Il faut écrire la suite de la semaine dernière. Est-ce que qu'il y a encore des films chiliens ? Bien sûr. En 2015, "Nostalgie de la lumière" et "Le Bouton de nacre" sont sortis au Japon. Une amie cinéphile m'a recommandé de les voir. Mais, j'ai raté le film "Nostalgie de la lumière". C'est dommage.
ALMA (L’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array, en français: Grand réseau d'antennes millimétrique/submillimétrique de l'Atacama) est d'abord montré dans cette bande annonce. Comme ma mère était un membre du club d'astronomie que le musée scientifique municipal organise, elle a parfois parlé d'ALMA où des chercheurs analysent la structure d'un trou noir et l'origine de la vie etc. Jadis, il y avait un camp de concentration pour les prisonniers politiques sous l'État Pinochet près de cet équipement de technique de pointe. Quelques familles de défunts (prisonniers politiques) creusent le sol pour chercher leurs os. Des étoiles étincèlent dans le ciel, des os sont enfouis dans le terrain. Nous voyons le contraste de ces deux spectacles, qu'est-ce que nous pensons ?
Quant à un autre film "Le Bouton de nacre" que j'ai vu, des boutons de nacre dans le fond de la mer sont découverts. Beaucoup d'autochtones ont été massacrés par les envahisseurs espagnols dans le XVIIe siècle, et sous Pinochet des ministres d'État d'Allende et des soutiens à Allende ont été kidnappés et tués. Quelques cadavres ont été jetés dans la mer. Des boutons de nacre lient ces deux événements atroces. Quand on repêche les cadavres après Pinochet, des boutons de nacre ont provenant des envahisseurs espagnols, sont remontés en même temps. En voyant des belles images naturelles dans le film, j'ai pensé que l'activité naturelle et celle humaine se répétaient. En dépit du sujet triste, le montage des images s'harmonise bien avec ce sujet. Je n'ai jamais vu un tel film documentaire. Maintenant, je lis le livre "Triste tropiques"(en japonais) de Claude Lévi-Strauss. Je voudrais voir encore une fois ce film.
Finalement, je présente le film documentaire "La Bataille du Chili". À vrai dire, les deux films précédents et ce film sont tournés par Patricio Guzmán. Le film "La Bataille du Chili" consiste en trois parties ("L'Insurrection de la bourgeoisie","Le Coup d'État" et "Le Pouvoir populaire "). C'est très long. Mais, il est moins long que le film "Shoah" de Claude Lanzmann. Le film "La Bataille du Chili" m'a servi pour comprendre l'arrière-plan social dans le film "Mon ami Machuca". Avant que le coup d'état se déclenche en 1973, l'apparence de la ville Santiago du Chili et les expressions des visages du peulple sont enregistrés. La caméra saisit un moment historique. C'est un film de valeur. Mais, beaucoup d'événements arrivent chaque jour dans le monde entier, ce coup d'état au Chili en 1973 est aussi oublié. Alors, ce film doit rester.
À travers de nombreux films étrangers, sans que je m'y attende, je peux connaître une partie de l'histoire d'un pays. C'est une aubaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire