Comme je voulais m'évader du réel, j'ai vu récemment des films. Ce qui m'a le plus intéressée dans ces films, c'était un film russe "Chers Camarades!" d'Andreï Kontchalovski. Auparavant, j'ai vu cette bande annonce au cinéma, mais la période de passage du film n'était pas tellement longue. Compte tenu du contenu politique du film, la raison de la courte période m'a convaincu. Même si le nombre de projections augmentait, le cinéma jugerait que la rentabilité n'est pas espérée. Alors, j'ai raté. Cette fois, j'ai pu le voir sur Amazon Prime. Le massacre Novotcherkassk en 1962 est traité dans le film. De nombreuses ouvrières d'une usine qui se trouve à Novotcherkassk ont fait la grève, l'État Khrouchtchev a opprimé la manifestation, des grévistes ont été tués. A cette époque, cette affaire a été dissimulée. Dans le film, l'histoire d'une famille se déroule à travers le massacre Novotcherkassk. Au début du film, une phrase "la production de l'agence russe pour les affaires culturelles" est apparue. Cela m'a étonnée. Je me suis demandée si ce massacre n'était pas tabou. Quelle intention est suggérée ? Le gouvernement russe fait son autocritique contre le régime du passé, est-ce qu'il veut montrer cette chose pour les pays capitalistes ? J'ai pensé que le film avait l'air curieux.
Présentons brièvement l'intrigue du film, l'héroïne Liouda est un membre de la commission municipale. Son père, sa fille, et elle habitent à Novotcherkassk. Sa fille travaille dans une usine. L'état Khrouchtchev tombe dans la flambée des prix et la pénurie d'alimentation. Pourtant, Liouda est privilégiée, elle peut obtenir vaille que vaille des produits alimentaires. Un jour, une grande grève est provoquée par de nombreuses ouvrières de l'usine où sa fille travaille. Liouda le sait, en même temps elle s'inquiète de savoir si sa fille y participe, est impliquée, ou reste à la maison. Les membres de la commission municipale se réunissent pour prendre une mesure contre la grève, mais certains grévistes attaquent le bâtiment de la commission municipale, des fenêtres sont détruites. Ces membres sont obligés de s'enfuir. Liouda retourne à sa maison, sa fille n'est pas là. Elle va chercher sa fille. L'État décide d'envoyer l'armée à Novotcherkassk. D'abord, les soldats ne tirent pas des balles. La grève et la manifestation ne se calment pas. Finalement, les soldats font feu sur des grévistes. Liouda continue à chercher sa fille. Graduellement, elle croit que sa fille est déjà morte. Ensuite elle visite la morgue, le cadavre de sa fille n'est pas trouvé. Un membre du KGB vient à la maison de Liouda, il lui demande si sa fille ne participe pas à la grève ou résiste à la pensée communiste. Liouda nie catégoriquement. Elle lui dit qu'il est possible que sa fille soit impliquée par la grève ou soit déjà morte. Le père de Liouda sort une icône de la boite et prie. Elle le critique. Plusieurs jours plus tard, Liouda rencontre encore ce membre du KGB. Il l'informe que beaucoup de cadavres ont été transférés et enterrés à la limite de la ville. Les deux passent des checkpoints et visitent l'endroit des cadavres enterrés. Mais Liouda ne peut pas trouver sa fille. Elle retorune en voiture chez elle, et elle dit au membre du KGB que l'époque sous l'état Staline est nostalgique". La voiture arrive devant la maison de Liouda, le membre du KGB lui dit que, s'il obtient une nouvelle information sur des cadavres, il lui l'annoncera. En étant déçue, elle retourne à la maison. Son père fouille la valise de sa fille, Liouda demande: "Qu'est-ce qui se passe ?" Il lève son regard, de plus son index monte le dessus. Elle montre hâtivement l'escalier, arrive au balcon à travers le grenier. Sa fille est là. Les deux s'embrassent. Sa fille s'est cachée dans la maison d'une amie. C'est la fin.
Après avoir vu ce film. j'ai estimé qu'il y avait trois points importants.
1) Le père de Liouda prie devant l'icône qu'il a sortie de la boite. Dans l'époque de l'Union soviétique, comme le pays vise l'athéisme, Liouda critique son père. le gouvernement actuel russe et l'Église orthodoxe sont dans une relation de lune de miel. La foi préconisée engendre une solidarité dans un sens.
2) La parole de Liouda: "L'époque sous l'état Staline est nostalgique." Bien que le dictateur Staline ait provoqué "Holodomor" en Ukraine, Liouda loue Staline. Le pays a besoin d'un dirigeant fort. On peut superposer une image de Staline à celle de Poutine. Poutine essaie actuellement de fonder le pays hégémonique à la hauteur des États-Unis ou l'empire russe.
3) Dans le film, le membre du KGB n'a pas un mauvais rôle. Jadis Poutine était un membre du KGB. Je me suis demandée si le film donnait une bonne impression du KGB aux spectateurs. L'organisation du KGB se légitime dans le fim, maintenant aussi.
Synthétiquement, ces trois points m'ont apporté une impression que le film était une propagande gouvernementale. Comment le peuple russe évalue ce film ? Je voudrais entendre leur opinion. En écrivant cet article, je me suis souvenue du film "La Mort de Staline" d'Armando Iannucci. C'était une comédie satirique, je vous recommande de le voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire