dimanche 31 août 2025

Du côté d'Orouët

Mon frère a attrapé un variant Covid (Nimbus), sa famille n'a pas pu venir à Nagoya à cause de cela, ma mère était déçue. Alors, il y avait plusieurs jours libres, j'ai pu voir le film "Du côté d'Orouët" de Jacques Rozier. À vrai dire, j'ai vu le film "L'île de trésors" de Guillaume Black sur Amazon Prime. L'atmosphère du film est documentaire, mais ce n'est pas parfaitement un documentaire. Dans l'établissement divertissant, des clients, des travailleurs, et des administrateurs sont décrits. On peut connaître leurs vies fragmentaires et leurs plans derrières. Ce n'est jamais un film engagé, plutôt une sorte de film de vacances. Cette fois, je n'ai pas pu voyager pendant les vacances. Je voulais voir un film pour les vacances. Quelle coïncidence, le film "Du côté d'Orouet" passait au cinéma, j'y suis allée. J'ai imaginé qu'il n'y avait pas beaucoup de spectateurs. Bien que la salle du cinéma ne soit pas grande, seulement environ 50 places. Mais, environ quarante places ont été occupées. Cela m'a étonnée. L'inflation, la canicule continuelle, ou la foule de l'endroit des vacances, de tels éléments poussent à éviter d'aller au cinéma ? On ne sait pas. Mais, le cinéma est soutenu par les spectateurs sans aucun doute, beaucoup de spectateurs sont venus pour voir ce film de Jacques Rozier. C'était une bonne chose. 


Quant au film, c'était comme un souvenir de l'été. Je vous présente l'intrigue. Au début de novembre, Joëlle va dans une villa qui est en face de la plage avec son amie Kareen et sa cousine Caroline. La villa appartient à la famille de Caroline. Elles passent leur temps libre en s'amusant, par exemple elles mangent des gaufres, prennent des crevettes, ou chantent dans la villa. Un jour, Gilbert, le supérieur de Joëlle, apparaît par hasard. Auparavant, il entend le plan de Joëlle sur les vacances. Franchement comme il aime Joëlle, il la suit. Ces trois jeunes femmes se moquent de Gilbert afin de tuer le temps. Il a une bonne nature, il l'accepte. Un jour, elles rencontrent un homme qui monte sur le yacht. Joëlle et Kareen montent sur son yacht. Caroline ne sait pas nager, elle reste sur la plage. Gilbert s'en va. Ce soir, les trois femmes, Gilbert, et cet homme du yacht dînent ensemble. Joëlle est séduite par lui. Cependant, cet homme invite Caroline de monter sur le yacht. Joëlle est un peu jalouse. Le lendemain, pendant qu'ils montent sur le yacht, Joëlle, Kareen et Gilbert vont pêcher. Il réussit à prendre un gros poisson. Après ils retournent à la Villa, Gilbert cuisine ce poisson, cela prend beaucoup de temps. Comme elles sont fatiguées, elles ne mangent pas tellement. Caroline ne revient pas encore. Joëlle ne va pas bien. Puis, les deux femmes vont au lit. Le lendemain matin, Gilbert lave la vaisselle et met de l'ordre dans la cuisine. Les trois femmes n'aident pas Gilbert. Il boude et confie à Calorine : "Vous êtes séduites par l'homme que vous avez rencontré. J'aime Joëlle, mais elle est sèche pour moi. Je quitte ici." Alors, Caroline et cet homme jouent ensemble, ils se disputent, elle retourne toute seule. C'est l'amourette des vacances. À l'issue des vacances, Joëlle et Gilbert retravaillent à Paris. Il met un point final à l'affaire amoureuse pour elle. Néanmoins Joëlle voit qu'il déjeune avec une collègue dans le restaurant. Elle fixe Gilbert du regard. C'est la fin.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que la musique de GONG a été utilisée. Lorsque j'étais jeune, j'ai acheté l'album "ExpressoⅡ" de GONG d'occasion. Maintenant, en écoutant cet album, j'écris cet article, le jazz et le rock se mélangent dans l'album. GONG aussi, leur musique change avec l'époque. L'image de cet album "ExpressoⅡ" est très différente du film "Du côté d'Orouët". Mais, la musique de GONG dans le générique de début est nonchalante, ce tempo est léger. A propos de mon expression, la relation des trois femmes change un peu après la rencontre de l'homme du yacht. L'attitude de Joëlle est un peu froide envers Gilbert. Il m'a semblé qu'elle regrette après les vacances, elle comprend que Gilbert a la nature gentille. Mais il a changé, de plus il parle des vacances avec une autre collègue. La vie est trop courte, je pense que le thème de ce film est "Tombe amoureux de quelqu'un". Le cinéaste Guillaume Black a raconté que le film "Du côté d'Orouët" était une révélation décisive pour lui, je suis convaincue. Son point de vue comme réalisateur dans ses films "L'abordage" et "Un monde sans femmes" est similaire à celui de Jacques Rozier. Le film "Du côté d'Orouët" m'a apporté un vent frais des vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire