J'ai acheté des origamis. Pourquoi ? Parce que j'ai l'intention de plier mille grues. En été de l'année dernière, je jouais avec ma nièce et mon neveu chez mes parents, on était fatigué. Ma mère préparait des morceaux de pasthèque pour manger ensemble. À ce moment là, dans les infos à la télé, une présentatrice disait " L'année prochaine est 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondaile" avec quelques images ont été diffisées. Dôme de Genbaku, parc de mémorial de la paix d'Hiroshima et de Nagasaki, la statue mémoriale de Sadako et plusieurs de victimes de la bombe atomique. Malgré que j'aie vu "Hiroshima mon amour" "Les enfants d'Hiroshima" "Pluie noire" et aie lu deux mangas "Gen d'Hiroshima" "Le pays de cerisiers", je ne visite pas encore Hiroshima. J'ai demandé à ma mère si elle était allée à Hiroshima. Elle a répondu que lors de voyage scolaire au lycée, qu'elle avait visité Hiroshima, et que tous les camalades de sa classe avaient plié mille grues. Ils ont accroché mille grues à un clou d'un certain lieu special qui se trouve à côté de la statue de Sadako.
Quand j'avais petite, ma grand mère était hospitalisée, j'ai plié mille grues pour sa guérison. Seulement une fois. Le mois dernier, un attentat est arrivé à Paris, à la suite deux otages japonais ont été assassinés par l'État islamique. Ces évenements effroyables préludent à la troisième guerre mondiale ? Je ne le sais pas, Dieu seul sait. Il y a une possibilité. Et alors, en priant la paix universelle, je plie petit à petit mille grues. Est-ce que je peux les finir jusqu'au juillet ou août ? J'ai trouvé par hasard un article qu'un film documentaire "SHOAH" est projeté cette année au Japon. Avant de voyager en Pologne, je l'ai vu par video cassettes. Des survivants du camp ont raconté la situation d'extermination, l'expression de leur visages est inoubliable. Ils ne seront pas libérés jusqu'à la mort. L'être humain est idiot. J'ai beau de plier mille grues, la paix universelle est toujours menacée par le racisme et la degradation de l'environement etc. L'utopie n'existe pas, mais je souhaite qu'il n'y ait pas de guerre, bataille et conflit dans l'avenir.
Superbe article, le trouve très poétique et malheureusement vrai...
RépondreSupprimerEn France et je pense que partout en Europe et Amérique, personne ne voit, ou veut voir l'horreur qu'a dut être Hiroshima... Le contexte en France, même depuis Charlie hebdo est vraiment spécial, personne ne veut faire d'effort et s'enferme sur eux même, le racisme est la bétise grandit de plus en plus est c'est bien triste...
En tout cas superbe texte plein de poésie :)
Vraiment merci, j'ai plié environ 850 grues maintenant.
SupprimerJe vais l'achever jusqu'à fin juillet ?
Ne penser à rien, c'est facile à vivre dans ce monde, peut-être.