dimanche 25 janvier 2026

J'ai eu des cauchemars ?

Après avoir écrit l'article dernier, j'ai fait un rêve le lendemain. Le contenu était que je suis attaquée par une personne qui porte un masque comme Jason de "Vendredi 13". Il a essayé de me tuer avec un couteau. Pourtant j'ai pu me défendre contre lui avec une planche épée. Et après, je me suis enfuie. Dans ce rêve, je ne suis pas morte. Ce rêve est prémonitoire ? Je ne sais pas.

Dans le monde, des événements choquants arrivent depuis l'année dernière. L'attentat sur la plage de Sydney, l'attaque américaine du Venezuela, l'escalade de la manifestation en Iran, des attentats naturels (séismes) sont arrivés au Japon. Cela me rend morne. Pourtant, je dois travailler, cela me fatigue. Il faut me détendre de temps en temps. Je lisais "L'Explication détaillée - Des textes anciens pour l'examen de l'université" depuis deux mois, j'ai fini cette lecture hier. C'était long. Ma mère m'a demandé l'année dernière: "Tu as encore besoin de ce livre ? Je le jette." Avant de le jeter, je l'ai sérieusement lu. Ajouter à cela, quelques questions sont posées dans chaque texte, j'ai presque oublié des règles de la grammaire dans le texte ancien. Lorsque j'étais lycéenne, j'ai souligné des points importants. Cette fois, en lisant les textes anciens dans ce livre, quelques parties des textes m'ont évoqué le cours classique japonais.

À propos, je suis allée voir une représentation de Bunraku et une exposition. Le but est voir la pièce "寿式三番叟 (Kotobukishiki sanbasō)". Elle est seulement représentée en janvier. Il n'y pas tellement d'intrigue dans la pièce. Simplement, c'est fêter le début de l'année et la prière de la paix. Cette pièce existe dans le nō. Je voulais comparer cette pièce de nō à celle de Bunraku. Dans le Bunraku, deux poupées masculines dansent, en sonnant des cloches. Elles bougent jusqu'aux quatre coins sur la scène, mais une poupée est fatiguée, et l'autre poupée l'encourage. C'est drôle. Moi aussi, j'ai un peu ri. Cette pièce de nō est très sublime, la représentation est un rituel dans un sens.

Une autre pièce de Bunraku et Kabuki "摂州合邦辻(Sessyu gappougatsuji)" est basée sur la pièce de nō "弱法師(Yoroboshi)". Ces histoires sont réciproquement différentes. De plus, "摂州合邦辻(Sessyu gappougatsuji)" a cinq chapitres. Ce jour-là, seulement le dernier chapitre a seulement été représenté. À l'avance, j'ai lu l'histoire, j'ai pu comprendre en gros l'intrigue. Le contenu est comme un fait divers, une querelle familiale et un amour immoral. Je voudrais voir tous les chapitres un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire