J'ai vu trois amies de lycée, elles sont mariées et ont des enfants. L'une des amies se plaignait "Ma mère a beaucoup de vêtements, mais elle ne met rien dans ses armoires. Alors, je lui ai dit qu'il fallait mieux jeter des vêtements qu'elle ne portait pas. Ensuite elle boudait..." Elle voit bien que c’est un incident sans importance, elle habite avec sa mère. Cette amie n'aime pas la chambre qui est en désordre. Une autre amie nous a demandé si nous connaissions un mot "ヘヤカツ(部屋活)" (Heyakatsu), je l'ai entendu pour première fois, puis elle l'a expliqué simplement. "ヘヤカツ", ça veut dire que l'on range bien la chambre, cela influe sur la mentalité et donne la motivation pour n'importe quelle chose. En outre on peut changer la vie. C'est incroyable. Je leur ai dit "Ce n'est pas vrai, ça dépend du caractère, non ? Vous savez que ma chambre est toujours comme un temple zen, mais cette chambre n'a pas changé ma vie. Je pense que la motivation ne se rapporte pas tellement au rangement." Mes amies ont hoché un peu la tête, elles m'ont dit "Quand tu habitais chez tes parents, tes bibliothèques étaient pleines de disques, CD et livres !!" Elles ont raison. Et après, nous continuions bavarder jusqu'à ce que nous rentrions.
Sur le chemin du retour, je me souvenais d'une information "La joie du rangement" (France 2), au même moment un film finlandais "TAVARATAIVAS" (My stuff) qui n'est pas sorti dans les pays francophones. Ce film symbolise la vie quotidienne dominée par la surconsommation. Un jeune finlandais s'est séparé de sa petite amie, il regarde et observe bien sa chambre, il s'interroge sur les objets qui le rendaient heureux. De plus, il applique un projet ridicul où il choisit un objet et l'amène chez lui chaque jour. Au premier jour, il était complètement nu dans sa chambre vide. Parce que tous ses objets ont été déplacés au garage. C'est dingue. Nous (les gens qui vivent dans les pays développés) achetons des articles, cet acte remplit nos désirs. Il lie le signe de richesse, joie et bonheur. Ce n'est qu'une illusion. Nous le savons. Malheureusement nous achetons des articles dont nous n'avons pas besoin. Moi et la mère susdite aussi, et alors qu'est-ce que nous devons faire ? À la fin, il faut ranger ?!
À mon avis, même si la chambre n’est pas rangée, cela n'ennuye pas quelqu'un. Évidemment il y a des limites. En ce qui concerne l'information "La joie du rangement". Quand je l'ai regardé, le rangement est à la mode dans le monde entier ? Selon cette info, Kondo Marie a été présentée, ses livres sur le rangement sont étalés dans les librairies au Japon. Deux français qui habitent dans le même appartement ont montré chaque chambre (en ordre et désordre). Quoi qu'il en soit, je ne change rien à mon idée que le rangement dépend du caractère. Quel est le pourcentage de gens qui aiment nettoyer la chambre dans votre pays ? Quand j'étais en France pour aller à l'école de langue, un étudiant allemand a dit "Paris était sale. J'étais très déçu à cause de ça." J'ai pu comprendre sa parole. À cet égard, il a ajouté que le tri des déchets n'était pas suffisant par rapport à l’Allemagne. Auparavant, j'ai regardé une info où des volontaires japonais qui habitaient à Paris étaient allé nettoyer autour de la tour Eiffel. Ils ont voulu montrer que les japonais aimaient que l'espace publique soit propre ? Comment on saisit cet espace et l'utilise ? C'est là le point. De nombreux touristes étrangers sont surpris que la station, le train et le trottoir soient propres au Japon. Pour nous (les japonais), c'est tout à fait normal. Pourquoi ils s'étonnent ? Parce que nous sommes disciplinés profondément à l'école primaire, au collège et au lycée. Le temps de nettoyage existe tous les jours dans les programmes scolaires. C'est l'école japonaise où les enfants n'étudient pas seulement. Nous somme éduqués à l'idée qu'il faut maintenir la propreté de toutes les choses (le bureau, la chaise, le placard, le tableau noir etc.) que nous utilisons. Il y a 5 ou 6 équipes divisées par classe, chaque équipe se consacre à un endroit à nettoyer (la salle de classe, le couloir, les toilettes etc.). Cet endroit change chaque semaine. Bien sûr, je le faisais comme les enfants de ces photos. Il faut ajouter une chose, c’est qu'une équipe de classe prépare le déjeuner chacun son tour. Vous remarquerez que la vie scolaire est comme le service militaire dans un sens. C'est exact. Néanmoins nous nous habituons à une telle vie grâce à la répétition d'entraînement. Je trouve que cette conscience entraînée fonctionne pour la propreté d'espace publique, que nous utilisons cet espace soigneusement ou proprement autant que possible. Cela reflète un bon côté de la vie scolaire, en fait il y a des mauvais côtés. Je vais écrire un article un jour.
Hello,
RépondreSupprimerPour le rangement, je pense que tu as raison, j'ai pu voir les méthode de Kondo Marie (sur wiki).
beaucoup de choses sont vrai dans ton article.
Sinon pour la propreté, les Japonais sont connu pour être très propre, c'est culturel.
A Paris, je ne comprends pas, pourquoi elle est sale, c'est vrai trop de déchets mais j'ai pu voir certains touristes et Français qui jetaient leurs papiers alors qu'il y a pleins de poubelles ???
Je me suis informé sur les Japonais qui nettoient Paris, on les appellent les "Green Bird" ==> " les oiseaux vert" le mouvement est né au Japon, (ils sont soucieux de la propreté dans les rues)
Bonjour nagato, merci pour ton commentaire. Je ne savais pas que "Green Bird" existe, leur acte est accepté dans d'autres pays ? Si ça marche bien, c'est une bonne chose. Mais certaines japonais nettoient des rues, qu'est ce que les étrangers pensent ?
RépondreSupprimerHello,
Supprimerje t'en prie.
Ce que les étrangers pensent.
Vous êtes propre (Les Japonais), vous aimez la propreté, nous aurons sans doute une bonne image des Japonais et du Japon, car c'est une bonne idée de faire ça, "Un Monde Meilleur est un Monde Propre"
Article intéressant. Je ne comprends pas pourquoi les gens en France par exemple, ne respect pas les lieux publiques où ils vont. Pourquoi ils jettent les déchets par terre au lieu de les mettre dans une poubelle et respecter le lieu.
RépondreSupprimerSans doute un problème d'éducation.
Bonne continuation.
Fabien
nagato > Oui, c'est une bonne image des Japonais, mais je ne vois jamais que des japonais aident la femme à la poussette qui monte l'escalier.
RépondreSupprimerEn France, j'ai vu qulequefois que des hommes l'aidaient. Je me dis qu'il y a une solidarité sociale francaise.
Fabien > Merci pour ton commentaire et tes corrections.
Je vais refaire demain. Mon article n'est pas grand chose.
Si la rue est très propre sans déchet, on pense à vouloir ne la salir pas.
Il y a des dechéts par terre, quelqu'un jette des dechéts par terre.
Des dechéts attirent d'autres dechéts.
Oui, la France est célèbre pour sa Galanterie: on tient la porte, on laisse sa place aux personnes âgées, on aide le femmes avec les poussettes ...
RépondreSupprimerLe Japon et la France sont différent par leur Culture, Histoire, Philosophie.
Il ne faut pas essayé de comparer ces deux pays.
Quand on tient la porte, inconsciemment je cours jusqu'à la porte ^^
SupprimerJe compare de temps en temps un autre pays avec le mien.
Sur quoi la culture ( philo) base ?
Oui, je vois avec la porte.
SupprimerTrès bonne question,
" Une culture se base sur un ensemble de trais comme Religieux, Intellectuel et affectifs qui caractérise une Société."
Elle regroupe un mode de vie, des traditions, croyance que les parents transmettent à leurs enfants... ( aux génération suivantes)
De puls, on ne peut pas choisir une circonstance (ou environment) dans laqulle on est élevé.
SupprimerAh, la religion....je change de sujet (desolée),
j'ai vu un film "Vukovar poste restante" il y a longtemps,
à vrai dire, je ne connaissais pas la diffrence du signe de croix
entre les catholiques et les orthodoxes.
Front - poitrine - épaule gauche - épaule droite (catolique)
Front - poitrine - épaule droite - épaule gauche (orthodoxe)
Je suis ignorante.
"on ne peut pas choisir une circonstance (ou environment) dans laqulle on est élevé."
SupprimerJe vois, ça confirme bien ta Supériorité !!!
Oui, la religion catholique et orthodoxe il n'y a pas beaucoup de différence. (très similaire)
Je suis ignorante.
" Non Pas du tout".
Je n'ai pas l'intetion d'écrire comme ça....Plutot contrairement j'ai des complexes d'infériorités.
SupprimerMais je suis née au Japon, mes parents vont bien, j'ai pu épargner pour aller en France. Lorsque j'ai vu qu'une soudanaise utilisait soigneusement un petit cahier, j'ai ressenti la honte contre mon comportement de la vie.
Comme je ne suis pas chrétienne, je ne peux pas distinguer les deux.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer(Relaxe !!!)
SupprimerJe me suis mal exprimé peut être.
"on ne peut pas choisir une circonstance (ou environment) dans laqulle on est élevé."
Je voulais dire t'es Supérieur aux autres par ta mentalité !!!!
Pour moi c'est l'ouverture d'esprit qui Rend une personne exceptionnelle.
cette phrase " on ne choisis pas son pays" on l'entend rarement des personnes qui vivent dans des Pays Développé tu comprends. (j'étais surpris et c'était plus un compliment que je t'es fait)
Et puis tu n'es pas Chrétienne, c'est bien non au moins on apprend une autre religion c'est mieux n'est ce pas.
je t'ai expliqué gentiment qu'il n y avait pas de différence entre la religion chrétienne et orthodoxe.
"Plutot contrairement j'ai des complexes d'infériorités."
Dans ce cas je t'invite à Prendre Exemple sur le Général Kim Jong Un, tu te sentira peut être Supérieur et non Inférieur comme Shinzo Abe qui a Peur des Américains (États-Unis).
Merci, je relaxe. Je n'ai pu pas saisir précisément "ta supériorité" comme ce qu tu as écrit. C'est un problème de niveau de mon français et mon interprétation arbitraire.
SupprimerOui, non seulement " on ne choisis pas son pays", mais aussi "on ne choisis pas son famille". C'est dommage que je n'aie pas d'enfant, mes amies qui ont des enfants se font du souci au suget de l'éducation des enfants. L'éducation de Japon est très chère. L'État n'investit pas à l'éducation. Les disparités économiques dans les familles reflètent nettement la carrière scolaire des enfants. Cette chose s'aggravera dans l'avenir.
Mais ce changement climatique est aussi le mauvais signe, hier 36°C, aujourd'hui 34°C ^^.
Je t'en prie.
SupprimerMoi même je fais des fautes de français, ^^
"Concernant le Japon, je connais pas très bien le système scolaire,mais c'est différent de la France car il y a des aides, bourses..."
Mais l'état Japonais investie bien dans votre économie d’ailleurs le Japon a toujours eu aux alentours des 3% de chômage ( ce qui est très bon) contrairement à la France 10.5%.
Même les diplômés en France ont du mal a trouver un travail.
Au Japon 95% des étudiant trouve un job la première année, (longue histoire).
l'avantage des étudiants Français même une personnes issus d'un milieu modeste peut s'en sortir grâce aux études car l’état les aides, mais le problèmes une fois le diplôme en poche ils auront du mal à trouver un travail, à l'inverse du Japon.
RépondreSupprimerGénéralement les étudiants diplômé se trouve à faire des petits boulots après chacun sa CHANCE et son DESTIN !!!
Il y a des bourses au Japon.
SupprimerC'est un problème social il y a quelques années.
Parce que ce système de bourse est comme un emprunt, après d'être sorti de l'université, un jeune commence à travailler, il doit payer cet emprunt. Certaines jeunnes sont obligés d'être en faillite.
Donc, je pense que les étrangers ne connaissent pas ce problème.
Tu as raison.
Supprimer"Donc, je pense que les étrangers ne connaissent pas ce problème."
Exact.
bye et bonne continuation.