lundi 14 décembre 2020

Le surnom

Le mois dernier, j'ai lu un article sur Internet, son contenu était que le surnom est interdit à l'école primaire. Car il est possible que le surnom cause parfois des brimades parmi les élèves. Des arguments pour ou contre sont actifs. Un élève qui est appelé avec un surnom par des amis et des camarades de classe reçoit-il un harcèlement psychologique ou pas ? Je pense que c'est le point essentiel sur ce problème. Si cet élève ressent un attachement à ce surnom, ce n'est pas un problème. Pour l'instant, il y a des écoles primaires où tous les élèves s'appliquent à l'utilisation de "san", "kun" ou "chan". On ajoute ces trois au nom, c'est très poli.

À travers mes expériences, lorsque j'étais lycéenne, une amie m'a surnommé "親父(Oyaji= père ou papa, plutôt daron)". Pourquoi ? Parce que ma voix n'est pas haute et féminine, de plus j'utilise parfois le dialecte. J'estime que ce surnom reflète une partie masculine de mon caractère. Cette amie comprend bien cette chose. Alors, mes amis du lycée m'appelle maintenant aussi "Oyaji". Pour ma part, ce surnom ne me gêne pas, c'est plutôt amusant. 

Par exemple, lorsque j'étais lycéenne, j'étais debout dans un bus qui était un peu comble en chemin de retour. Une camarade de ma classe qui s'asseyait m'a vu et adressé la parole: "Oyaji, cette place à côté de moi est maintenant vide !" Et pourtant, j'ai aperçu qu'il y avait un homme, la cinquantaine, près d'elle. Son visage était stupéfait, J'ai cru que cet homne se demandait si ma camarade l'avait appelé. Ce spectacle était drôle.

Présentons une autre anecdote qui concerne mon surnom. Quand une amie et moi discutions dans un café, un couple âgé s'est assis à côté de nous. Mon amie m'a parfois appelé "Oyaji" dans la conversation. Ce Couple m'a dévisagé plusieurs fois avec l'air étrange. Comme je suis une femme, et ma taille est petite, il se demandait pourquoi mon surnom était "Oyaji". Je me suis habituée à ce surnom. Pour ma part, le surnom offre une relation amicale. Toutefois, l'accord mutuel est nécessaire.

D'un autre côté, il y a des amis qui hésitent à m'appeler par mon surnom. Une amie cinéphile m'a dit qu'elle ne voulait pas utiliser mon surnom. Elle m'appelle toujours par mon nom de famille. Probablement, comme une image de ce surnom "Oyaji (= daron)" est fixé dans mon caractère, elle a éprouvé de la différence. À ce moment-là, j'ai pensé q'il fallait respecter le sentiment d'une personne qui utilise un surnom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire