J'ai enfin fini de lire à haute voix "Où en sommes-nous ?" d'Emmanuel Todd. Auparavant, mon prof m'a demandé si j'avais digéré le contenu de ce livre. Même si je le lis en japonais, c'est impossible que je puisse le comprendre complètement. Quand cette traduction en japonais va-t-elle sortir ? Je l'attends depuis ce printemps. Comme je suis Japonaise, le chapitre 16 (Les sociétés souches: l'Allemagne et le Japon) m'a intéressée. Je voudrais écrire sur cette chose une autre fois. Il y a plusieurs parties qui m'ont fait penser.
Par exemple, l'imprimerie à caractères mobiles par Gutenberg accelère la Réforme protestante. Et puis, l'alphabétisation monte naturellement. Quand on ne sait pas lire, il faut apprendre la doctrine du Christ à travers le pasteur. En revanche, si on sait lire, il est possible de l'apprendre directement avec la Bible. C'est un progrès remarquable. De nos jours, Internet est à la hauteur de l'invention de Gutenberg. À cela s'ajoute du son et de l'animation, ce bond technique nous apporte des commodités et des plaisirs. Mais je crois que cet outil est une boîte de Pandore dans un sens. La calamité de fausses nouvelles et d'insultes dans des réseaux sociaux est rapide et puissante comme jamais auparavant. Le moral des utilisateurs est interrogé. Certains utilisateurs tombent dans l'addiction. Pourtant, Emmanuel Todd dit dans son livre que l'alphabétisation sera presque résolue en 2050 à l'échelle mondiale. Internet joue un rôle important dans cette alphabétisation. L'ordinateur, la tablette, et le smartphone ont maintenant rempalcé livres, télévision, disques de musique et jeux vidéo. Mais, même si la condition d'utiliser ces outils est égalitaire, est-ce que cette utilisation reflète la disparité économique et une aptitude intelligente ?
Actuellement, Tik Tok est interdit dans quelques pays. Dans l'interview des infos à la télé, plusieurs jeunes japonais ont dit qu'ils ne savaient pas que l'entreprise de Tik Tok était chinoise. Tik Tok fait partie de leur vie quotidienne. Ils regardent Tik Tok pendant des heures chaque jour. Je n'ai pas l'intention de faire des reproches à ces jeunes japonais. Les images sont plus stimulantes que la lecture. C'est normal. Je me demande si la rapidité de l'époque n'est pas appropriée à la lecture.
La lecture crée un homme nouveau. Elle change le rapport au monde. Elle permet une vie intérieure plus complexe et réalise une transformation de la personnalité, pour le meilleur et pour le pire.(P.199 Chapitre 6)
En lisant ces phrases, je pense que la génération de mes parents est l'époque des caractères d'imprimante. Il y a quelque années, j'ai vu une info sur la bibliothèque d'un collège en France sur 20H, une bibliothécaire a lamentablement raconté: "Le dernier livre qu’un élève a emprunté était "Les Trois Mousquetaires", c'était l'année dernière. Dès lors, il n'y pas personne qui emprunte de livre." Une telle situation se passe dans d'autres pays. Est-ce que la lecture ne devrait pas être forcée ?
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