samedi 8 avril 2017

Une coccinelle blanche

J'ai un peu écrit sur la limace la semaine dernière. À vrai dire, je n'aime pas tellement les insectes depuis mon enfance. Au point de vue l'écosystème, si les insectes n'existaient pas, les être humains seraient détruits.

Les pétales des cerisiers sont tombés au sol, ensuite beaucoup de pucerons verts apparaissent par terre sur ma véranda. J'ai la chair de poule. Je ne sais pas d'où ils viennent. Cela me déprime. Comme la coccinelle chasse et mange le puceron vert, j'en ai vu parfois plusieurs. On dit que la coccinelle est un porte bonheur. Dans mon cas, la coccinelle ne signifie pas particulièrement le porte bonheur. Je n'ai pas gagné au loto, cette coccinelle n'a pas mangé touts les pucerons verts dans la véranda.

À ma surprise, une coccinelle blanche est entrée dans ma chambre il y a trois ans. Ce jour-là, en étant assise sur le coussin japonais dans une chambre de tatami, je buvais du thé vert. J'ai entrevu un autre coussin japonais à côté de moi. Un petit objet blanc bougeait. J'ai approché cet objet pour l'observer. C'était une coccinelle blanche, il n'y avait pas de petits points noirs sur le dos. Je la voyais pour la première fois. Depuis, je n'en ai jamais revu. Est-ce que cette coccinelle était albinos ? Ou une espèce envahissante ou une nouvelle espèce ? La coccinelle blanche est singulière. J'ai sorti cette coccinelle dehors, je me suis demandée si elle a été attaquée par d'autres insectes, et si elle pouvait survivre.

Après cet événement, j'ai emprunté le livre "Des insectes de voisinage sont intéressants" à la bibliothèque. En le lisant, je me suis rendue compte de leur grandeur. Ils travaillent toujours à notre insu et décomposent des feuilles et des insectes morts. En revanche, des hommes construisent des maisons et des usines, l'écosystème a changé par ces environnements. Quelques sortes d'insecte se multiplent, quelques autres sortes diminuent. Nous utilisons des pesticides. Quel orgueil. L'écosystème essaie d'entretenir l'équilibre.

J'écoutais la radio (Radio France) chez moi un soir, l'année dernière, une personne a raconté que les gens en Afrique considérait encore les albinos, abominables. Cette parole m'a rappelé cette coccinelle blanche et le film "Rebelle".


Quand j'ai vu cette bande annonce au cinéma, j'ai compris que les personnages dans le film parlaient en créole, mais je ne savais pas dans quel pays africain le film avait été tourné. On peut savoir que le film a été tourné au Congo au milieu du film et dans le générique de fin.  J'ai supposé d'abord que ce réalisateur québécois qui s'appelle Kim Nguyen, était d'origine africaine, en fait il est vietnamien. À propos de l'intrigue, une africaine de 14 ans est brusquement kidnappée par un groupe de partisans. Elle est obligée de devenir soldat, de plus elle est violée par un membre du groupe. Cela m'évoque Boko Haram. Cette fille tombe amoureuse d'un garçon alibinos qui est aussi soldat du groupe. Je ne pense pas que le spectateur tous azimuts accepte ce film, et qu'il choisit de le voir. L'héroïne a une capacité mystérieuse : elle peut voir des fantômes. Les membres du groupe l'appelle "sorcière". Malgré que l'atmosphère de la bande annonce soit très lourde, sa capacité représente un élément animiste et autochtone, c'est intéressant. Avec ce point, il me semble que l'Afrique ressemble un peu à l'Asie, et que ce film suggère des films thaïlandais "Cemetery of splendour" et "Oncle Boonmee, celui qui souvient de ses vies antérieures". L'origine vietnamienne de ce réalisateur  pourrait être un facteur.

2 commentaires:

  1. Bonjour Yoroboshi

    Concernant les insectes le livre de werber "les fourmis" est interressant :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fourmis_(Werber)

    Bon weekend

    Frederic

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Frédéric,

    "Les Fourmis" est une triologie, il est traduit en japonais.
    Merci pour votre information.
    Le temps me manque toujours...^^

    RépondreSupprimer