dimanche 16 novembre 2025

Le roman de Jim

C'est la suite du l'article dernier. Un programme de cinéma dans l'institut français a eu lieu à Tokyo. Ce titre "Parcourir l'actualité du film français" m'a tenté un peu. Pour moi, je n'ai pas tellement pensé à choisir ce film "Le roman de Jim". Après avoir vu le film "Vingt Dieux", j'ai eu l'intention de voir un autre film dans un autre cinéma, j'ai choisi "Le roman de Jim". Je n'ai jamais vu cette bande annonce. En voyant une scène dans ce film, j'ai versé des larmes.

Quant au synopsis, un jour le héros Aymeric rencontre Florence, une collègue d'autrefois d'un supermarché, elle est enceinte. Cependant, elle n'est pas mariée, son petit ami est déjà marié avec une autre femme. Aymeric et Florence se marient plusieurs mois plus tard. Il élève courageusement Jim, le bébé, bien que celui-ci n'ait aucun lien de sang avec Aymeric. Néanmoins, environ cinq ou six ans plus tard, le père véritable biologique Christophe vient brusquement chez la famille d'Aymeric, parce que sa femme et son enfant sont morts à cause d'un accident de la route. Il est solitaire, Florence l'accepte, et elle propose à Aymeric d'habiter ensemble pendant un certain temps. Il est un peu déconcerté, mais il se rend compte de la situation de Christophe. Finalement, Florence dit à son fils Jim la vérité. Et après, Aymeric et Florence divorcent. Christophe, Jim, et elle déménagent au Canada. Aymeric est très triste, Jim aussi. Florence et Jim téléphonent à Aymeric de temps en temps et écrivent des messages, le nombre de fois diminue graduellement avec le temps. Ils ne reviennent pas en France lors de Noël. Un jour, Florence écrit à Aymeric qu'elle ne reste plus désormais en contact avec lui. Cela le froisse. Dès lors, il mène une vie insipide. Par hasard, il rencontre une femme dans la soirée de sa sœur, et après ils se fréquentent et vivent en concubinage. La vie d'Aymeric devient tranquille. Un jour, une amie de Jim visite la maison d'Aymeric. Jim vient en France, elle lui propose de voir Jim. Aymeric est tendu, il réussit à voir Jim. Il est content. Cependant, Jim lui reproche d'avoir refusé de le voir autrefois. Il sait que Jim est fâché. Il veut dissiper un malentendu, il voit de nouveau Jim. Il lui explique que c'est Frolence qui a demandé d'arrêter de le contacter. Il se réconcilie avec Jim, c'est la fin.


En voyant le film, je me suis demandée si le héros était trop naïf. Simplement, il est impliqué dans des événements d'autres. Il fait de son mieux, il ne s'abandonne pas au désespoir et avance dans sa vie. Je respecte ce point. La scène où j'ai versé des larmes est celle où Aymeric se réconcilie avec Jim. Cela m'a attendri. Est-ce que le cinéaste souhaite que cette scène suscite l'émotion ? C'est possible, mais ce n'est pas tellement exagéré. Cela m'a plu. À propos, je pense que le film traite le thème "la famille recomposée". Non seulement en France, mais aussi une telle famille existe au Japon. De nos jours, le style de la famille recomposée n'est pas rare. En particulier, les enfants sont influencés par ce type de famille. Comme l'adolescence est dans les moments d'émotion, le problème de la famille le trouble parfois. Jim aussi était désorienté par ses parents pendant une période. Personnellement, pourquoi le titre "Le roman de Jim" a été décidé ? "Le roman d'Aymeric" est approprié, n'est ce pas ? Je voudrais savoir quelle est l'intention du cinéaste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire