, que vous avez pas mis la Légende des Mille grues: qui raconte, que ci on plie mille grues en papier dans l'année, on peut avoir 1000 souhaits ou vœux.
Oui la guerre de Vietnam, on l'appel la guerre oublié, mais je suis content que les Vietnamiens ont gagné contre le rouleaux compresseur Américain ;)
D’ailleurs c'était une guerre difficile, avec les Tunnel vietnamien (chaleurs, Jungle, Drogue...)
Pour la photo du Moines Bouddhiste, elle me fait penser aux Moins Tibétain Immolé pour Protester contre la Tutelle Chinoise.
Pour l’égoïsme, "on dit au plus notre Pays est Développé, Riche économiquement au plus on est égoïste, c'est vrai." Car si on est Altruiste sa nous perdra, ainsi que l’excès de sentiment nous rend Naïve.
J'ai Oublié de vous dire qu'ils étaient vraiment beau, j'aime bien, en plus je suis allé voire d'autres photos sur google, c'est beau les couleurs et puis vous avez du faire comme ceci: voici le lien, ça a du prendre beaucoup de temps.
Supprimerhttp://www.planetloisirs.com/wp-content/uploads/2009/03/origami_grue_traditionnelle.gif
Bonjour nagato, merci pour votre commentaire.
SupprimerJe les ai pliés toute seule, ça a pris environs 6 mois.
On peut oblier des choses, alors on peut vivre.
Je ne reproche pas aux gens qui sont égoïste, aussi je suis égoïste sans doute.
La coexistence des religions différents est impossible ?
Pour ma part, les huit millions de dieux(八百万の神) exsitent,
je me dis qu'ils nous protègent....
Je vous en prie,
Supprimer""La coexistence des religions différents est impossible ?""
Pour moi elle est possible, si on est ouvert d'esprit, attentif et Respectueux. (le Respect c'est l'ordre et le non respect c'est le désordre)
oh, Huit Millions de dieux (intéressant), vous êtes shintoïste c'est sur ;)
Hier, en écoutant la radio, je préparais le dîner.
SupprimerUn attentat a eu lieu en Isère.
Je l'ai verifié tout de suite sur l'internet. C'est triste.
Nombre de japonais sont polythéistes.
Ce cas mêle le shintoïsme et le bouddhisme.
L'idée de Yaoyorozu no Kami (Huit Millions de dieux) est naturelle pour nous. Les arbres, les fleurs, la mer, la terre, toutes les choses ont chaque âme. Alors, avant de manger quelque chose, on dit "Itadakimasu" qui signifie que l'on remercie non selement ce repas, mais des gens qui ont cuisiné, la nature (des rizieres etc) , son santé et toute les choses.
Oui, c'est bien ça. (les gens sont frustré, en colère, déçu de la vie et certaines Mauvaises personnes les Prennent sous leurs ailes et leurs font croire des choses pour qu'elles commettent des Attentats. Très très Tristes n'est ce pas.
SupprimerMerci beaucoup, pour votre explication intéressantes .
C'est le cercle vicieux. Tout le monde doit le couper ensemble...
SupprimerExact !!
SupprimerBravo pour cas 1000 grues! Une belle patience et motivation.
RépondreSupprimerJe travaille à 1km du lieu où a eu l'explosion en Isère, et je vis à environ 2km. Un événement tragique fait par un fou.
Toutes les religions ont un message de paix et d'amour je crois, comment des personnes peuvent faire du mal au nom d'une religion.
Merci pour l'information sur Yaoyorozu no Kami (八百万の神)
Fabien
"Toutes les religions ont un message de paix et d'amour je crois, comment des personnes peuvent faire du mal au nom d'une religion."
SupprimerJe crois qu'ils utilisent la Religion comme Arme Politique, pour se faire entendre. (Ici c'est la Religion Musulmane qu'on pointe du doigt)
Mais si vous vous intéressez au Monde, regardez la Birmanie, Ancienne Junte Militaire, qui passe petit à petit à la Démocratie, Massacre, Discrimine et Tue la Minorité Musulmane( Les Rohyngias ) qui représente 4% de la population.
Ce Massacre et ces attentats sont commis par des Moines Bouddhistes.
Et leurs Moines (Ashin Wirathu ) qui est super célèbre attise la Haine des Bouddhiste contre les Minorité musulmane.
Donc des personnes folles il y'en dans toutes les religions, c'est à nous de s'informer sur le monde et non d'attendre ce que les Médias français ou autres nous servent leurs plats favori juste pour vendre leurs journaux.
Bonjour Fabien , merci pour votre commentaire.
SupprimerJe ne savais pas que vous habitez en Isère.
Tous les dieux ne souhaitent pas que nous blessions quelqu'un ou nous tuions quelqu'un. Comme nagato a ecrit "des personnes folles il y'en dans toutes les religions", la religion est un moyen de profiter de l'occasion de la guerre.
Combien de grues que je dois plier ?!
Oui j'habite en Nord Isère.
SupprimerSi plier des Grues est efficace contre la violence, je m'y met de suite.
Fabien
Mille grues ne sont pas de la magie....
Supprimer