dimanche 16 novembre 2025

Le roman de Jim

C'est la suite du l'article dernier. Un programme de cinéma dans l'institut français a eu lieu à Tokyo. Ce titre "Parcourir l'actualité du film français" m'a tenté un peu. Pour moi, je n'ai pas tellement pensé à choisir ce film "Le roman de Jim". Après avoir vu le film "Vingt Dieux", j'ai eu l'intention de voir un autre film dans un autre cinéma, j'ai choisi "Le roman de Jim". Je n'ai jamais vu cette bande annonce. En voyant une scène dans ce film, j'ai versé des larmes.

Quant au synopsis, un jour le héros Aymeric rencontre Florence, une collègue d'autrefois d'un supermarché, elle est enceinte. Cependant, elle n'est pas mariée, son petit ami est déjà marié avec une autre femme. Aymeric et Florence se marient plusieurs mois plus tard. Il élève courageusement Jim, le bébé, bien que celui-ci n'ait aucun lien de sang avec Aymeric. Néanmoins, environ cinq ou six ans plus tard, le père véritable biologique Christophe vient brusquement chez la famille d'Aymeric, parce que sa femme et son enfant sont morts à cause d'un accident de la route. Il est solitaire, Florence l'accepte, et elle propose à Aymeric d'habiter ensemble pendant un certain temps. Il est un peu déconcerté, mais il se rend compte de la situation de Christophe. Finalement, Florence dit à son fils Jim la vérité. Et après, Aymeric et Florence divorcent. Christophe, Jim, et elle déménagent au Canada. Aymeric est très triste, Jim aussi. Florence et Jim téléphonent à Aymeric de temps en temps et écrivent des messages, le nombre de fois diminue graduellement avec le temps. Ils ne reviennent pas en France lors de Noël. Un jour, Florence écrit à Aymeric qu'elle ne reste plus désormais en contact avec lui. Cela le froisse. Dès lors, il mène une vie insipide. Par hasard, il rencontre une femme dans la soirée de sa sœur, et après ils se fréquentent et vivent en concubinage. La vie d'Aymeric devient tranquille. Un jour, une amie de Jim visite la maison d'Aymeric. Jim vient en France, elle lui propose de voir Jim. Aymeric est tendu, il réussit à voir Jim. Il est content. Cependant, Jim lui reproche d'avoir refusé de le voir autrefois. Il sait que Jim est fâché. Il veut dissiper un malentendu, il voit de nouveau Jim. Il lui explique que c'est Frolence qui a demandé d'arrêter de le contacter. Il se réconcilie avec Jim, c'est la fin.


En voyant le film, je me suis demandée si le héros était trop naïf. Simplement, il est impliqué dans des événements d'autres. Il fait de son mieux, il ne s'abandonne pas au désespoir et avance dans sa vie. Je respecte ce point. La scène où j'ai versé des larmes est celle où Aymeric se réconcilie avec Jim. Cela m'a attendri. Est-ce que le cinéaste souhaite que cette scène suscite l'émotion ? C'est possible, mais ce n'est pas tellement exagéré. Cela m'a plu. À propos, je pense que le film traite le thème "la famille recomposée". Non seulement en France, mais aussi une telle famille existe au Japon. De nos jours, le style de la famille recomposée n'est pas rare. En particulier, les enfants sont influencés par ce type de famille. Comme l'adolescence est dans les moments d'émotion, le problème de la famille le trouble parfois. Jim aussi était désorienté par ses parents pendant une période. Personnellement, pourquoi le titre "Le roman de Jim" a été décidé ? "Le roman d'Aymeric" est approprié, n'est ce pas ? Je voudrais savoir quelle est l'intention du cinéaste.

dimanche 9 novembre 2025

Vingt Dieux

Cet article est la suite de l'article dernier. Récemment, la courbature de mes épaules et de mon cou était dure. Je voulais aller à un salon de massage. À vrai dire, après avoir vu mon amie cinéphile, je suis allée à un salon de massage à la gare de Nagoya. Cependant, il était cinq heures et demi, un petit panneau était accroché au guichet du salon: "La réservation d'aujourd'hui est fermée." C'était dommage. Et alors, je suis retournée à la maison. Tout de suite, j'ai réservé afin de voir le film.

Le lendemain, j'ai visité ce salon. Une masseuse était très gentille. En bavardant, elle m'a dit : "Comme vos courbatures sont comme du béton, puis-je masser plus fort ?" Je me suis demandée quand je suis allée au salon de massage, c'était en 2023. Après ce massage, la circulation du sang était bien, mon corps s'est réchauffé. J'avais un peu sommeil. 
 
J'ai vu deux films français. 
1) "Vingt Dieux" de Louise Courvoisier  
Avant la recommandation de mon amie, j'avais déjà vu cette bande annonce. J'ai eu l'impression que cette histoire se déroulait à travers un jeune homme qui fabrique le fromage artisanal. Après avoir vu ce film, j'ai pu comprendre la raison indicible pour laquelle mon amie cinéphile m'a recommandé ce film. 


Présentons brièvement le synopsis, le héros Totone a 18 ans, il boit de l'alcool avec ses amis, il va souvent en la boîte de nuit. Un jour son père meurt à cause d'un accident de la route. La réalité frappe Totone, il doit soigner sa petite sœur. De plus, il faut gagner sa vie. Ainsi, les outils de la petite fromagerie que son père gérait sont vendus. Totone commence à travailler dans une usine de fromage du patron dont le fils s'est bagarré avec Totone dans la boîte de nuit. Comme ce fils bat Totone dans l'usine, Totone quitte l'usine. Et après, il essaie de fabriquer le fromage artisanal grâce à l'aide de ses amis. Cependant, il a besoin du lait de vache pour cela. Totone fait la connaissance d'une jeune femme qui possède des vaches, elle est la petite sœur de l'adversaire dans la querelle. Elle et Totone se fréquentent, pendant qu'ils bavardent et font l'amour, deux amis de Totone volent le lait de vache. Néanmoins, Totone a du mal à fabriquer le fromage. Lui et ces deux amis se disputent, malheureusement, le vol de lait de vache est dévoilé. Sa petite amie l'apprend, elle s'éloigne de Totone. Finalement, il achève son propre fromage. Il veut participer à la compétition de Comté pour une récompense, il n'a pas de qualification, il est déçu. 

En voyant une course automobile de l'ami avec qui il s'est disputé, sa voiture est renversée, Totone aide à la restaurer. Il voit de nouveau la petite amie. Cela montre des signes de rétablir chaque relation humaine. C'est la fin. Cet héros est maladroit, il s'occupe de la fabrication du Comté, par cela même, il aborde sa vie de front. C'était bien. Selon le site officiel du film, tous les protagonistes sont amateurs. J'ai pensé qu'ils ne jouaient pas tellement, ils sont naturels. Ce point est attirant. Je n'ai pas de temps pour écrire sur l'autre film.  Pourquoi le titre du film en francais est "Vingt Dieux" ? Le titre en japonais est "Holy Cow " ?

dimanche 2 novembre 2025

Mon cœur s'est serré

Il y a deux semaines, j'ai vu une amie cinéphile après le cours de français. J'ai acheté un gâteau de HOLLANDISCHE KAKAO-STUBE dans un grand magasin. Auparavant, ce gâteau m'a tenté, chaque fois que je suis passé devant le rayon des gâteaux dans ce grand magasin. Cette fois était une bonne occasion, j'ai apporté ce gâteau, je suis allée à son appartement. Cette amie avait déjà préparé un déjeuner. Comme je ne l'ai pas vu pendant environ six mois, je lui ai demandé des anecdotes sur la vie quotidienne. Sa mère s'est fracturé le fémur chez un médecin interne. Et après, elle était hospitalisée pendant un mois et demi. Sa mère a 92 ans, ses os sont normalement fragiles. Maintenant, elle est entrée dans une maison de retraite. Elle habitait avec la famille du frère de cette amie. L'année dernière, elle a confié tous ses biens au couple du frère de mon amie. Ensuite, on ne sait pas si sa mère est rassurée. Elle oublie petit à petit des choses. Alors, cette amie va la voir chaque semaine.

En outre, une tante de cette amie aussi est entrée dans une autre maison de retraite. Mon amie va la voir comme sa mère. La tante est célibataire, son symptôme de l'Alzheimer avance. Chaque fois que mon amie voit la tante, la tante la remercie d'être venue exprès dans la maison de retraite. Pourtant, elle lui dit: "Dana plusieurs heures, comme je vais oublier que tu es venue ici pour me voir, ce n'est pas nécessaire de venir ici." En entendant cela, son cœur s'est serré. La tante a jeté beaucoup de ses photos d'autrefois, mon amie lui a montré trois photos des parents de la tante ou ses sœurs. La tante a dit: "C'est nostalgique" Néanmoins elle a continué à dire : "Cette mémoire que j'ai vu ces photos va disparaitre dans quelques heures. Ce n'est pas nécessaire d'apporter des photos d'autrefois." Lorsque mon amie quitte la maison de retraite, sa tante pleure toujours. De nouveau, le cœur de mon amie s'est serré. J'ai pensé que mon amie surperposait la situation de la tante à la sienne, parce qu'elle est célibataire. Je comprends ce sentiment, j'imagine que si ma nièce ou mon neveu venaient pour me voir dans une maison de retraite, la parole de cette tante me reviendrait. Probablement, je leur dirais la même chose.

Mon amie a continué de parler d'une autre anecdote. "À vrai dire, quand je suis allée au bureau pour un petit boulot, je suis tombée et me suis fait une entorse au pied." Je lui ai demandé si elle n'était pas allée à l'hôpital. Elle m'a répondu : "Non, j'ai collé un cataplasme. Pour l'instant la douleur s'est atténuée. Mon âge a dépassé 60 ans, la mort s'approche de moi". La fracture donne une mauvaise influence sur la vie quotidienne pour les personnes âgées. Elles ne peuvent pas tellement bouger, leur muscle vieillit vite, l'occasion de voir quelqu'un diminue. C'est facile d'attraper la maladie d'Alzheimer. Lorsque ma mère s'est fracturé le sacrum, je me suis inquiétée comme ça.

En mangeant, le sujet de notre conversation a changé. Mon amie m'a demandé "Quels films que tu as vus ? Quel est le meilleur film de cette année pour toi ?" Je lui ai répondu: "J'ai vu "One Battle After Another" de Paul Thomas Anderson au cinéma qui est le plus proche de ma maison, mais ça prend environ vingt minutes en voiture. Bien que ce fût un jour férié, il y avait seulement six spectateurs dans cette projection. Est-ce que le film n'est pas populaire ? Ou le cinéma n'est pas un divertissement populaire de nos jours. Le meilleur film de cette année pour moi est "Trenque Lauquen". Mon amie m'a dit : "Ce film a émané de l'odeur cinéphile." J'ai éclaté de rire :"Je suis d'accord avec toi. Mais, j'ai senti que ce film n'est pas catégorisé, ce point m'a plu." Mon amie a dit : "Dans mon cas, la trilogie de Dag Johan Haugerud, c'était super. Je te l'ai recommandée, tu ne l'as pas vue ? C'est dommage." Sa bande annonce m'a tenté, j'ai eu l'intention de la voir un jour férié en septembre. J'étais très fatiguée, le temps n'était pas beau, j'y ai renoncé. Je lui ai dit: "Demain, je vais au cinéma pour voir "Grand Tour" de Miguel Gomes." Elle m'a recommandé: "Il vaux mieux voir "Holy Cow" que "Grand Tour". Penses que tu t'es trompée, vois ce film." Le lendemain, je l'ai vu. Cette impression est écrite dans l'article prochain.