vendredi 15 juillet 2016

L’élection des députés

Le référendum du Royaume-Uni a eu lieu en juin, ce résultat a une influence dans le monde entier. La valeur du Yen a augmenté, au contraire, celle de l'Euro a chuté. Pour l'instant, 1 euro est environ 117 yen. Au Japon, l'élection des députés pour la Chambre des conseils a eu au 10 juillet.

Dès que la campagne électorale commence, je boude. Parce que la voiture de la campagne électorale fait trop du bruit. C'est de la pollution sonore. Cette voiture passe dans la rue, en répétant excessivement le nom du candidat et de son parti politique au micro. Quand je vois un film sur DVD chez moi, cette voiture s'approche parfois de mon appartement, et elle passe. Pas de chance, quelle fanfare !! Cela m'offusque. Le corbillard japonais est mieux que la voiture de la campagne électorale. C'est simplement silencieux et kitsch. De plus, quelques filles de rossignol (うぐいす嬢) montent dans la voiture de la campagne électorale. Qu'est-ce que c'est la fille de rossignol ? Le rossignol chante bien. Comme sa voix, celle de la fille de rossignol est belle. Cette fille fait de la publicité sur le candidat au micro. En mettant des gants blancs, elle salue de la main pour les passants ,les conducteurs et n'importe qui. Le matin, elle dit "いってらっしゃい" (je ne peux pas le traduire, cela veut presque dire "faites du bon travail"). Si le candidat est dans cette voiture, il fait appel aux électeurs lui-même. Ces filles de rossignol deviennent pot de fleur.

Je vous présente un film documentaire "Campaign" (Soda Kazuhiro) qui concerne la campagne électorale au Japon. Je l'ai vu il y a neuf ans. D'abord je me suis demandée comment les étrangers estiment une telle campagne électorale. Pour nous (les Japonais), ce spectacle est ordinaire. Et pourtant, je le vois objectivement dans le film: c'est à la fois très drôle et fou. J'ai pensé à nouveau que la démocratie n'était pas encore établie au Japon. Auparavant j'ai lu "La révolution française - un poison violent dans l'histoire -" de Tizuka Tadami qui était un professeur japonais d'histoire occidentale. Dans ce livre, des roturiers ont effondré l'Ancien Régime au cours de la Révolution Française.  En revanche, certains samouraïs du domaine de Satsuma, de Chousyu, et de Tosa etc. ont abattu le shogunat de Tokugawa. Les peuples japonais n'y ont pas participé, et ils ont été engagés automatiquement dans la restauration de Meiji. Ceci est indiqué, c'est une explication persuasive. En outre, après la Seconde Guerre mondiale, la Constitution du Japon est formée sous l'occupation americaine de Douglas MacArthur. Nous (les Japonais) apprenons la définition de "la démocratie" à l'école primaire, au collège, et au lycée, mais je m'interroge pourquoi les Japonais ne l'accompagnent pas d'une expérience réaliste. La différence déterminante existe entre les deux (la Révolution Française et la Restauration de Meiji). Lorsque je vois que des Français font la grève et manifestent avec pancarte, ils croient que le pouvoir du peuple peut changer la situation politique et les conditions de travail, et ils ont hérité du succès de la Révolution Française.

Au Japon, l'âge des électeurs a été modifié, et il a été abaissé à 18 ans pour cette élection. Mais le taux de scrutin n'a pas tellement augmenté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire