samedi 14 novembre 2015

Des histoires vraies

Dernièrement j'ai présenté  beaucoup de films dans ce blog. Cette fois, j'écris un autre chose. Je suis allée au musée pour visiter une exposition de Sophie Calle. J'ai connu son nom grâce à une exposition qui s'appelle "Passage - New French art" en 2000. Lors de cette exposition, des œuvres d'artistes contemporains français ou d'artistes étrangers qui vivaient en France ont été rassemblées et exposées.

Je ne suis pas une experte en matière d'art, mais j'ai trouvé que les œuvres de Sophie Calle était à la fois bizarres et attirantes, elles sont intitulées "Les Dolmeurs", c'est un projet où des inconnus dorment huit heures dans le lit de Sophie Calle. Cette artiste les observe et les prend en photo. Son travail est comme un jeu ridicule, est-ce qu'il est considéré comme une sorte d'art comptemporain ?

Même si cela me perturbe, je comprends bien son idée de jeu et je souhaiterais quand même participer à ce projet en tant qu'un dormeur. En effet, quand j'avais huit ou neuf ans, j'étais debout toute seule dans la rue devant ma maison de 17 heures à 18 heures sauf les jours de pluie pendant un mois, je notais les plaques d'immatriculation des voitures qui passaient, leur couleurs et leur marque. Les autres ont sans doute pensé que j'étais devenue complètement folle. Néanmoins, cette action était très amusante pour moi à cette époque.

Pourquoi je m'amusais tellement ? Ai-je envisagé d'améliorer ma vision des objets en mouvement ? En voyant à nouveau le cahier dans lequel j'ai noté les informations, j'ai recommencé à relever quelques voitures qui passaient en semaine à la même heure. Certaines personnes critiquent les œuvres de Sophie Calle sous prétexte qu'elles ne servent à rien, pour ma part, ses œuvres touchent beaucoup de personnes, elles montrent que Sophie Calle et les dormeurs ont construit une relation complice.


À l'exposition que je suis allée récemment, "Les aveugles", "La dernière image" et "Voir la mer" sont exposées. J'avais déjà vu "Les aveugles" en 2003, l'œuvre est très intéressante et me fait réflechir.

Sophie Calle a demandé "Quelle est pour vous l'image de la beauté ?" à un aveugle de naissance. Cette question, qu'elle est cruelle !! D'abord, Sophie Calle a hesité à la poser (j'ai lu son article dans "Le monde", cette question y est écrite). Cepandant cet aveugle ne s'est pas mis en colère, il lui a répondue "La mer". Ensuite Sophie Calle a entamé ce projet, elle a continué à poser la même question à d'autres aveugles de naissance. Un homme aveugle de la dernière œuvre "Les aveugles" a repondu "Le beau, j'en ai fait mon deuil. Je n'ai pas besoin d'images dans le cerveau. Comme je ne peux pas apprécier la beauté, je l'ai toujours fuie". Cette parole m'a poignardé. Même si l'on fait un effort pour partager l'émotion et la situation d'autrui, on ne peut pas  se mettre à sa place. C'est comme un grand mur devant nous que l'on ne peut jamais franchir. "Les aveugles" le démontre avec l'art.


En 2009,  je suis allé au Futuroscope. Une attraction "Les yeux grands fermés" s'y trouve, on peut être dans la peau d'un aveugle. J'estime que cette attraction est la meilleure. Même si j'ouvre les yeux, je ne vois rien dans les tenèbres, l'obscurité me fait paniquer.

Un guide introduit un groupe (environ dix personnes) qui défile. Je pose mes mains sur les épaules de la personne qui est devant moi. Mon odorat et mon ouïe deviennet plus aigus, je suis plus attentive. Ma peau sent les mouvements de l'air, je suis obligée d'imaginer l'endroit. Un guide a expliqué en français chaque situation, mais je ne pouvais pas l'écouter, j'étais tellement concentrée sur mes mouvements. Qu'est-ce que je vois ou regarde dans la vie quotidienne ? Je me rends compte que je dépends trop de la vue.

À propos de "La dernière image", des gens ont perdu la vue, sont devenus aveugles. "Qu'est-ce qu'ils ont vu dernièrement ?", Sophie Calle les a interviewés, a pris des photos de ce qu'ils ont vu pour la dernière fois. En voyant ces photos, et en lisant les explications que les aveugles ont raconté, je me demande, si je perds la vue, quelle sera la dernière chose que je verrai ? De plus, pourrais-je accepter cette situation et continuer à vivre ? Je m'en lamenterai sans doute jusqu'à la mort. L'être humain est très fragile, mais dans certaines situations, il peut être très fort.


Et puis "Voir la mer", il y a des habitants en Turquie qui n'ont jamais vu réellement la mer. Sophie Calle emmène ces habitants à la mer. Ils la contemplent pour la premier fois jusqu'à ce qu'ils soient satisfaits, puis ils se retournent. Sophie Calle a assisté à cet instant, elle les a filmé. Quelle est l'expression de leur visage ? La vaste mer les interloque ? Ou bien elle déçoit un peu ces habitants par rapport à leurs attentes ?  On ne peut pas comprendre ces œuvres tant que l'on expérimente pas ce genre de situations. Après cette expostion, j'ai fini par lire "Des histoires vrais" de Sophie Calle. Le thème de ses œuvres éveille toujours ma curiosité, il me donne un autre point de vue sur le monde et il m'interroge sur les idées préconçues.

10 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous osez écrire un Article en Français sur des film Français et vous écrivez même pas un message pour soutenir la France suite aux Attentats de Paris. Choquant !!!!

    Mais je comprends pourquoi les Usa ont largué Hiroshima et Nagasaki (Bombe Atomique) Le Japon a perdu la guerre, vive les Etats-Unis et les 50 000 Militaire Usa a Okinawa. Le Japon c'est la 51 états des Usa. le Japon c'est l'Amérique en Asie hahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends aussi pourquoi les Japonaise aiment les Américains vu qu'elles sont inférieur aux Européens. c'est les Blancs (Usa et Europe dont la France ) qui dirige le Japon.

      Les Japonais ne savent même diriger leurs pays !!! tu as raison d'apprendre le Français vu que personne n'apprends le Japonais.
      Au Japon on parle Anglais grâce aux Américains !!! Vive les USA

      Supprimer
  2. Bonjour, merci pour votre commentaire.
    Je n'ai pas de télé, après avoir posté cet article que j'avais commencé à écrire il y a deux semaines, j'écoutais la radio (RTL), j'ai su que ces attentas s'étaient arrivées.

    Certains Japonais comprennent bien que ce pays soit la 51e état des USA.
    Pourquoi GHQ n'a pas aboli la langue japonaise ? C'est vraiment bizarre.
    Je respecte des Francophones qui apprennent la langue japonaise.
    Ils connaissent bien "Le Livre du thé" de Kakuzo Okakura, "Éloge de l'ombre" de Junichiro Tanizaki, et "La Structure de l'iki" Shuzo Kuki.
    La majorite des Japonais ne lit pas ces livres.
    En outre, j'ai quelques amis qui apprennent des langues étrangères (l'anglais, le chinois, le coréen et l'allemand).

    Vive la Terre.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison de supprimer mon commentaire, vu qu'il était vrai !!!
    Tu confirmes mes Apriori sur toi et sur les Japonais, vous êtes que de simple personnes sans Ambition, ni culture général et fermé d'esprit ... tu sais bien que tu pouvais modifier ton texte pour écrire un message de compassion à la France et aux victimes des Attentats et tu ne l'a pas fait.
    La France est puissance Nucléaire comme les Usa donc les Nippon fermé là et rester dans votre Pays de Raciste occupé par les Américains. La France est mille fois Supérieur au Japon et ses habitant qui font 1m10 et pas beau hahahah. Aller tous vous suicider car vous avez Perdu la Guerre. Si Le Japon ose ouvrir sa bouche avec les Amércains ou les Français, ils envoie une Troisième Bombe Nucléaire hahahah ( Vive la France et les États-Unis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment peut on pleurer les morts des attentats de Paris tout en faisant l'apologie d'une horreur qui a fait 200 000 morts ???? Anonyme tu n'es pas plus intelligent que les écervelés de daesh et c'est ton genre de personne qui fait honte à l'ouverture d'esprit des français, de la France et de l'humanité en général.

      Supprimer
    2. Monsieur vous osez me dire ça, je suis outré !!!
      La France est mon pays et je suis très Choqué par les Attentats de Paris,je ne travail plus d’ailleurs à cause de ce choque.

      Ce que je veux c'est juste quelqu'un qui admire la France écrivent un message pour la soutenir. Monsieur j'aime le Japon, ensuite Monsieur je ne fais pas l'apologie d'une horreur, à ma connaissance ( les bombes atomique )ont écourté la guerre de 9 mois et éviter 6 millions de morts.
      Je suis pour la paix, et Daesh est entrain de le payé car la France à multiplié ses Frappes en Syrie. J'aime la France et je veux que personnes ne lui manque de Respect !!!!

      Supprimer
    3. Puisque vous ne travaillez plus à cause d'un choc émotionnel, je vous invite à prendre des cours de français une fois le choc émotionnel passé. Car oser critiquer un(e) japonais(e) qui maîtrise bien mieux la langue de Molière que vous, devrait vous inviter à faire un travail introspectif!

      Concernant les USA, Harry Truman, en prenant la décision de commettre un crime de masse qui n'a tué, principalement, que des innocents est le pire acte que puisse faire Sapiens Sapiens contre Sapiens Sapiens. Les présidents américains, feraient bien de s'occuper de leur pays composé d'un grand nombre de redneck ou "cowboys écervelés" plutôt que de foutre le bordel partout sur la planète par méconnaissance culturelle et par amour de LEUR IMPERIALISME abject!

      Un japonais qui aime la culture française n'a aucun compte à rendre aux français et certainement pas à vous, cher anonyme.

      Je suis un autre français anonyme qui a également été outré par vos propos. Vous faites partie des français très moyens... il ne faut pas tenir compte de votre avis débile.

      VIVE LE JAPON, VIVE LA FRANCE

      Supprimer
  4. Merci pour cette article. Il est très bien écris encore une fois :-)
    Anonyme: Tu as l'air d'être intelligent et sur de toi, (la guerre est sujet compliqué)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle violence dans ces commentaires ... sans soute à cause de la colère. Alors que ce blog donne des messages d'amour et de paix.

    Bonne continuation.

    Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci ! Ne t'inquiète pas.
      J'écris un nouvel article.

      Supprimer