jeudi 21 décembre 2017

Une vie tumultueuse

Comme d'habitude, en lisant le livre "Le papier blanc / Salam", j'ai songé à des films iraniens. Dans l'histoire "Le papier blanc", l'arrière-plan social est la Guerre Iran-Irak. Un amour efféminé s'y déroule. Je n'ai pas pu m'empêcher de me rappeler le film d'animation "Persepolis", au fur et à mesure que je le lisais. Probablement, ce film est très connu dans les pays francophones. Le film décrit l'autobiographie de Marjane Satrapi. Lors de son enfance, la révolution iranienne se déclenche, le climat social est bouleversé. Marjane sait que ce qu'elle a appris à l'école est faux. Par exemple, le roi est choisi par Dieu. Ensuite, son pays s'engage dans la guerre Iran-Iraq. L'attitude de Marjane au collège est indisciplinée, ses parents sont convoqués par le directeur du collège. Alors, ils décident de l'envoyer à l'école française qui se trouve à Vienne.


Les enfants de la classe intellectuelle peuvent avoir l'occasion d'étudier dans des pays étrangers. Marjane aussi a  de la chance dans un sens. Et pourtant, elle ne s'habitue pas tellement à la vie en Europe. Parce qu'il y a une préoccupation omniprésente: comment les membres de sa famille vivent sous la guerre ? D'un autre côté, elle tombe amoureux d'un homme, mais ces jours joyeux ne durent pas longtemps, le chagrin d'amour la frappe. Alors, elle retourne dans sa patrie. Téhéran a été bombardé, son apparence est dévastée. Malgré qu'un ami d'enfance ait perdu une jambe, il rit. Marjane est très choquée. Il lui semble qu'elle est étrangère à Vienne et à Téhéran. Elle attrape une dépression. Un jour, dans son rêve, Dieu lui dit qu'il faut qu'elle agisse un peu elle-même jusqu'à la mort. Elle se rétablit, et elle commence à aller à l'université. Un soir, en boîte, elle rencontre un homme qu'elle a déja vu à l'université. La société arabe est stricte, ils ne peuvent pas se voir et sortir ensemble en public. Cela détermine à se marier. Un an après, elle divorce. Sa grand-mère lui conseille que l'Iran actuel n'est pas l'endroit où elle devrait demeurer. Finalement, elle part en France. Sans doute, Marjane a mené une vie tumultueuse à cause de la guerre. Non seulement elle, mais aussi le peuple iranien et iraquien devaient espérer une vie ordinaire.

Ici, il y a une petite histoire que je voudrais vous raconter. Lorsque j'allais à l'école linguistique en France, un Pakistanais est entré dans ma classe. Sa période de programme était seulement un mois. Il savait parler l'anglais, et il parlait déjà bien le français. Alors, un jour, chacun a fait un exposé sur son pays dans un cours. Ce Pakistanais a expliqué ardemment son pays pendant environ 30 minutes. Cela a pris trop de temps. Je faisais un peu la moue. Cependant la génération de son grand-père et de son père ont vécu dans la Guerre Inde-Pakistan qui a été constanté. Ajouté à cela, le conflit du Cachemire subsiste toujours. D'ailleurs, je me suis demandée objectivement si je pouvais expliquer le Japon comme lui ? Ou, est-ce qu'il y a des choses que je voudrais raconter aux étrangers. Je manque toujours d'introspection. Quelques jours après, je lui ai demandé: "Où est-ce que vous habitez au Pakistan ?", il m'a répondu: "Islamabad". C'est la capitale fameuse dans les infos que j'avais vues. Ensuite, je lui ai posé une autre question: "Tous les membres de votre famille vivent là-bas ?", il m'a répondu: "Oui, sauf une sœur, elle vit maintenant au Canada." J'ai imaginé que ses parents étaient éduqués. Quelque chose de lui a surgi, il m'a dit "À propos, il y a un restaurant japonais à Islamabad, mais un Chinois le tient", en souriant. Il était plus jeune que moi, mais il m'a semblé que son âge spirituel était plus mûr que le mien. Sa vie est aussi tumultueuse.

7 commentaires:

  1. Bonjour Yoroboshi ou bonsoir plutôt

    Je tenais à vous souhaiter un joyeux noël j'espère que vous allez bien.

    Frederic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frederic,

      Joyeux Noël.
      Tous les Japonais travaillent aujourd'hui.

      Mon ordinateur à la maison a un trouble...
      Je ne peux pas désactiver...

      Supprimer
  2. Bonjour yoroboshi

    Un trouble ?
    Je ne peux pas désactiver ?

    Frederic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frederic,

      Je me suis trompée.
      "Je ne peux pas faire désativer l'ordinateur".

      Mais, je suis allée au magasin après le travail,
      mon ordinateur n'était pas en panne.
      Un message "Task Host Window" est apparu sur l'ecran....
      Ce troble est résolu.
      Merci.

      Supprimer
  3. Bonjour Yoroboshi

    "Désactiver" je dirais plutôt "éteindre" l'ordi^^

    Quand vous voulez l'éteindre et que ce message apparaît vous devez simplement RESTER appuyer sur le bouton "start" jusqu’à ce qu'il s'éteigne, attention que Windows ne va pas être content et vous proposera probablement au redémarrage soit : "mode sans échec" et blablabla, ce qui faut prendre c'est "démarrer Windows normalement"

    Moi j'ai souvent des écrans bleu ou "blue screen" et il bug souvent aussi mais bon Windows quoi ^^

    Portez vous bien

    Frederic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frederic,

      Ah, c'est simplement "éteindre" !!
      Je suis très tête en l'air...

      Oui, ta raison. J'ai dû "RESTER".....

      Un employé du magasin a surpris un peu
      à quel point je suis stupide.^^

      Supprimer
    2. Bonjour Yoroboshi

      Pas de souci ^^ à chacun son métier ;-)

      Fred

      Supprimer