jeudi 28 juillet 2016

Il y a deux semaines

Un nouvel attentat est arrivé à Nice il y a deux semaines. Bien que ce jour était la fête nationale, la sécurité de la police n'a pas été renforcée partout pour une telle fête ? Un air lugubre remplit la France.

D'abord, quand j'ai entendu cette nouvelle, je me suis demandée si c'était vraiment un attentat. En même temps, est-ce que ce fait a un peu imité le massacre d'Akihabara au Japon en 2008 ?  Ce criminel a écrasé quelques gens avec un camion, ensuite il a brandi un couteau et a tué plusieurs personnes. Au total, sept morts et dix blessés. Le film japonais "Bozo"(ぼっちゃん)d'Omori Tatsuji est inspiré de ce massacre. Je ne peux pas trouver cette bande annonce en anglais ou en français. C'est dommage. La majorité d'étrangers considèrent que le nombre d'immigrants est faible et que le Japon est paisible. D'un côté ils ont raison, et de l'autre côté, non. Car certains japonais sont opprimés à la place des immigrants sous les pires conditions de travail. Je n'ai jamais l'intention de justifier l'attentat et le crime. Mais il faut avoir conscience que l'attentat et le crime reflètent des problèmes sociaux.

Au fur et à mesure que SNS se répand dans le monde, on compare facilement la vie des autres avec la sienne, on pense que la vie des autres est plus brillante. Et puis l'envie s'accroît. On tombe une fois dans cette façon de penser, et on ne peut pas s'en détacher. Je peux le bien comprendre. Cependant, est-ce qu'une bonne part de la vie des autres est seulement zoomée ? Comme j'ai écrit avant dans "Le goût cerise", il n'y a personne sans aucun problème.

En particulier, la société japonaise est fermée à cause de la condition géographique, en outre il n'y a pas tellement d'habitants étrangers. C'est ainsi que les Japonais ont tendance à préférer l'homogénéité et à détester d'être exclu par les autres. Qu'est-ce que l'homogénéité signifie ? Essayons de vous expliquer simplement, par exemple, lorsqu'un enfant supplie à ses parents d'acheter un jouet (ex. pokémon go). Il y a un cliché absolu. C'est la phrase "みんなが持ってる"(tout le monde en a un). Ses parents craignent que son enfant ne puisse pas parler de ce jouet avec ses amis et soit exclu par ses amis. Cette parole est la malédiction dans un sens au Japon. Cet exemple peut caractériser l'homogénéité japonaise. L'écart économique va encore augmenter pour l'instant, cette phrase va suivre ou disparaître ?

Pendant que j'écrivais cet article, deux attentats (à Munich et dans la banlieue de Rouen) ont été provoqués. Ce cercle vicieux n'arrête pas ? Jusqu'à quand la terreur invisible nous menace ?

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    L'attentat de Nice, les médias et journaux Français aiment dire "Attentat terroriste islamiste" Mais le problème l'homme de Nice est un Déséquilibré et malade. "Il suivait un traitement" bref... Mais quand un Européen Raciste,Fasciste et Islamophobe qui est Anders Breivik (norvège) Les médias disent c'est "un malade" et non "un terroriste" Il est important d'avoir un esprit critique !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme,

    L'affaire d'Anders Breivik était très choquant.

    Au Japon aussi, il y eu encore une affaire terrible.
    Un jeune homme (26 ans) a entré dans le bâtiment des personnes
    lourdement handicapées.
    Il a tué 19 personnes par un couteau, 26 blessées.

    Je trouve qu'une telle nouvelle augmente.


    RépondreSupprimer