vendredi 12 août 2016

Les Âmes grises

J'ai fini par lire le livre "Les âmes grises" qu'un correspondant m'a offert cette année. Cela a pris beaucoup de temps (un mois et demi). Pour écrire des articles en français, je lis des textes en français petit à petit. Une professeure de l'école de langue disait souvent aux élèves, "Utilisez un nouveau mot que vous avez appris". Elle m'a rabattu les oreilles avec cette parole. Elle a raison. Je l'applique autant que possible, chaque fois que j'écris un article. Mon but est que je montre toute mes capacités de mon français dans cet article au niveau où j'en suis. D'abord, en lisant un chapitre dans ce livre, je note sur un papier des mots que je ne connais pas. Après l'avoir lu, je consulte mon dictionnaire, je note ces mots sur mon cahier. Cette répétition continue jusqu'à la fin du livre. C'est carrément un long initinéraire discret. Et alors, quand j'étais à la moitié de ce roman, j'ai entamé la lecture de ce livre en japonais.

À propos de ce livre "Les âmes grises", la première scène est déjà dans une atmosphère pesante. Une fille qui était surnommée "belle de jour" a été assassinée. Je pensais que ce livre était simplement une sorte de mystère. Et pourtant, l'affaire de meurtre dans ce roman n'est pas clairement résolu comme dans le livre "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker. Comme si j'entrais et errais dans la forêt de cette histoire qui ferait du brouillard cotonneux, et je ne pourrais pas trouver la sortie. L'époque (la Première Guerre mondiale) et les relations humaines des protagonistes dans la petite ville, cela m'a fait tomber dans un gouffre gris?

Une protagoniste (Joséphine) dit, "Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous...". Cette parole résume bien ce roman et exprime le cœur de l'essence humaine. Dans le roman, le "Je" n'est pas tout de suite dévoilé. Au début, je ne comprenais pas le "Je", c'était confus. En lisant, qui est le "Je" ? Cette question demeure jusqu'à la fin. C'est une technique d'intrigue.


Quant à Philippe Claudel, quand un correspondant m'a offert le livre, je ne connaissais pas cet écrivain. Mais il me semblait que j'avais entendu son nom. Et alors, j'ai cherché ses œuvres sur internet. J'ai su que Philippe Claudel était aussi réalisateur. J'ai auparavant vu son film "Il y a longtemps que je t'aime" sur DVD. Je l'ai complètement oublié. Le sujet de ce film traite un problème éthique, c'est pareil dans le livre "Les âmes grises". Le film "Les âmes grises" n'est pas sorti au Japon. C'est dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire