dimanche 15 février 2026

Gachagacha

Lorsque je vais suivre le cours de français au centre, je déambule parfois dans des bâtiments commerciaux après le cours. Il y a deux semaines, quelques boutiques ont été fermées, une annonce de la fermeture d'une boutique ou l'ouverture d'une nouvelle boutique était accrochée sur une vitrine ou un volet. Les loyers commerciaux coûtent toujours chers. L'inflation ne s'arrête pas pour l'instant. Le gouvernement japonais ne prend pas sérieusement de mesure contre cela. La majorité des japonais diminue le nombre de fois où ils vont au supermarché ou au magasin et la quantité des articles. Chaque fois que je vais au supermarché, je vois souvent des clients choisir un article, en regardant leur mémo. Préalablement, de tels clients décident de ne pas acheter des articles superflus. Je pense que le nombre de tels clients est croissant. Et alors, des magasins vides dans des bâtiments commerciaux ont changé en des magasins de "gachagacha". Je me suis demandée si le nombre de magasins de "gachagacha" se multiplait un peu. Comment dit-on "gachagacha" en français ? Je n'ai pas pu imaginer ce mot en français. Maintenant, j'ai consulté sur Internet, on dit que c'est "gashapon" ou "gachapon". Pourquoi le magasin de "gachapon" existe au centre ?

Quand j'étais écolière, des distributeurs de "gachapon" étaient installés devant un petit magasin qui était près de l'école primaire. J'ai inséré une pièce de 100 yen dans un distributeur et tourné la manivelle du distributeur. Une capsule de jouet est sortie de la machine. J'étais un peu excitée. Cependant, le contenu de la capsule était trop nul. Par exemple, une miniature en gomme d'un protagoniste de manga ou un permis parodié de conduite etc. "Gachapon" a un élément de tenter sa chance. Ma mère a su que j'avais fait gachapon, elle m'a dit que c'était un gaspillage d'argent. À cette époque-là, 100 yen était cher pour moi. Un bonbon était 10 yen, un petit paquet de biscuits était 30 yen. De plus, même si je faisais un gachapon, il était possible que la capsule de jouet qui sortait du distributeur ne me plaise pas tellement. J'ai pensé qu'il valait mieux acheter des bonbons ou gâteau. Mes parents me donnaient de l'argent de poche chaque mois, la somme n'était pas beaucoup, 300 yen ou 500 yen. Faire une fois un gachapon de 100 yen était coûteux. Il y avait plusieurs amies qui fait de nombreuses fois un gachapon. Leur argent de poche a dû être beaucoup plus que le mien. Je les enviais, en même temps j'estimais qu'elles étaient parieuses. Ce que j'ai écrit comme ça, c'était mon souvenir qui concerne "gachapon".

J'ai complétement oublié ma question, pourquoi le magasin de gachapon existe au centre ? Je suppose que le coût régulier de main d'œuvre est presque zéro, mais le réapprovisionnement du produit et l'encaissement sont nécessaires. Des distributeurs sont seulement juxtaposés. De plus, "gachapon" est nostalgique pour ma génération. J'ai vu des adultes tourner une manivelle avec leurs enfants. C'est un effet synergique dans un sens. J'ai bien observé des distributeurs dans un magasin de gachapon. Le tarif pour une capsule de gachapon est environ 300 yen ou 500 yen. En outre, comme la sorte des distributeurs est variée, en gros trente distributeurs sont installés dans la superficie du magasin qui n'est pas grande. Cela m'a étonnée. Combien de chiffres d'affaires du magasin chaque mois ?  Ça m'intéresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire