dimanche 31 août 2025

Du côté d'Orouët

Mon frère a attrapé un variant Covid (Nimbus), sa famille n'a pas pu venir à Nagoya à cause de cela, ma mère était déçue. Alors, il y avait plusieurs jours libres, j'ai pu voir le film "Du côté d'Orouët" de Jacques Rozier. À vrai dire, j'ai vu le film "L'île de trésors" de Guillaume Black sur Amazon Prime. L'atmosphère du film est documentaire, mais ce n'est pas parfaitement un documentaire. Dans l'établissement divertissant, des clients, des travailleurs, et des administrateurs sont décrits. On peut connaître leurs vies fragmentaires et leurs plans derrières. Ce n'est jamais un film engagé, plutôt une sorte de film de vacances. Cette fois, je n'ai pas pu voyager pendant les vacances. Je voulais voir un film pour les vacances. Quelle coïncidence, le film "Du côté d'Orouet" passait au cinéma, j'y suis allée. J'ai imaginé qu'il n'y avait pas beaucoup de spectateurs. Bien que la salle du cinéma ne soit pas grande, seulement environ 50 places. Mais, environ quarante places ont été occupées. Cela m'a étonnée. L'inflation, la canicule continuelle, ou la foule de l'endroit des vacances, de tels éléments poussent à éviter d'aller au cinéma ? On ne sait pas. Mais, le cinéma est soutenu par les spectateurs sans aucun doute, beaucoup de spectateurs sont venus pour voir ce film de Jacques Rozier. C'était une bonne chose. 


Quant au film, c'était comme un souvenir de l'été. Je vous présente l'intrigue. Au début de novembre, Joëlle va dans une villa qui est en face de la plage avec son amie Kareen et sa cousine Caroline. La villa appartient à la famille de Caroline. Elles passent leur temps libre en s'amusant, par exemple elles mangent des gaufres, prennent des crevettes, ou chantent dans la villa. Un jour, Gilbert, le supérieur de Joëlle, apparaît par hasard. Auparavant, il entend le plan de Joëlle sur les vacances. Franchement comme il aime Joëlle, il la suit. Ces trois jeunes femmes se moquent de Gilbert afin de tuer le temps. Il a une bonne nature, il l'accepte. Un jour, elles rencontrent un homme qui monte sur le yacht. Joëlle et Kareen montent sur son yacht. Caroline ne sait pas nager, elle reste sur la plage. Gilbert s'en va. Ce soir, les trois femmes, Gilbert, et cet homme du yacht dînent ensemble. Joëlle est séduite par lui. Cependant, cet homme invite Caroline de monter sur le yacht. Joëlle est un peu jalouse. Le lendemain, pendant qu'ils montent sur le yacht, Joëlle, Kareen et Gilbert vont pêcher. Il réussit à prendre un gros poisson. Après ils retournent à la Villa, Gilbert cuisine ce poisson, cela prend beaucoup de temps. Comme elles sont fatiguées, elles ne mangent pas tellement. Caroline ne revient pas encore. Joëlle ne va pas bien. Puis, les deux femmes vont au lit. Le lendemain matin, Gilbert lave la vaisselle et met de l'ordre dans la cuisine. Les trois femmes n'aident pas Gilbert. Il boude et confie à Calorine : "Vous êtes séduites par l'homme que vous avez rencontré. J'aime Joëlle, mais elle est sèche pour moi. Je quitte ici." Alors, Caroline et cet homme jouent ensemble, ils se disputent, elle retourne toute seule. C'est l'amourette des vacances. À l'issue des vacances, Joëlle et Gilbert retravaillent à Paris. Il met un point final à l'affaire amoureuse pour elle. Néanmoins Joëlle voit qu'il déjeune avec une collègue dans le restaurant. Elle fixe Gilbert du regard. C'est la fin.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que la musique de GONG a été utilisée. Lorsque j'étais jeune, j'ai acheté l'album "ExpressoⅡ" de GONG d'occasion. Maintenant, en écoutant cet album, j'écris cet article, le jazz et le rock se mélangent dans l'album. GONG aussi, leur musique change avec l'époque. L'image de cet album "ExpressoⅡ" est très différente du film "Du côté d'Orouët". Mais, la musique de GONG dans le générique de début est nonchalante, ce tempo est léger. A propos de mon expression, la relation des trois femmes change un peu après la rencontre de l'homme du yacht. L'attitude de Joëlle est un peu froide envers Gilbert. Il m'a semblé qu'elle regrette après les vacances, elle comprend que Gilbert a la nature gentille. Mais il a changé, de plus il parle des vacances avec une autre collègue. La vie est trop courte, je pense que le thème de ce film est "Tombe amoureux de quelqu'un". Le cinéaste Guillaume Black a raconté que le film "Du côté d'Orouët" était une révélation décisive pour lui, je suis convaincue. Son point de vue comme réalisateur dans ses films "L'abordage" et "Un monde sans femmes" est similaire à celui de Jacques Rozier. Le film "Du côté d'Orouët" m'a apporté un vent frais des vacances.

dimanche 24 août 2025

Matterhorn

Après le dernier cours de français, je voulais aller au cinéma, pourtant il n'y avait pas de films qui m'ont tenté. Alors, j'ai vu un film sur Amazon Prime, je vous le présente et note plusieurs impressions.

Ce film néerlandais "Matterhorn" est filmé par Diederik Ebbinge. Je ne connaissait pas ce réalisateur. Auparavant j'ai vu cette bande annonce au cinéma. Le titre en japonais est "Une recommandation de la solitude". Le protagoniste Fred mène régulièrement une vie quotidienne. Une photo de sa femme et de son fils est posée sur la cheminée. Un jour, il regarde par la fenêtre, un homme Théo dans le jardin d'une maison en diagonale l'étonne. Il sort de la maison. Il dit à Théo: "Tu as menti, tu mens encore une fois ? Tu prives mon voisin de l'argent ? Où-est ta voiture en panne hier ? Je t'ai donné de l'argent. Viens ! Il faut te donner une punition.  Désherbes dans mon jardin." Théo est un homme bizzare, il ne conteste pas. Il ne parle pas tellement, il pratique ce boulot. Fred lui offre un thé et des biscuits, Il lui dit: "Retourne chez toi." Cependant, il ne sort pas de la maison. Et puis, ils commencent à cohabiter. Un jour, Théo imite bien un hurlement de mouton. Au supermarché, un homme voit son imitation, il demande à Fred que Théo fasse un petit boulot pour la fête de l'anniversaire de sa fille. Et après, ils gagnent parfois de l'argent comme un spectacle. Fred aime petit à petit Théo. La vie insipide est changé par Théo. Ils vont à la mairie pour modifier l'adresse de Théo. Théo passe sa carte identité au guichet. Fred sait que Théo est marié. Brusquement, il l'emmène chez Théo. Sa femme les accueille. Elle raconte à Fred: "Mon mari Théo a subi un grave accident de la route, il a perdu sa mémoire. Je le confie à l'établissement, mais il erre souvent." Pendant qu'elle prépare un thé, Fred s'en va. Plusieurs jours plus tard, Théo vient de nouveau chez Fred. Fred l'accepte. Et après, sa femme apporte des vêtements de Théo et de l'argent pour vivre. Fred est considéré comme un homosexuel dans le hameau. Fred confie un secret à la femme de Théo. La femme de Fred aussi est morte à cause d'un accident de la route. Fred a expulsé son fils autrefois, parce qu'il est homosexuel. Pour l'instant, il chante dans un bar de gai. La femme de Théo et Fred visite ce bar. Après que son fils a chanté, Fred crie le nom du fils. Fred et Théo monte sur la montagne de Matterhorn.  C'est la fin.


Ce film n'est pas une sorte de chef d'œuvre. Néanmoins, ce n'est pas mal. Fred et Théo sont des protagonistes principaux. À mon avis, le voisin en diagonale de Fred est une personne clé. Je n'ai pas relaté son histoire dans ce film, ce voisin se lamente dans une scène, il dit à Fred: "Tu m'a privé de ta femme autrefois, cette fois aussi, tu me prives de Théo." Sa parole ahurit Fred. Ce voisin aime prendre une photo, Fred voit par hasard des photos de sa femme et de Théo dans une chambre noire. Il se demande si le niveau de solitude du voisin est très profond. Fred demande à ce voisin de loger Théo chez lui. Théo ne refuse pas. Il ne réobtient pas sa mémoire, il s'adapte à la vie actuelle. Ces trois hommes sont humoristiques, il m'a semblé que de telles personnes existent autour de moi. Le titre du film en japonais est "Une recommandation de la solitude", c'est une arnaque. Je pense que le titre "Matterhorn" est mieux.

samedi 16 août 2025

Un nouveau smartphone

Il y a deux semaines, j'ai acheté un cadeau d'anniversaire pour ma mère, et après lorsque je prenais un métro, trois jeunes femmes (probablement étudiantes) qui étaient à côté de moi parlaient de leurs petits boulots. Une des trois a dit qu'il y avait un rendez-vous avec son petit ami tuesday. Je ne savais pas pourquoi le jour de la semaine était utilisé en anglais. Mais, une autre femme a demandé aux deux amies: "Tuesday est quel jour de la semaine ?" De plus, une autre jeune femme a répondu : "Tuesday est le jeudi en japonais." Dans mon cœur, j'ai crié: "Non! Thursday est le jeudi." Les trois jeunes femmes continuaient de bavarder. Elles n'ont pas remis cela en question jusqu'à la station prochaine de metro, elles sont descendues à cette station. Quelle éducation japonaise. Je me suis demandée si elles n'avaient pas appris la base de l'anglais au collège. Cela m'a très étonnée. J'en ai parlé à quelques amies. Elles ont dit que la société japonaise était sur la fin.

À propos, ma mère a changé d'iPhone il y a deux mois. La batterie de son iPhone 8 était presque épuisée. Un matin, elle était paniquée, elle m'a dit: "Hier soir, cette batterie était 70%, mais maintenant 5%. C'est bizarre." Je lui ai dit: "Ce n'est pas bizarre ! Auparavant, je lui ai dit qu'il valait mieux acheter un nouveau smartphone. Tu as ignoré mon conseil." Ma mère m'a dit: "T'as raison. Après le petit déjeuner, je vais au magasin de smartphone." Finalement, elle a acheté au magasin iPhone 16e environ 588 euros, (647 euros chez Amazon France). Certains touristes étrangers viennent afin d'acheter un iPhone au Japon, parce qu'il est bon marché. Dans quel pays y a-t-il le plus grand nombre d'utilisateurs d'iPhone ? C'est le Japon, le premier pays. Pourquoi ce n'est pas les États-Unis ? Selon la statistique de 2024, 69.3% de la population japonaise en est équipée. L'OS(système d'exploitation) d'iPhone et d'Android est différent. Lorsqu'on achète un nouveau smartphone, l'utilisateur a tendance à en acheter un de la même OS. Ma mère aussi. Ma mère n'a pas transféré la carte SIM et les données dans son nouveau smartphone. Elle a payé 3000 yen au magasin, un vendeur l'a fait. J'ai pensé que c'était un peu du gaspillage. Est-ce que j'aurais dû acheter ce smartphone et transférer les données moi-même ? Je regrette maintenant. Récemment, ma mère m'a dit: "Siri de ce nouveau smartphone n'a pas tellement progressé. Par exemple, je demande une chose, Siri me demande si j'utilise ChatGPT. Pourquoi ChatGPT n'est pas équipé en standard ?" L'intelligence artificielle d'Apple est plus tardive que d'autres. J'ai parfois vu de tels articles. Cependant, la marque d'iPhone est inébranlable au Japon.

En outre, moi aussi, j'ai acheté un nouveau smartphone. À vrai dire, je voulais continuer mon vieux smartphone. Néanmoins, ce smartphone était en black - out chez moi depuis quelques mois. J'étais un peu paniquée. J'ai pensé que le symptôme dont des utilisateurs de ce type de smartphone ont parlé sur Internet était arrivé. J'ai fait redémarrer le smartphone avec inquiétude. À ma grande surprise, j'ai pu l'utiliser comme d'habitude. Il n'était pas mort. Sérieusement, il vaut mieux acheter un nouveau smartphone en été. En juillet, pendant Prime Day, j'ai acheté Poco x7 pro 40000yen. Poco est produit par Xiaomi. Cette fois, j'ai transféré les données dans le nouveau smartphone. Comme mon vieux smartphone et nouveau sont de la même marque, c'était rapide. De plus, ce n'était pas nécessaire de configurer le nom de point d'accès, il était automatisé. Au total, le temps pour mettre à jour mon nouveau smartphone a pris environ trente cinq minutes. La marque Xiaomi n'est pas tellement populaire. J'ai utilisé Mi 11 Lite 5G pendant deux ans et onze mois, mon impression était que ce n'était pas mal, plutôt ça suffit. Cette fois, Poco X7 pro est sorti au Japon en février, le prix n'est pas cher, Stockage 256G et RAM 8G sont suffisants pour moi. Je ne joue pas aux jeux videos. Je ne vois pas YouTube sur smartphone, je ne prends pas tellement de photos. Personnellement, il y a une fourchette de prixd'Android, cela me plaît. Dans le cas des iPhones, ce n'est pas possible. Tous les modèles sont chers. Mais, comment on utilise le smartphone dans la vie quotidienne ? Selon cela, on choisit et achète tel ou tel modèle de smartphone, c'est important.

lundi 11 août 2025

Tel est pris qui croyait prendre

Je suis allée à Toyota pour une représentation de nō. La dernière fois de la représentation de Nara, il n'y avait que 60 ou 70 spectateurs. Vraiment, est-ce que le nō est en train de périr ? Pourtant la pièce de nō qui est inspirée de la bande dessinée "鬼滅の刃(kimetsu no yaiba)" est très populaire. J'entends que toutes les places ont été parfaitement vendues. De tels spectateurs ne viennent pas au théâtre de nō pour voir une pièce ordinaire de nō, c'est dommage. J'imagine que le tarif du billet de nō augmente désormais inévitablement, le nombre de représentation diminue chaque année. Même si le gouvernement japonais subventionne cet art traditionnel, il est impossible que cette situation soit renversée. Malgré mon avis pessimiste, je vais au théâtre de nō autant que possible.

Alors, cette représentation se compose d'une pièce de kyōgen "梟山伏(fukurō yamabushi)" et d'une pièce de nō "一角仙人 (ikkaku sennin)". Quant à la pièce de kyogen "梟山伏(fukuro yamabushi)", présentons le synopsis. Un homme s'inquiète de son petit frère qui retourne à la montagne. Il est hanté par un fantôme animal. Cet homme demande à un yamabushi (ascète de montagne) qu'il respecte de guérir son petit frère. Yamabushi veut refuser, parce qu'il est en formation. Mais il l'assume et va chez ces frères. Le petit frère fait parfois des hurlements d'une chouette. Yamabushi écoute en détail un fait qui s'est passé dans la montagne. Le petit frère a commis une espièglerie avec un nid de chouettes. Yamabushi invoque une protection, et pourtant le grand frère est hanté, il hurle comme une chouette. Le statut s'aggrave. Finalement, Yamabushi aussi est hanté. C'est ironique. C'est la fin.

Je pense que cette histoire est comme un proverbe "ミイラ取りがミイラになる(Miiratori ga miira ni naru)". Je le traduit littéralement en français, une personne qui prend une momie devient une momie. J'ai cherché ce proverbe en français, "Tel est pris qui croyait prendre". Le grand frère et yamabushi ont été hantés par le fantôme de chouette. Les trois protagonistes hurlent comme des chouettes. C'est amusant. Est-ce que la protection des animaux est suggérée ? J'ai imité ce hurlement dans mon cœur.


En suite, la pièce de nō "一角仙人 (ikkaku sennin)", quant au synopsis, un ermite des montagnes habite en Inde. Il est né avec une corne de cerf sur le front, il a un pouvoir bizarre. Un jour, il se dispute avec deux dieux dragon, cet ermite se met en colère. Il les enferme dans une caverne. Pour cela, des jours où il ne pleut pas continuenta à cause de cela. Ce fait donne une influence mauvaise sur l'agriculture. L'empereur est dans une impasse, il prend une mesure inédite. C'est qu'il fait déguiser son épouse Senda et son servant en voyageurs, pour aller voir l'ermite. Comme son épouse est très belle, elle recommande à l'ermite de boire d'alcool. Le pouvoir de l'ermite s'affaiblira probablement. Ce plan est pratiqué. L'ermite boit de l'alcool. La danse de la femme Senda fascine l'ermite. Lui aussi, il danse à côté d'elle. Comme l'ermite est ivre, sa danse se décale du tempo. C'est drôle. Et après, le pouvoir de l'ermite s'affaiblit, les deux dieux dragons sortent de la caverne, ils luttent contre l'ermite. Finalement, il pleut grâce aux dieux dragon. C'est la fin. 

Bien que le spectacle de la bataille soit animée, deux enfants jouent les dragons et dansent un peu, c'était mignon. Selon l'explication d'une professeure avant la représentation, cette pièce progresse, la pièce "鳴神(narukami)" de kabuki a été engendrée. Dans le kabuki, la femme Senda se sent mal, quand l'ermite la soigne, il touche par hasard la poitrine de Senda. La scène un peu érotique est préparée. Je voudrais la voir un jour et comparer cette pièce de nō "一角仙人 (ikkaku sennin)", sennin et celle de kabuki "鳴神(narukami)".

dimanche 3 août 2025

Quelle acrobatie !

Je suis allée à Nara pour voir une représentation de nō le 29 juin. Ce jour-là, il faisait très chaud. Comme la représentation commençait à partir de midi et demi, j'ai visité le musée national de Nara. C'était dommage qu'une exposition spéciale n'ait pas eu lieu. Mais les deux statues niō du temple Kinpusen qui se trouve à Nara étaient exposées. Parce que la porte de niō du temple était en réparation. On dit que les deux statues niō ont été sculptées dans l'ère de Kamakura. Elles ressemblent à celles du temple tōdai. En regardant parfois ma montre, j'ai vu d'autres statues de Bouddha d'un pas vif. Et après, lorsque je marchais pour aller au théâtre de nō, la température augmentait, c'était chaud. J'ai vu un enfant étranger pleurer, il faisait poursuivi par un cerf. Peut-être il avait peur. Ici, les cerfs sont considérés comme des apôtres de dieux. Lorsque j'étais élève de première, j'avais un peu peur auprès des cerfs. Maintenant, j'ai évité de regarder les yeux de cerfs autant que possible. J'ai dû éviter des cacas de cerf, c'est important. Quand je suis arrivée au théâtre de nō,  je transpirais. 

Cette représentation était composée de deux pièces de nō et une pièce de kyōgen.
1) 奈良詣 Nara mōude
À vrai dire, ce titre "奈良詣 Nara mōude" est seulement pour l'école de konparu. Dans le cas des autres écoles, le titre est "大仏供養 Daibutsu kuyō". À l'origine, l'école de Konparu était installée à Nara. Quant au synopsis Kagekiyo est samouraï du clan de Taira(Heike). Après la guerre entre le clan de Minamoto(Genji) et celui de Taira(Heike), il s'est caché dans la région de Kansai.Il a entendu que la prière de la grande statue de Bouddha dans le temple Todai avait lieu, il va voir sa mère qui habite près de la montagne de wakakusa à Nara, elle imagine que son fils (Kagekiyo) envisage d'assassiner Minamoto no Yoritomo, elle se lamente de cet environnement actuel. Ensuite, ils se quittent. Le jour de la prière de la grande statue de Bouddha, Yoritomo et plusieurs servants viennent. Kagekiyo se déguise en moine dans la foule. Il essaie de s'approcher de Yoritomo. À l'instant, un servant l'arrête et le repousse. Kagekiyo se glisse de nouveau dans la foule. Et alors, les servants de Yoritomo poursuivent Kagekiyo. Finalement, Kagekiyo renonce à tuer Yoritomo, mais il se nomme et pénètre dans le camp d'ennemis. Et puis Il coupe plusieurs samouraïs du clan de Minamoto(Genji). Il laisse une parole: "J'attends une fois prochaine", il disparaît. C'est la fin.

Une scène m'a très étonnée. Après avoir coupé plusieurs samouraïs, Kagekiyo a sauté une rampe du pont (hashigakari) d'un coin sur la scène. Quel acrobate. J'ai dit dans mon cœur: "C'est dangereux." Je me suis demandée si cette représentation était particulière, ou le mouvement acrobatique était ordinaire. Ce jour-là, le maître de nō  Konparu Hikaru qui a la vingtaine a joué Kagekiyo (le protagoniste principal). Est-ce que cette scène était sa mise en scène ? Je ne sais pas. Comme le théâtre de nō (Iraka forum) est près du temple Tōdai, l'endroit m'a incité à imaginer chaque scène. C'était bien que j'ai pu voir cette pièce à Nara .

J'omets une pièce de kyogen.

2) 鵜飼 Ukai
Dans le nō, il y a trois pièces de 卑賎(= personne de basse condition) "善知鳥(utō)", "阿漕(akogi)" et "鵜飼(ukai)". Quant à ce synopsis, un moine accompagne un autre moine, ils vont à Isawa de la préfecture de Yamanashi. Les deux moines supplient un villageois de les loger une nuit, il refuse. Néanmoins, il leur informe, il y a un espace pour loger au bord de la rivière. Ils passent le temps là bas. Une personne âgée apparaît, elle raconte qu'elle avait utilisé des cormorans dans la rivière pour pêcher des poissons. Elle a pêché furtivement dans une rivière où il est interdit de pêcher. Un jour, sa conduite est dévoilée. Cette personne âgée est tuée, elle est tombée dans l'enfer. Alors, elle fait soigneusement le geste de pêcher des poissons en utilisant des cormorans devant les moines et disparaît dans les ténèbres. Le lendemain, le villageois a parlé aux moines de cette personne âgée, les moines prient pour elle. Et après, un ogre apparaît brusquement, il leur dit: "Vos prières sauvent le péché de cette personne âgée." Il chante la louange du sutra. C'est la fin.

Il y a un point particulier dans la pièce. C'est que le protagoniste principal est différent dans la première moitié et dans la deuxième moitié, la personne âgée et l'ogre. En général, c'est le même qui est à la fois une personne âgée et un fantôme, ou une personne âgée et une fée etc. Pourquoi l'ogre honore le sutra ? Est-ce que l'importance de la croyance est préconisée ? Nous prvons la vie d'animaux sauf les végétariens. Au Japon, on dit "Itadakimasu" avant prendre le repas. On reçoit des vies d'animaux, et remercie toutes les personnes qui concernent le repas, pêcheurs, agriculteurs, cuisiniers, de plus notre santé.