dimanche 16 novembre 2025
Le roman de Jim
dimanche 9 novembre 2025
Vingt Dieux
dimanche 2 novembre 2025
Mon cœur s'est serré
Il y a deux semaines, j'ai vu une amie cinéphile après le cours de français. J'ai acheté un gâteau de HOLLANDISCHE KAKAO-STUBE dans un grand magasin. Auparavant, ce gâteau m'a tenté, chaque fois que je suis passé devant le rayon des gâteaux dans ce grand magasin. Cette fois était une bonne occasion, j'ai apporté ce gâteau, je suis allée à son appartement. Cette amie avait déjà préparé un déjeuner. Comme je ne l'ai pas vu pendant environ six mois, je lui ai demandé des anecdotes sur la vie quotidienne. Sa mère s'est fracturé le fémur chez un médecin interne. Et après, elle était hospitalisée pendant un mois et demi. Sa mère a 92 ans, ses os sont normalement fragiles. Maintenant, elle est entrée dans une maison de retraite. Elle habitait avec la famille du frère de cette amie. L'année dernière, elle a confié tous ses biens au couple du frère de mon amie. Ensuite, on ne sait pas si sa mère est rassurée. Elle oublie petit à petit des choses. Alors, cette amie va la voir chaque semaine.
En outre, une tante de cette amie aussi est entrée dans une autre maison de retraite. Mon amie va la voir comme sa mère. La tante est célibataire, son symptôme de l'Alzheimer avance. Chaque fois que mon amie voit la tante, la tante la remercie d'être venue exprès dans la maison de retraite. Pourtant, elle lui dit: "Dana plusieurs heures, comme je vais oublier que tu es venue ici pour me voir, ce n'est pas nécessaire de venir ici." En entendant cela, son cœur s'est serré. La tante a jeté beaucoup de ses photos d'autrefois, mon amie lui a montré trois photos des parents de la tante ou ses sœurs. La tante a dit: "C'est nostalgique" Néanmoins elle a continué à dire : "Cette mémoire que j'ai vu ces photos va disparaitre dans quelques heures. Ce n'est pas nécessaire d'apporter des photos d'autrefois." Lorsque mon amie quitte la maison de retraite, sa tante pleure toujours. De nouveau, le cœur de mon amie s'est serré. J'ai pensé que mon amie surperposait la situation de la tante à la sienne, parce qu'elle est célibataire. Je comprends ce sentiment, j'imagine que si ma nièce ou mon neveu venaient pour me voir dans une maison de retraite, la parole de cette tante me reviendrait. Probablement, je leur dirais la même chose.
Mon amie a continué de parler d'une autre anecdote. "À vrai dire, quand je suis allée au bureau pour un petit boulot, je suis tombée et me suis fait une entorse au pied." Je lui ai demandé si elle n'était pas allée à l'hôpital. Elle m'a répondu : "Non, j'ai collé un cataplasme. Pour l'instant la douleur s'est atténuée. Mon âge a dépassé 60 ans, la mort s'approche de moi". La fracture donne une mauvaise influence sur la vie quotidienne pour les personnes âgées. Elles ne peuvent pas tellement bouger, leur muscle vieillit vite, l'occasion de voir quelqu'un diminue. C'est facile d'attraper la maladie d'Alzheimer. Lorsque ma mère s'est fracturé le sacrum, je me suis inquiétée comme ça.
En mangeant, le sujet de notre conversation a changé. Mon amie m'a demandé "Quels films que tu as vus ? Quel est le meilleur film de cette année pour toi ?" Je lui ai répondu: "J'ai vu "One Battle After Another" de Paul Thomas Anderson au cinéma qui est le plus proche de ma maison, mais ça prend environ vingt minutes en voiture. Bien que ce fût un jour férié, il y avait seulement six spectateurs dans cette projection. Est-ce que le film n'est pas populaire ? Ou le cinéma n'est pas un divertissement populaire de nos jours. Le meilleur film de cette année pour moi est "Trenque Lauquen". Mon amie m'a dit : "Ce film a émané de l'odeur cinéphile." J'ai éclaté de rire :"Je suis d'accord avec toi. Mais, j'ai senti que ce film n'est pas catégorisé, ce point m'a plu." Mon amie a dit : "Dans mon cas, la trilogie de Dag Johan Haugerud, c'était super. Je te l'ai recommandée, tu ne l'as pas vue ? C'est dommage." Sa bande annonce m'a tenté, j'ai eu l'intention de la voir un jour férié en septembre. J'étais très fatiguée, le temps n'était pas beau, j'y ai renoncé. Je lui ai dit: "Demain, je vais au cinéma pour voir "Grand Tour" de Miguel Gomes." Elle m'a recommandé: "Il vaux mieux voir "Holy Cow" que "Grand Tour". Penses que tu t'es trompée, vois ce film." Le lendemain, je l'ai vu. Cette impression est écrite dans l'article prochain.