Auparavant, un correspondant français m'a simplement écrit le synopsis d'un film. Comme il ne pouvait pas se rappeler le titre du film qu'il avait vu, il m'a demandé, si je le connaissais, de lui enseigner ce titre. Alors que je n'avais vu que la bandee annonce au cinéma, J'ai tout de suite compris de quel film japonais, Je lui ai répondu: Ce film est "Tony Takitani" ?
Bingo. Mon mémoire ne m'avait pas fait défaut. Le film "Tony Takitani" est basé sur une nouvelle de Murakami Haruki. Et puis, quelques mois plus tard, je l'ai vu sur DVD. Des vêtements, tels des reliques, accentuent profondément la perte. Lorsque'une personne, de son vivant, portait ses vêtements, son apparence s'est gravée dans le cerveau de sa famille. C'est un homme entre deux âges, son nom est Tony Takitani, il s'est marié, sa femme achète beaucoup de vêtements. Après la mort de sa femme, il cherche une autre pour portet ses vêtements. Les vêtements qui sont mis sur des cintres demeurent comme des fantômes dans le film. Il m'a semblé que ce film était inorgainique. J'ai l'impression que le film est une longue publicité. Le mouvement de caméra est principalement de gauche à droite. Quelle est la signification ? C'est l'écoulement du temps ? Ce film "Tony Takitani" est tourné par Ichikawa Jun, aussi quand j'ai vu son film "Tsugumi" il y a plus de dix ans, j'ai eu la même impression. Et à part ça, Issei Ogata joue le rôle de Tony Takitani. Tony Takitani était solitaire jusqu'à son mariage, il pouvait partager des sentiments de sa femme dans la vie quotidienne. Et pourtant, c'était éphémère. Après sa mort, il tombe de nouveau dans la solitude. Issei Ogata exprime bien cette perte.
J'ai vu le film "A Brighter Summer Day" ce printemps, de plus, le film "Taipei Story" le mois dernier. Et puis, je voulais voir encore une fois le film "Yi Yi" d'Edward Yang. Le film "Yi Yi" est son dernier film. Récemment, je l'ai vu. Issei Ogata n'est pas le protagoniste dans ce film, il interprète un personnage énigmatique, créateur de jeux de vidéo. Cette fois, en le voyant, j'ai pleuré quelques fois. L'ascenseur est la représentation symbolique d'une partie de la vie. Par exemple, on prend l'ascenseur, malheuresement, il s'arrête à chaque étage, quelqu'un pousse le bouton. Il est possible que quelqu'un soit une connaissance, et que l'on tombe sur cette connaissance. Cette boîte est un dispositif de coïncidence dans un sens. L'ascenseur monte ou descend, reste parfois à un étage. Vraiment, c'est comme la vie. L'histoire du film concerne une famille, le père rencontre par hasard son ex-petite amie. La mère déplore de ne pas pouvoir parler de son anecdote devant sa mère qui est dans le coma, elle éprouve un sentiment de vide. Leur fille et fils expérimentent le premier amour. Que la vie est adorable.
Je vous presente un autre film dans lequel Issei Ogata interprète l'empereur Showa (Hirohito), c'est le film "Le Soleil" d'Alexandre Sokourov. Cet acteur ressemble à l'empereur Showa dans le film, cela m'a étonnée. Pourquoi l'empereur n'a pas comparu devant le tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient ? Je suppose qu'il y a eu qleques négociations. Douglas MacArthur a jugé que l'empereur vivant en tant que symbole du peuple japonais était plus avantageux que la peine de mort. Après la défaite japonaise, l'empereur n'est pas devenu un dieu. Je pense que le film est consideré comme un genre historique. Mais plutôt, ce film est introspectif, l'époque a été bouleversée, l'empereur a dû vivre dans les circonstances difficiles. Issei Ogata ne joue pas exagérément ce rôle, il exprime sobrement la souffrance de l'empereur. Dans cette bande annonce (version étrangère), Issei Ogata n'apparaît pas. C'est bizarre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire