Lorsque'une amie est venue chez moi en mai, je lui ai parlé de Sbek Thom que j'avais vu il y a quelques semaines. On a discuté de l'ombre chinoise. Comme j'ai raté le film "Les contes de la nuit" de Michel Ocelot, je lui ai demandé si elle l'avait déjà vu, évidemment, elle a répondu "Oui, j'ai ce DVD". C'est super, elle est forte en animation. Il y a longtemps, elle m'a enseigné beaucoup de réalisateurs d'animation (René Laloux, Karel Zeman, Iouri Norstein, Jiří Trnka, Jiří Barta etc).
Auparavant, j'ai vu deux films de Michel Ocelot "Kirikou et la sorcière" et "Azur et Asmar". Dans le film "Kirikou et la sorcière", la musique de Youssou N'Dour est utilisée, cela m'a interessée, alors je suis parvenue à le voir. J'ai l'impression que ces deux films sont comme une Fable d'Esope. Cependant, ce n'est pas tellement pédagogique ni une sorte de sermon. Je crois que toutes les générations peuvent probablement les voir. En particulier, le film "Azur et Asmar", ce film vaut actuellement la peine d'être vu. La différence de race et de pays existe devant nous, et elle provoque toujours la guerre. Dans cet œuvre, il y a un espoir qu'on l'accepte et la franchisse. Ce n'est simplement qu'un vœu pieux. Mais Michel Ocelot souhaite la résolution d'un tel problème comme la possibilité humaine.
À vrai dire, cette amie m'a prêté le DVD "Princes et princesses". Ce film a été filmé avant le film "Les contes de la nuit". Il consiste en six contes, chaque conte dure environ 10 minutes. Ces images d'ombres chinoises sont belles. Je pense que l'ombre chinoise est un moyen primitif. Est-ce que ce moyen de création est susceptible d'être encore raffiné et cultivé ? On s'habitue à voir l'animation de haute technologie, et on profite de voir des films de nouvelle technologie. C'est bien. L'animation est encore artisanale dans un sens, et elle prend beaucoup de temps et de persévérance. Comme si un chef préparait un repas minitieux, et que je le savourerais. La diversité d'animation est importante pour moi. Car ainsi le choix s'élargit.
À propos, dans le conte "Le manteau de la vieille dame" du film "Princes et princesses", un haïku célèbre de Basho est cité.
Herbes de l’été
夏草(なつくさ)や
des valeureux guerriers
兵(つわもの)どもが
traces d’un songe
夢(ゆめ)の跡(あと)
Il y avait plusieurs haïkus de Basho dans le manuel scolaire, cela ne m'avait pas tellement intéressée à ce moment-là. Maintenant, je relis cet haïku (Herbes de l’été), l'esprit de Basho est transcendant. Je peux imaginer le paysage du haïku et partager ce sentiment de vie éphémère.
À vrai dire, cette amie m'a prêté le DVD "Princes et princesses". Ce film a été filmé avant le film "Les contes de la nuit". Il consiste en six contes, chaque conte dure environ 10 minutes. Ces images d'ombres chinoises sont belles. Je pense que l'ombre chinoise est un moyen primitif. Est-ce que ce moyen de création est susceptible d'être encore raffiné et cultivé ? On s'habitue à voir l'animation de haute technologie, et on profite de voir des films de nouvelle technologie. C'est bien. L'animation est encore artisanale dans un sens, et elle prend beaucoup de temps et de persévérance. Comme si un chef préparait un repas minitieux, et que je le savourerais. La diversité d'animation est importante pour moi. Car ainsi le choix s'élargit.
À propos, dans le conte "Le manteau de la vieille dame" du film "Princes et princesses", un haïku célèbre de Basho est cité.
Herbes de l’été
夏草(なつくさ)や
des valeureux guerriers
兵(つわもの)どもが
traces d’un songe
夢(ゆめ)の跡(あと)
Il y avait plusieurs haïkus de Basho dans le manuel scolaire, cela ne m'avait pas tellement intéressée à ce moment-là. Maintenant, je relis cet haïku (Herbes de l’été), l'esprit de Basho est transcendant. Je peux imaginer le paysage du haïku et partager ce sentiment de vie éphémère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire