dimanche 10 mars 2024

Marionnettiste

Je suis allée à Matsumoto qui se trouve dans la préfecture de Nagano afin de voir une pièce de Bunraku. Le temps était mauvais, il est tombé de la neige ce jour-là. Pourtant, il y avait beaucoup de spectateurs, cela m'a étonnée.

Pourquoi je suis allée voir exprès la pièce de bunraku à Matsumoto ? Parce que j'ai suivi un cours de Kabuki que Kinoshita Yūichi a enseigné l'année dernière, c'était intéressant. Et après, j'ai récolté des représentations de Bunraku. Alors j'ai trouvé cette représentation de "Konoshita kage hazama gassen: Takenaka toride no dan". Avant la représentation, il y avait une explication de Monsieur Kinoshita avec trois marionnettistes sur la pièce. De plus, après la représentation, il y avait une petite conférence de Monsieur Kinoshita, avec un joueur de shamisen, un narrateur(taū), et un marionnettiste principal. Quel contenu riche ! Le billet était seulement 4500 yen. Cependant, le frais de transport a coûté cher. Comme Matsumoto se trouve dans la préfecture de Nagano, on peut manger des bonnes nouilles de sarrasin. Cette fois, la pièce "Konoshita kage hazama gassen: Takenaka toride no dan" n'a pas été longtemps représentée. En 2021, elle a été représentée pour la première fois depuis 87 ans à Kyoto. Cela m'a tenté.

À propos du synopsis compliqué, je ne le présente pas. Absolument ça sera long. La guerre de cette pièce se déroule dans l'époque de conflit interne avant l'époque d'Edo. Elle est inspirée d'Okehazama no tatakai(guerre d'Okehazama) qui est très célèbre, cette guerre est notée dans le manuel de l'histoire japonaise. Okehazama se trouve dans l'arrondissement de Midori à Nagoya, l'endroit de cette guerre est monumental. Une amie habite dans cet arrondissement, lorsqu'elle conduit sa voiture, elle évite cet endroit. Car elle a peur des fantômes, elle ressent une mauvaise ambiance qui jaillit de l'endroit.

Il y avait une démonstration rare de mouvement de marionnette dans l'explication avant la représentation, cela m'a intéressé. À vrai dire, trois marionnettistes manipulent toujours une marionnette dans le bunraku. Un marionnettiste principal fait bouger le torse et le bras droit de la marionnette, un marionnettiste secondaire seulement le bras gauche, marionnettiste troisième les jambes. Un marionnettiste novice commence d'abord à manipuler les jambes d'une marionnette, cela prend environ dix ans. Ensuite, le bras gauche, cela prend environ quinze ans. Enfin il peut manipuler le torse et le bras droit. Cette fois, après avoir manipulé une marionnette, les trois marionnettistes ont manipulé sans marionnette le même mouvement dans cette démonstration. Le marionnettiste secondaire et le troisième regardaient le mouvement du marionnettiste principal. Selon l'explication du marionnettiste principal, il a envoyé un signe aux deux marionnettistes. Ces deux l'ont reçu et manipulé chaque partie. C'est vraiment la trinité. La démonstration était très précieuse. Bien que j'aie vu des représentations de Bunraku plusieurs fois, je ne sais pas toujours pourquoi trois marionnettistes manipulent une marionnette.

samedi 2 mars 2024

Soy Ana

La semaine dernière, je suis allée au cinéma pour voir le film "Fermer les yeux" de Victor Erice. Ça fait trente-et-un ans que ce cinéaste a filme. J'ai attendu longtemps son film. Je pense qu'il est possible que ce film soit son dernier. Car, Victor Erice a maintenant 83 ans. Après avoir vu cette bande annonce, mon attente s'était gonflée. Mais, il ne fallait pas que j'espère trop. Parce que si le film "Fermer les yeux" était un navet, je serais déçue.

Ce jour est arrivé. Je suis allée aux toilettes pour la durée 169 minutes de la projection, j'étais prête. Est-ce que l'heure de la béatitude est apportée ou pas ?


Présentons brièvement l'intrigue du film. Dans la première scène, un acteur Julio joue le rôle de détective énigmatique. En lui donnat une photo d'une jeune fille, une personne âgée lui demande de la chercher, elle est sa fille. Et après Julio sort de la maison de la personne âgée. Tout à coup, la scène s'arrête. Une phrase apparaît :"Cet acteur Julio disparait." Plus de vingt ans passent, Miguel qui a filmé ce film "Le regard d'Adieu" est interviewé par une présentatrice dans une émission documentaire "Le cas non résolu." Il lui parle de la disparition de Julio. La fille de Julio, Ana, bien qu'on lui demande d'être aussi interviewée dans cette émission, refuse. Un jour, une personne qui a vu l'émission téléphone à Miguel, elle lui dit qu'il y a un homme qui ressemble à Julio dans une maison de retraite qui se trouve au bord de la mer. Alors, Miguel séjourne dans le même établissement plusieurs jours pour observer cet homme. Miguel essaie de faire une conversation avec lui, il est convaincu que cet homme est Julio. Mais Julio est amnésique. Il lui dit qu'il ne le connait pas. Miguel téléphone à Ana, et il lui demande de venir voir son père. Finalement, elle visite la chambre de Julio, elle le voit. Mais il ne peut pas récupérer sa mémoire. Avant qu'Ana retourne à Madrid, elle voit de nouveau Miguel qui lui passe un petit coffre que Julio avait eu jadis lorsqu'il a été trouvé au bord de la mer. Miguel propose à Ana de passer le film "Le regard d'Adieu" dans lequel Julio a joué le rôle de détective. Il lui explique qu'il est possible que Julio se souvienne de son passé après l'avoir vu. Alors, Miguel appelle un ami qui a travaillé avec lui dans ce film. Les deux préparent un cinéma fermé depuis plusieurs années. Après avoir nettoyé cette salle de cinéma, ils invitent Julio, Ana, plusieurs soignantes et nonnes de la maison de retraite. De temps en temps, la caméra capture un gros plan sur le visage de Julio et d'Ana. Dans le film "Le regard d'Adieu", Julio qui joue le rôle de détective ramène la fille à son pere. Le vieux client la voit, il est grandement soulagé. Il tombe tout à coup, il rend le dernier soupir. Les deux protagonistes regardent le visage du mort. La caméra saisit ces deux en gros plan. C'est la fin.

Les spectateurs ne savent pas si Julio a réussi à récupérer sa mémoire. Ce jugement est confié à chaque spectateur. À mon avis, je pense que le thème du film est la mémoire. Miguel est obligé de s'affronter à son passé ou à sa mémoire à travers la préparation de l'interview de l'émission qui traite de la disparition de Julio. Ana, des amis de Miguel aussi. Par contre, comme Julio a perdu la mémoire, il ne souffre pas de son passé. Objectivement, on dit qu'il est heureux dans un sens, tant qu'il ne peut pas s'identifier à lui-même. Dans ce film, l'amour de Victor Erice pour le film et le cinéma est dispersé. Par exemple, un ami de Miguel qui était le chef opérateur dans le film "Le regard d'Adieu" vient passer ce film au cinéma fermé, il dit à Miguel pendant la préparation d'une projection: "Il n'y pas de miracle, après la mort de Dreyer." Cela m'a fait sourire. Probablement, Victor Erice s'interroge toujours sur ce que ses films apportent à autrui. Le titre "Fermer les yeux" suggère l'insoùtant  ce cinéaste fermera éternellement les yeux ou celui où l'on ruminera le film qu'on a vu ou ses souvenirs.

Il y avait un clain d'œil aux spectateurs du film de Victor Erice, c'est une parole d'Ana "Soy Ana" qui m'a évoqué la scène finale dans le film "L'esprit de la ruche." Moi aussi, ma mémoire a été ébranlée, je me suis souvenue du sentiment quand j'ai vu ce film. Je voudrais le voir encore une fois. De nos jours, des cinémas sont en train de disparaitre dans le monde, combien de fois puis-je voir des films au cinéma ?