Après le dernier cours de français, je voulais aller au cinéma, pourtant il n'y avait pas de films qui m'ont tenté. Alors, j'ai vu un film sur Amazon Prime, je vous le présente et note plusieurs impressions.
Ce film néerlandais "Matterhorn" est filmé par Diederik Ebbinge. Je ne connaissait pas ce réalisateur. Auparavant j'ai vu cette bande annonce au cinéma. Le titre en japonais est "Une recommandation de la solitude". Le protagoniste Fred mène régulièrement une vie quotidienne. Une photo de sa femme et de son fils est posée sur la cheminée. Un jour, il regarde par la fenêtre, un homme Théo dans le jardin d'une maison en diagonale l'étonne. Il sort de la maison. Il dit à Théo: "Tu as menti, tu mens encore une fois ? Tu prives mon voisin de l'argent ? Où-est ta voiture en panne hier ? Je t'ai donné de l'argent. Viens ! Il faut te donner une punition. Désherbes dans mon jardin." Théo est un homme bizzare, il ne conteste pas. Il ne parle pas tellement, il pratique ce boulot. Fred lui offre un thé et des biscuits, Il lui dit: "Retourne chez toi." Cependant, il ne sort pas de la maison. Et puis, ils commencent à cohabiter. Un jour, Théo imite bien un hurlement de mouton. Au supermarché, un homme voit son imitation, il demande à Fred que Théo fasse un petit boulot pour la fête de l'anniversaire de sa fille. Et après, ils gagnent parfois de l'argent comme un spectacle. Fred aime petit à petit Théo. La vie insipide est changé par Théo. Ils vont à la mairie pour modifier l'adresse de Théo. Théo passe sa carte identité au guichet. Fred sait que Théo est marié. Brusquement, il l'emmène chez Théo. Sa femme les accueille. Elle raconte à Fred: "Mon mari Théo a subi un grave accident de la route, il a perdu sa mémoire. Je le confie à l'établissement, mais il erre souvent." Pendant qu'elle prépare un thé, Fred s'en va. Plusieurs jours plus tard, Théo vient de nouveau chez Fred. Fred l'accepte. Et après, sa femme apporte des vêtements de Théo et de l'argent pour vivre. Fred est considéré comme un homosexuel dans le hameau. Fred confie un secret à la femme de Théo. La femme de Fred aussi est morte à cause d'un accident de la route. Fred a expulsé son fils autrefois, parce qu'il est homosexuel. Pour l'instant, il chante dans un bar de gai. La femme de Théo et Fred visite ce bar. Après que son fils a chanté, Fred crie le nom du fils. Fred et Théo monte sur la montagne de Matterhorn. C'est la fin.
Ce film n'est pas une sorte de chef d'œuvre. Néanmoins, ce n'est pas mal. Fred et Théo sont des protagonistes principaux. À mon avis, le voisin en diagonale de Fred est une personne clé. Je n'ai pas relaté son histoire dans ce film, ce voisin se lamente dans une scène, il dit à Fred: "Tu m'a privé de ta femme autrefois, cette fois aussi, tu me prives de Théo." Sa parole ahurit Fred. Ce voisin aime prendre une photo, Fred voit par hasard des photos de sa femme et de Théo dans une chambre noire. Il se demande si le niveau de solitude du voisin est très profond. Fred demande à ce voisin de loger Théo chez lui. Théo ne refuse pas. Il ne réobtient pas sa mémoire, il s'adapte à la vie actuelle. Ces trois hommes sont humoristiques, il m'a semblé que de telles personnes existent autour de moi. Le titre du film en japonais est "Une recommandation de la solitude", c'est une arnaque. Je pense que le titre "Matterhorn" est mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire