dimanche 3 août 2025

Quelle acrobatie !

Je suis allée à Nara pour voir une représentation de nō le 29 juin. Ce jour-là, il faisait très chaud. Comme la représentation commençait à partir de midi et demi, j'ai visité le musée national de Nara. C'était dommage qu'une exposition spéciale n'ait pas eu lieu. Mais les deux statues niō du temple Kinpusen qui se trouve à Nara étaient exposées. Parce que la porte de niō du temple était en réparation. On dit que les deux statues niō ont été sculptées dans l'ère de Kamakura. Elles ressemblent à celles du temple tōdai. En regardant parfois ma montre, j'ai vu d'autres statues de Bouddha d'un pas vif. Et après, lorsque je marchais pour aller au théâtre de nō, la température augmentait, c'était chaud. J'ai vu un enfant étranger pleurer, il faisait poursuivi par un cerf. Peut-être il avait peur. Ici, les cerfs sont considérés comme des apôtres de dieux. Lorsque j'étais élève de première, j'avais un peu peur auprès des cerfs. Maintenant, j'ai évité de regarder les yeux de cerfs autant que possible. J'ai dû éviter des cacas de cerf, c'est important. Quand je suis arrivée au théâtre de nō,  je transpirais. 

Cette représentation était composée de deux pièces de nō et une pièce de kyōgen.
1) 奈良詣 Nara mōude
À vrai dire, ce titre "奈良詣 Nara mōude" est seulement pour l'école de konparu. Dans le cas des autres écoles, le titre est "大仏供養 Daibutsu kuyō". À l'origine, l'école de Konparu était installée à Nara. Quant au synopsis Kagekiyo est samouraï du clan de Taira(Heike). Après la guerre entre le clan de Minamoto(Genji) et celui de Taira(Heike), il s'est caché dans la région de Kansai.Il a entendu que la prière de la grande statue de Bouddha dans le temple Todai avait lieu, il va voir sa mère qui habite près de la montagne de wakakusa à Nara, elle imagine que son fils (Kagekiyo) envisage d'assassiner Minamoto no Yoritomo, elle se lamente de cet environnement actuel. Ensuite, ils se quittent. Le jour de la prière de la grande statue de Bouddha, Yoritomo et plusieurs servants viennent. Kagekiyo se déguise en moine dans la foule. Il essaie de s'approcher de Yoritomo. À l'instant, un servant l'arrête et le repousse. Kagekiyo se glisse de nouveau dans la foule. Et alors, les servants de Yoritomo poursuivent Kagekiyo. Finalement, Kagekiyo renonce à tuer Yoritomo, mais il se nomme et pénètre dans le camp d'ennemis. Et puis Il coupe plusieurs samouraïs du clan de Minamoto(Genji). Il laisse une parole: "J'attends une fois prochaine", il disparaît. C'est la fin.

Une scène m'a très étonnée. Après avoir coupé plusieurs samouraïs, Kagekiyo a sauté une rampe du pont (hashigakari) d'un coin sur la scène. Quel acrobate. J'ai dit dans mon cœur: "C'est dangereux." Je me suis demandée si cette représentation était particulière, ou le mouvement acrobatique était ordinaire. Ce jour-là, le maître de nō  Konparu Hikaru qui a la vingtaine a joué Kagekiyo (le protagoniste principal). Est-ce que cette scène était sa mise en scène ? Je ne sais pas. Comme le théâtre de nō (Iraka forum) est près du temple Tōdai, l'endroit m'a incité à imaginer chaque scène. C'était bien que j'ai pu voir cette pièce à Nara .

J'omets une pièce de kyogen.

2) 鵜飼 Ukai
Dans le nō, il y a trois pièces de 卑賎(= personne de basse condition) "善知鳥(utō)", "阿漕(akogi)" et "鵜飼(ukai)". Quant à ce synopsis, un moine accompagne un autre moine, ils vont à Isawa de la préfecture de Yamanashi. Les deux moines supplient un villageois de les loger une nuit, il refuse. Néanmoins, il leur informe, il y a un espace pour loger au bord de la rivière. Ils passent le temps là bas. Une personne âgée apparaît, elle raconte qu'elle avait utilisé des cormorans dans la rivière pour pêcher des poissons. Elle a pêché furtivement dans une rivière où il est interdit de pêcher. Un jour, sa conduite est dévoilée. Cette personne âgée est tuée, elle est tombée dans l'enfer. Alors, elle fait soigneusement le geste de pêcher des poissons en utilisant des cormorans devant les moines et disparaît dans les ténèbres. Le lendemain, le villageois a parlé aux moines de cette personne âgée, les moines prient pour elle. Et après, un ogre apparaît brusquement, il leur dit: "Vos prières sauvent le péché de cette personne âgée." Il chante la louange du sutra. C'est la fin.

Il y a un point particulier dans la pièce. C'est que le protagoniste principal est différent dans la première moitié et dans la deuxième moitié, la personne âgée et l'ogre. En général, c'est le même qui est à la fois une personne âgée et un fantôme, ou une personne âgée et une fée etc. Pourquoi l'ogre honore le sutra ? Est-ce que l'importance de la croyance est préconisée ? Nous prvons la vie d'animaux sauf les végétariens. Au Japon, on dit "Itadakimasu" avant prendre le repas. On reçoit des vies d'animaux, et remercie toutes les personnes qui concernent le repas, pêcheurs, agriculteurs, cuisiniers, de plus notre santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire