samedi 28 février 2015

Mon devoir

Cette rédaction que j'ai écrit comme un devoir il y a dix ans, le sujet de devoir "Vous présentez une culture de votre pays". J'ai choisi le Nô, si vous avez lu ma rédaction, vous vous intéressez au Nô, j'en serai ravie. Mais je vous décline que je ne suis pas experte du Nô. Vous voulez connaître cela en détail, je vous conseille de lire "Le maître de Nô" "La lande des mortifications"(Armen godel). "Le maître de Nô" est décri comment l'auteur est attiré par Nô, je l'ai déjà lu en japonais il y a des quelques années. "La lande des mortifications" présente 25 pièces de Nô. Je voudrais lire ce libre, mais c'est trop cher...



  Je vais présenter le Nô est la forme théâtrale traditionnelle japonaise. L'origine du Nô date du XIVe siècle. Le Nô s'appelait "le Sarugaku". Le Sarugaku signifie que le singe goûte le théâtre, c'était une culture masse. Mais, Kanami Kiyotsugu (1333-1384) a raffiné ce théâtre. Il a operé la base du Nô que exprime le drame existant, a organisé la trope de théâtre qui fait beacoup de tournées. Le Shogun (comme le president) est devenu le mécène, il a protégé le Nô jusqu'au XIXe siècle. Les Samouraï  aristocratiques l'ont appris comme culture générale. Maintenant, des écoles (Kanze, Hosho, Kongo, Kita, Konparu) enseigenet le Nô.

  Ensuite, la répertoire compte environ 200 pièces qui sont classifiés selon cinq genres.

  • 1. divinité: Il souhaite que la récolte soit bonne, que l'on fasee la prospérité nationale, et que l'on évite les calamités. Ces pièces ne sont pas des intrigues. On les offre aux dieux.
  • 2. homme: Ces pièces sont extraites le roman historique "Histoire de Heike" que Heike (la tribu du Samouraï ) est tombé en ruine. Le destin du Samouraï était le combat, c'est une histoire remplie d'amertume de la vie.
  • 3. femme: Ce genre aussi est cité dans la litterature classique. Par exemple " Dit de Genji" "Histoire d'Ise. L'héroïne est amoureuse d'un homme, mais son amour connait une fin tragique. Le gest de l'héroïne est magnifique et à la fois discret.
  • 4. vie réelle: Ce genre traite l'essence humaine. En acceptant le destin, en ayant des sentiments variés, on vit le quotidien. C'est un thème perpétuel. Et puis on veut détourner les yeux pour expression des sentiments négatifs, par exemple la haine, la trahison, l'envie, la rancune, la solitude, la séparation etc. Cependant ces pièces font expres de les exprimer.
  • 5. démon: Dans ce genre, le démon et la fée sont des héros, ils nous suggèrent une façon de vivre et nous encouragent. La danse des héros est très spectaculaire par rapport à d'autres genres. Donc, ce genre est pour les débutants de spectateur. On dit qu'une pièce "Shakkyo" est le modèle du Kabuki.
  Jadis, le Nô représentait cinq pièces dans l'ordre toute la journée. De nos jours, dans la plupart des cas, un programme consite en deux a toris pièces. Qaunt à la scène, référez-vous au schéma ci dessous.




  Les hauteurs des pins(松) sont différentes. Celui qui est le plus petit est près du rideau(揚幕). Trois pins sont utilisés comme loi de la perspective. Pour quelles raisons des cailloux sont recouverts autour de la scène? C'est parce qu'il n'avait pas de théâtre du Nô autrefois. En général, le Nô avait lieu en plain air. Les cailloux(白洲) sont les restés du passé.

  Il y a trois instruments de musique qui sont: le petit tsuzumi(milieu), le grand tsuzumi(gauche)(petit tambour japonais en forme de diabolo) et la flute japonaise(droit) en bois.



Lorsque les instrumentistes et les choristes attendent de jouer ou de chanter, ils ont les mains dans les poches de leur hakama (pantalon large de cérémonie porte egalement dans certains arts martiaux).

  Les choristes agitent un éventail, ils ne l'ouvrent jamais. Qaund ils chantent, ils tiennent un éventail  à la main, et ensuite ils le posent. Qaund ils ne chantent pas, cet éventail est mis devant eux. Ils jouent le rôle du narrateur, du chanteur a la place du maître du Nô. En pourtant des costumes lourds, le maître du Nô danse et chante. La pièce atteint son appothéose, il se concentre pour danser. Les choristes se chargent de chanter.

  Le maître du Nô joue le personnage. Les personnages principaux, deux en général (le Shite et le Waki) sont parfois accompagnés de personnges mineurs. En bref, le Shite est toujours le héros.

  La chanson est un long poème lryque qui utilse des rimes suffisantes, des métaphores. Ce sont des jeux de mots trés habiles. Souvent, un mot exprime deux sens. De plus, le Nô offre le minimum de décors et accessoires, c'est un art pour lequel les spectateurs des capcités d'imaginations sont demandés. Ce point de vue, le Nô est plein d'intelligence. Il est comparé de temps en temps a l'Opéra. C'est sûr qu'il a beaucoup de points de ressemblance. La différence evidente existe entre les deux. Il n'y pas de chef d'orchestre dans le Nô. En accordant de l'importance a chaque relation, les maîtres du Nô, les choristes et les instrumentistes trouvent la meilleure cadance. D'ailleurs, en voyant le Nô, les spectateurs participent au théâtre, donc pour faire l'espace theéâtral ensemble.

  À la fin, j'ai oblié de parler du maître du Nô. Principalment, c'est le système hereditaire. Toutefois, le No est ouvert à la porte la population civile. N'importe qui peut apprendre. Si on devient serieux le maître du Nô professionnel, en vivant avec le maître, on apprend la figure de danse.

<Remarque>
Ce devoir m'a amusée, j'ai mis beaucoup de temps à le terminer. Le don des langues me manque. Mes explications ne seront pas convaincantes pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire