Je suis allée avec ma mère à l'exposition de Giorgio Morandi le mois dernier. En 2011, son exposition avait été prévue, mais le séisme de Tohoku est arrivé, elle a été annulée. Je me suis rendue exprès à la préfecture de Hyogo. Je ne connaissais rien de ce peintre il y a cinq ans. Néanmoins, un tableau d'une réclame qui était très sobre m'a impressioné. Franchement, je n'aime pas tellement le genre nature morte. Parce que les objets de nature morte étalent le luxe. Comme j'appartiens au précariat, c'est justement mon aspiration. En revanche, les objets que Giorgio Morandi a peints ne sont pas précieux, plutôt banals. Cette fois, j'ai regardé ses œuvres de mes propres yeux, en toute réalité. Notamment la couleur est sombre.
Selon le livre "Giorgio Morandi" d'Okada Atsushi, ce peintre respecte et utilise des pigments traditionnels. C'est très rare. La majorité de peintres utilisaient des couleurs à l'huile à cette époque. Je pense que ces couleurs harmonisent l'atmosphère de la maison japonaise. Ses natures mortes se ressemblent. Des vases, des bouteilles et des entonnoirs etc. sont inorganiques. Et puis, la position des objets, la longueur de l'ombre, l'heure à laquelle il a dessiné et l'éclat de la lumière dans sa chambre sont vaguement différentes. Cependant, il faut juxtaposer des tableaux, pour que l'on s'en apercevoive. Il y a des mutations variées, cela nous surprend.
D'un coup d'œil, la répétition de peinture monotone est simplement déployée. Est-ce que c'est vrai ? Par exemple, on mène une routine quotidienne, les autres et moi-même aussi l'estiment ainsi. Mais chaque jour change, comme on est occupé, on ne remarque pas tellement les détails du changement. On devient insensible quelquefois. Est-ce que l'on peut ajouter spontanément un changement dans la vie ? Il me vient tout de suite une pensée: l'esprit est changeant, on a tous divers points de vue sur la même chose. Cela me rappelle le livre "Exercices de style" de Raymond Queneau. Cette tentative est intéressante et audacieuse. C'est un point commun entre cet écrivain et Giorgio Morandi.
Tout à l'heure, j'ai pu trouver cette image. Radio Palettes est très utile comme cette référence. Je le visiterai de temps en temps et je remercie son créateur Mathieu Ophanin.
Le naratteur explique que Giorgio Morandi vivait comme un ermite et qu'il peignait fiévreusement. Ma tendance est aussi un peu comme cela. Je respecte une telle personne. En outre, j'ai eu de nouveau conscience de ma mauvaise mémoire. Cette image présente un tableau de Morandi qui était accroché au mur dans le film "Dolce vita" de Federico Fellini et Marcello Mastroianni mentionne ce tableau dans une réplique. Quand j'étais lycéenne, j'ai sûrement vu ce film. J'ai complètement oublié qu'il y avait cette séquence. À cette époque, ma mère revoyait souvent des films qu'elle avait vu lors de sa jeunesse, louant des vidéo. Pluesieurs jours plus tard, j'ai demandé à ma mère si elle savait qu'un tableau de Morandi avait été utilisé dans ce film. Elle m'a répondu, "C'est vrai ? Je ne le savais pas. Je me souviens vaguement de ce synopsis. À propos, Morandi, cela m'évoque Gianni Morandi". Je lui ai dit, "Encore ! Catherine Spaak était jolie dans le film "Diccittenni al sole", n'est-ce pas ?". Ma mère a répondu "Exactement". À travers le monde, le Twist était populaire. Je préfère plutôt la chanson "L'eclisse Twist (L'éclipse twist)" de Mina (en vergion italienne et française).
Selon le livre "Giorgio Morandi" d'Okada Atsushi, ce peintre respecte et utilise des pigments traditionnels. C'est très rare. La majorité de peintres utilisaient des couleurs à l'huile à cette époque. Je pense que ces couleurs harmonisent l'atmosphère de la maison japonaise. Ses natures mortes se ressemblent. Des vases, des bouteilles et des entonnoirs etc. sont inorganiques. Et puis, la position des objets, la longueur de l'ombre, l'heure à laquelle il a dessiné et l'éclat de la lumière dans sa chambre sont vaguement différentes. Cependant, il faut juxtaposer des tableaux, pour que l'on s'en apercevoive. Il y a des mutations variées, cela nous surprend.
D'un coup d'œil, la répétition de peinture monotone est simplement déployée. Est-ce que c'est vrai ? Par exemple, on mène une routine quotidienne, les autres et moi-même aussi l'estiment ainsi. Mais chaque jour change, comme on est occupé, on ne remarque pas tellement les détails du changement. On devient insensible quelquefois. Est-ce que l'on peut ajouter spontanément un changement dans la vie ? Il me vient tout de suite une pensée: l'esprit est changeant, on a tous divers points de vue sur la même chose. Cela me rappelle le livre "Exercices de style" de Raymond Queneau. Cette tentative est intéressante et audacieuse. C'est un point commun entre cet écrivain et Giorgio Morandi.
Tout à l'heure, j'ai pu trouver cette image. Radio Palettes est très utile comme cette référence. Je le visiterai de temps en temps et je remercie son créateur Mathieu Ophanin.
Le naratteur explique que Giorgio Morandi vivait comme un ermite et qu'il peignait fiévreusement. Ma tendance est aussi un peu comme cela. Je respecte une telle personne. En outre, j'ai eu de nouveau conscience de ma mauvaise mémoire. Cette image présente un tableau de Morandi qui était accroché au mur dans le film "Dolce vita" de Federico Fellini et Marcello Mastroianni mentionne ce tableau dans une réplique. Quand j'étais lycéenne, j'ai sûrement vu ce film. J'ai complètement oublié qu'il y avait cette séquence. À cette époque, ma mère revoyait souvent des films qu'elle avait vu lors de sa jeunesse, louant des vidéo. Pluesieurs jours plus tard, j'ai demandé à ma mère si elle savait qu'un tableau de Morandi avait été utilisé dans ce film. Elle m'a répondu, "C'est vrai ? Je ne le savais pas. Je me souviens vaguement de ce synopsis. À propos, Morandi, cela m'évoque Gianni Morandi". Je lui ai dit, "Encore ! Catherine Spaak était jolie dans le film "Diccittenni al sole", n'est-ce pas ?". Ma mère a répondu "Exactement". À travers le monde, le Twist était populaire. Je préfère plutôt la chanson "L'eclisse Twist (L'éclipse twist)" de Mina (en vergion italienne et française).
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