lundi 13 mai 2024
L'hospitalisation
samedi 4 mai 2024
La nuit printanière vaut mille lingots d'or
La deuxième pièce est "清水(Shimizu)", cette pièce de kyōgen était très drôle. Je me suis demandée si la majorité des lycéens dans le théâtre de nō ont pu s'amuser. J'ai omis son intrigue, parce que je veux écrire sur la troisième pièce "西行桜(Saigyō zakura)". "西行(Saigyō) était moine, de plus c'était un poète fameux. "桜(zakura)" est "Sakura(=cerisiers)". Auparavant, j'ai vu cette pièce à mes 28 ou 29 ans. Bien que je connaisse déjà cette histoire, j'ai lu de nouveau le texte de cette pièce. Saigyō habite dans un ermitage. Lorsque les fleurs de cerisiers sont florissantes au printemps, il aime les voir tranquillement. Un jour, un groupe de citadins de la capitale vient pour voir les cerisiers de Saigyo. Il est dérangé par eux, mais il l'accepte, car ils sont venus ici exprès. Et puis, il récite une poésie, ce contenu est que des gens s'assemblent naturellement pour voir des fleurs de cerisiers, c'est un péché de cerisiers.
Ce soir, Saigyō somnole un peu au bas de cerisiers, une personne âgée apparaît, elle lui dit que, comme les arbres et les herbes n'ont pas d'âme, les fleurs n'ont pas de péché. Elle conteste la poésie de Saigyō. Il est convaincu, mais il lui dit: vous dites cette logique, vous êtes peut-être une fée de cerisiers, n'est-ce pas ? Cette personne âgée lui répond : Je suis une fée de vieux cerisiers comme vous avez dit, les fleurs ne parlent pas, je voulais clarifier que les fleurs n'ont pas de péché. La fée jouit de cette rencontre avec Saigyō. En étant respectueuse de la nuit printanière qui vaut mille lingots d'or, elle danse. Peu de temps après, Saigyō se réveille, l'apparence de la fée disparaît calmement avec les fleurs qui commence à tomber. C'est fini.
Après avoir vu cette pièce, il m'a semblé qu'elle était simple et avait fini trop tôt. La pièce "西行桜(Saigyō zakura)" est composée par Zeami. Pourquoi la fée de vieux cerisiers apparaît ? Est-ce qu'elle n'est pas de jeunes cerisiers ? Les fleurs florissantes et le printemps m'évoquent la jouvence, qu'est-ce que c'est l'intention de Zeami ? Je me demande s'il voulait contraster le vieillissement, la fraîcheur du printemps et la beauté du spectacle des cerisiers en fleurs. Par ailleurs, la période des fleurs de cerisiers est très courte. Le vent souffle ou il pleut, ces fleurs tombent si tôt, comme si des jeunes expérimentaient des évènements amers dans la vie, ils éprouvent de l'écoulement des jours, et ils vieillissent. Est-ce que Zeami a voulu suggérer aux spectateurs un tel aspect ?
Quand je sortais du théâtre de nō, les lycéens s'alignaient comme l'armée. Un professeur leur a dit à haute voix: "Cette représentation était très longue pour vous. Écrivez votre compte rendu sur la représentation, la date limite est ce mercredi." J'ai vu que plus de la moitié des lycéens avait dormi, c'est normal. Pourtant j'ai souhaité qu'un pour cent des élèves s'intéressent au nō.