Quand j'ai écrit un peu sur Sandrine Bonnaire dans l'article "La dernière leçon", je me suis souvenue du film documentaire "Elle s'appelle Sabine" que Sandrine Bonnaire a filmé. De mon côté, son rôle dans le film "Monsieur Hire" de Patrice Leconte était impressionnant. De plus, dans le film "À nos amours" de Maurice Pialat, elle a joué une jeune fille capricieuse et libre pour la sexualité.
Sandrine Bonnaire a une sœur (Sabine) qui est autiste, elle l'a filmée. Comme je ne le savais pas, ce film m'a étonnée. Je pense que Sandrine Bonnaire devait avoir un conflit de montrer une partie délicate de sa vie privée en public. Néanmoins, elle a osé la sortir en tant que film. Probablement, l'autisme et le syndrome d'Asperger etc. sont petit à petit connus, et puis ses mécanismes sont graduellement clarifiés par l'étude de médecins et le progrès de sciences du cerveau. Mais, en même temps, l'inquiétude de la famille et l'établissement d'accueil d'autistes, de tels problèmes ne sont pas encore tellement compris. Sandrine Bonnaire adresse le statu quo aux spectateurs. Malheureusement, Sabine a été diagnostiquée malade mentale il y a longtemps, et elle avait abusivement pris des médicaments à l'hôpital psychiatrique pendant cinq ans. Si Sabine avait été correctement diagnostiquée d'un autisme, sa situation aurait changé un peu. Sabine demande souvent à Sandrine, "Tu viens me voir demain ?", son regard montre qu'elle adore Sandrine. La souffrance de Sandrine se transmet à travers l'écran jusqu'à moi. Maintenant, qu'est-ce que Sabine fait ?
Je vous présente un autre film finlandais "Le syndrome punk". Quatre hommes d'handicap mental se plongent dans l'activité d'un groupe punk. En dépit de l'état providence (la Finlande), ils jurent contre leur pays dans les paroles cyniques de leur chansons. Par exemple, "Un jour, je bombarde le centre d'hébergement", "Les gens ayant des pouvoirs sont arnaqueurs, ne nous enfermez pas !!" etc. C'est à la fois très intéressant et drôle. Je trouve que l'on ressent ces paroles avec sympathie, en particulier "Les gens ayant des pouvoirs sont arnaqueurs". Ils s'indignent d'être aliénés et contrôlés. Et alors, ils l'expriment par leurs chansons avec l'esprit punk. Ce film m'a suggéré de nouveau que la diversité de la musique me redonnait des forces, et que le son musical invisible s'imprégnait dans le corps.