dimanche 10 mars 2024

Marionnettiste

Je suis allée à Matsumoto qui se trouve dans la préfecture de Nagano afin de voir une pièce de Bunraku. Le temps était mauvais, il est tombé de la neige ce jour-là. Pourtant, il y avait beaucoup de spectateurs, cela m'a étonnée.

Pourquoi je suis allée voir exprès la pièce de bunraku à Matsumoto ? Parce que j'ai suivi un cours de Kabuki que Kinoshita Yūichi a enseigné l'année dernière, c'était intéressant. Et après, j'ai récolté des représentations de Bunraku. Alors j'ai trouvé cette représentation de "Konoshita kage hazama gassen: Takenaka toride no dan". Avant la représentation, il y avait une explication de Monsieur Kinoshita avec trois marionnettistes sur la pièce. De plus, après la représentation, il y avait une petite conférence de Monsieur Kinoshita, avec un joueur de shamisen, un narrateur(taū), et un marionnettiste principal. Quel contenu riche ! Le billet était seulement 4500 yen. Cependant, le frais de transport a coûté cher. Comme Matsumoto se trouve dans la préfecture de Nagano, on peut manger des bonnes nouilles de sarrasin. Cette fois, la pièce "Konoshita kage hazama gassen: Takenaka toride no dan" n'a pas été longtemps représentée. En 2021, elle a été représentée pour la première fois depuis 87 ans à Kyoto. Cela m'a tenté.

À propos du synopsis compliqué, je ne le présente pas. Absolument ça sera long. La guerre de cette pièce se déroule dans l'époque de conflit interne avant l'époque d'Edo. Elle est inspirée d'Okehazama no tatakai(guerre d'Okehazama) qui est très célèbre, cette guerre est notée dans le manuel de l'histoire japonaise. Okehazama se trouve dans l'arrondissement de Midori à Nagoya, l'endroit de cette guerre est monumental. Une amie habite dans cet arrondissement, lorsqu'elle conduit sa voiture, elle évite cet endroit. Car elle a peur des fantômes, elle ressent une mauvaise ambiance qui jaillit de l'endroit.

Il y avait une démonstration rare de mouvement de marionnette dans l'explication avant la représentation, cela m'a intéressé. À vrai dire, trois marionnettistes manipulent toujours une marionnette dans le bunraku. Un marionnettiste principal fait bouger le torse et le bras droit de la marionnette, un marionnettiste secondaire seulement le bras gauche, marionnettiste troisième les jambes. Un marionnettiste novice commence d'abord à manipuler les jambes d'une marionnette, cela prend environ dix ans. Ensuite, le bras gauche, cela prend environ quinze ans. Enfin il peut manipuler le torse et le bras droit. Cette fois, après avoir manipulé une marionnette, les trois marionnettistes ont manipulé sans marionnette le même mouvement dans cette démonstration. Le marionnettiste secondaire et le troisième regardaient le mouvement du marionnettiste principal. Selon l'explication du marionnettiste principal, il a envoyé un signe aux deux marionnettistes. Ces deux l'ont reçu et manipulé chaque partie. C'est vraiment la trinité. La démonstration était très précieuse. Bien que j'aie vu des représentations de Bunraku plusieurs fois, je ne sais pas toujours pourquoi trois marionnettistes manipulent une marionnette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire