samedi 2 mars 2024

Soy Ana

La semaine dernière, je suis allée au cinéma pour voir le film "Fermer les yeux" de Victor Erice. Ça fait trente-et-un ans que ce cinéaste a filme. J'ai attendu longtemps son film. Je pense qu'il est possible que ce film soit son dernier. Car, Victor Erice a maintenant 83 ans. Après avoir vu cette bande annonce, mon attente s'était gonflée. Mais, il ne fallait pas que j'espère trop. Parce que si le film "Fermer les yeux" était un navet, je serais déçue.

Ce jour est arrivé. Je suis allée aux toilettes pour la durée 169 minutes de la projection, j'étais prête. Est-ce que l'heure de la béatitude est apportée ou pas ?


Présentons brièvement l'intrigue du film. Dans la première scène, un acteur Julio joue le rôle de détective énigmatique. En lui donnat une photo d'une jeune fille, une personne âgée lui demande de la chercher, elle est sa fille. Et après Julio sort de la maison de la personne âgée. Tout à coup, la scène s'arrête. Une phrase apparaît :"Cet acteur Julio disparait." Plus de vingt ans passent, Miguel qui a filmé ce film "Le regard d'Adieu" est interviewé par une présentatrice dans une émission documentaire "Le cas non résolu." Il lui parle de la disparition de Julio. La fille de Julio, Ana, bien qu'on lui demande d'être aussi interviewée dans cette émission, refuse. Un jour, une personne qui a vu l'émission téléphone à Miguel, elle lui dit qu'il y a un homme qui ressemble à Julio dans une maison de retraite qui se trouve au bord de la mer. Alors, Miguel séjourne dans le même établissement plusieurs jours pour observer cet homme. Miguel essaie de faire une conversation avec lui, il est convaincu que cet homme est Julio. Mais Julio est amnésique. Il lui dit qu'il ne le connait pas. Miguel téléphone à Ana, et il lui demande de venir voir son père. Finalement, elle visite la chambre de Julio, elle le voit. Mais il ne peut pas récupérer sa mémoire. Avant qu'Ana retourne à Madrid, elle voit de nouveau Miguel qui lui passe un petit coffre que Julio avait eu jadis lorsqu'il a été trouvé au bord de la mer. Miguel propose à Ana de passer le film "Le regard d'Adieu" dans lequel Julio a joué le rôle de détective. Il lui explique qu'il est possible que Julio se souvienne de son passé après l'avoir vu. Alors, Miguel appelle un ami qui a travaillé avec lui dans ce film. Les deux préparent un cinéma fermé depuis plusieurs années. Après avoir nettoyé cette salle de cinéma, ils invitent Julio, Ana, plusieurs soignantes et nonnes de la maison de retraite. De temps en temps, la caméra capture un gros plan sur le visage de Julio et d'Ana. Dans le film "Le regard d'Adieu", Julio qui joue le rôle de détective ramène la fille à son pere. Le vieux client la voit, il est grandement soulagé. Il tombe tout à coup, il rend le dernier soupir. Les deux protagonistes regardent le visage du mort. La caméra saisit ces deux en gros plan. C'est la fin.

Les spectateurs ne savent pas si Julio a réussi à récupérer sa mémoire. Ce jugement est confié à chaque spectateur. À mon avis, je pense que le thème du film est la mémoire. Miguel est obligé de s'affronter à son passé ou à sa mémoire à travers la préparation de l'interview de l'émission qui traite de la disparition de Julio. Ana, des amis de Miguel aussi. Par contre, comme Julio a perdu la mémoire, il ne souffre pas de son passé. Objectivement, on dit qu'il est heureux dans un sens, tant qu'il ne peut pas s'identifier à lui-même. Dans ce film, l'amour de Victor Erice pour le film et le cinéma est dispersé. Par exemple, un ami de Miguel qui était le chef opérateur dans le film "Le regard d'Adieu" vient passer ce film au cinéma fermé, il dit à Miguel pendant la préparation d'une projection: "Il n'y pas de miracle, après la mort de Dreyer." Cela m'a fait sourire. Probablement, Victor Erice s'interroge toujours sur ce que ses films apportent à autrui. Le titre "Fermer les yeux" suggère l'insoùtant  ce cinéaste fermera éternellement les yeux ou celui où l'on ruminera le film qu'on a vu ou ses souvenirs.

Il y avait un clain d'œil aux spectateurs du film de Victor Erice, c'est une parole d'Ana "Soy Ana" qui m'a évoqué la scène finale dans le film "L'esprit de la ruche." Moi aussi, ma mémoire a été ébranlée, je me suis souvenue du sentiment quand j'ai vu ce film. Je voudrais le voir encore une fois. De nos jours, des cinémas sont en train de disparaitre dans le monde, combien de fois puis-je voir des films au cinéma ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire