dimanche 1 novembre 2015

Une affiche décrochée

La semaine dernière, ma mère m'a demandé si elle pouvait de décrocher une affiche des "Trois couleurs bleu" dans ma chambre, chez mes parents. Le visage de Juliette Binoche sur cette affiche est très décolorée par les rayons de soleil. En la voyant, je me disais à nouveau qu'environ vingt ans se sont déjà ecoulés depuis que j'ai accroché cette affiche. Maintenant j'ai beaucoup de cheveux blancs. Qu'est-ce que j'ai fait pendant cette période ? 


Récemment j'ai vu le film "Sils Maria" d'Olivier Assayas. Juliette Binoche joue le rôle d'une actrice, il m'apparaît que ce rôle coïncide avec sa perosnnalité. Le métier d'acteur demande souvent aux acteurs de jouer des rôles plus jeunes que leur âge. Il n'y a personne qui peut arrêter le temps, on désire presque tous garder sa jeunesse, c'est pour cela que les produits anti-âge se vendent bien.

Au Japon, un mot "美魔女" (Bimajo, la belle sorcière) était à la mode il y a quelques années. La définition de "美魔女" en français serait des femmes qui ont plus de 35 ans et qui sont belles comme par magie. Leur cherche de la jeunesse est excessive, cela vient sans doute du fait que la valeur des femmes est la jeunesse et la beauté ici. Les femmes cherchent à utiliser cette jeunesse et cette beauté pour séduire et vaincre les autres femmes sur le marché de l'amour. Dans le monde occidental, comment une "美魔女" (Bimajo) est-elle traitée ? Cette conduite est-elle bien vue ?

Mais mon histoire déraille, je vais revenir sur Juliette Binoche. De nombreux cinéastes étrangers ont offert des rôles à Juliette Binoche dans leurs films. Dans le film "Copie conforme" d'Abbas Kiarostami qui est un réalisateur iranien, le synopsis est très simple, une femme (Juliette Binoche) rencontre un écrivain.


Ce film un peu mystérieux, raconte une histoire d'amour sans les clichés. Ils (Juliette Binoche et cet écrivain) vont dans un café, un couple agé les prend pour un couple, et leur adresse la parole. Dès lors, ils vont jouer le rôle d'un vrai couple. Il me semble que c'est un jeu. Le processus du jeu est intéressant, le faux couple se transforme-t-il en véritable couple ou pas ?

Les sentiments des deux protagonistes changent, parfois ils se rapprochent et s'éloignent. Aussi notre precéption change selon notre interlocuteur, nous jouons naturellement des rôles dans la vie comme dans ce film. Est-ce qu'il y a un véritable "Je" ?

En premier lieu, est-ce qu'il y a une existance du "Je" ? Decartes a dit, "Je pense, donc je suis", pour moi il a raion. Mais je pense qu'il émet quelques doutes. Tant que l'autrui n'existe pas, "Je" n'existe pas aussi. En écrivant cette chose, je me suis souvenue du livre "Huis clos" de Sartre qu'un correspondant m'avait offert. On a besoin d'autrui pour vérifier sa présence. L'autrui est comme un miroir, devant un vrai miroir, le corps  et le visage s'y reflète. Cependant dans le cas du miroir qui s'appelle "Autrui", il faut absolument que l'on parle de quelque chose avec lui, c'est en parti  à ça que nos langues servent. Lorsque nous y pensons, cette question philosophique sans issue nous tenaille. La meilleure solution, c'est de ne pas y penser.

Plusieurs années se sont écoulées depuis le film "Copie conforme", j'ai vu le film "Holy Motors" de Leos Carax. Ce film déclare que la vie est une scène et que l'être humain joue un rôle dessus jusqu'à la mort. J'ai eu l'impression que ce réalisateur décrit honnêtement et sérieusement la vie. Ce film condense tous ses films ("Boy meets girls", "Mauvais sang", "Les amants de Pont-Neuf" et "Pola X"),  je soupçonnais qu'il ne pouvait plus tourner de film. Quand j'ai vu le film "Pola X" il y a plus dix ans, les gens qui l'ont vu aussi se sont rendus que Leos Carax souffrait de quelque chose (par exemple, un chagrin d'amour suite à sa rupture avec Juliette Binoche). Dans un magazine "Cahiers du cinéma", ce film "Holy Motors" était le premier du TOP 10 en 2012, comme il n'est sorti qu'en 2013 au Japon,  je me suis demandée si le film n'avait pas été surestimé. Quand Leos Carax était jeune, il critiquait des films dans ce magazine, est-ce que des critiques de ce magazine le favorise ?

Contrairement à mes prévisions, en voyant le film "Holy Motors", j'ai failli verser des larmes et j'applaudissais ce film dans mon cœur. Leos Carax est complétement ressucité, et pourtant j'aurais souhaité que Juliette Binoche joue aussi dans ce film. Je n'ai pourtant pas vu tous les films dans lequels elle joue. Elle est l'actrice la plus brillante dans le film "Mauvais sang".

À la même époque, un film "L'insoutenable légèreté de l'être" a été touné, Juliette Binoche joue bien, mais son charme s'épanoui un peu par rapport au film "Mauvais sang" dans lequel elle joue. C'est simplement mon opinion. Après avoir vu le film "Sils Maria", à présent Juliette Binoche est mature et est devenue une grand actrice française emblématique. Si Leos Carax filmait encore une fois Juliette Binoche dans un film, comment encadrait-il Juliette Binoche dans son film ? Et comment jouerait-elle ?


J'imagine ce film inexistant, je l'attends avec patience. Sera-t-il realisé un jour ? Le fait que Gong Li ait joué dans le film "Coming Home"(2014) de Zhang Yimou alors qu'ils s'étaient séparés pendant longues années me donne de l'espoir. La possibilité que mon rêve se réalise ne serait pas inexistante.

4 commentaires:

  1. Merci pour cette article. Il est très bien écris je trouve :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Cet article n'est pas aussi grande chose.....

      Supprimer
  2. Vous donner l'impression que la vie vous a déçu et vous écrivez comme moyen d’exutoire car votre vie est ratée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous remercie d'avoir fait un commentaire.
      Votre commentaire m'étonne et me fait un peu rire.
      Je n'ai pas l'intention d'écrire exprès en français comme moyen d'exutoire.

      Dans un certain sens, ma vie est ratée, c'est la vie.
      Qui juge que ma vie est ratée ?

      Je ne sais pas qu'est-ce qu'il m'arrive jusqu’à ce que j'entre dans un cercueil. Dieu seul le sait. Et alors, je peux vivre cet instant.^^

      Supprimer