Je ne sais pas boire de l'alcool comme j'ai écrit dans l'article "ALDH2". En outre, je ne sais pas fumer. Auparavant, mon frère fumait, il a complètement arrêté de fumer maintenant. J'ai essayé de fumer un jour, mon frère m'a donné une cigarette. Sitôt que j'ai fumé, un goût indicible a rempli ma bouche, j'ai brutalement toussé et expiré. Je lui ai dit: "C'est un mauvais goût. Le thé et le thé vert ne deviennent pas délicieux à cause du tabac. C'est pas bien. Je ne peux pas m'habituer à fumer." Je lui ai rendu la cigarette.
Un jour, un ami qui est un ancien camarade de lycée et moi étions dans un café. En buvant du thé, je lui ai dit juste pour la blague: "Pour oublier des événements malheureux, je voudrais fumer un peu de cannabis." Il a posé un paquet de cigarette devant moi, il m'a dit que le tabac n'était pas illégal. Avec un ton sévère, il m'a averti: "Tu es trop con. Si tu fumes juste une fois du cannabis, il sera possible que tu deviennes addicte au cannabis. Écoute la musique que tu aimes, lis les livres que tu veux lire, vois les films que tu aimes, vas où tu veux aller, rends visite aux gens que tu veux voir. Mais bon sang, ne fume pas de cannabis !!" Cette parole est inoubliable. Maintenant, je le remercie. Il s'est marié il y a plus de 10 ans. Je crois qu'il a un ou deux enfants. Après son mariage, je ne l'ai plus vu. Probablement, il va bien.
Beaucoup d'années se sont écoulées. J'écoute de la musique de techno, Hip-Hop, hard core etc., bien que je sois dans la quarantaine. Je vois intentionnellement des films étrangers au lieu de voyager dans des pays étrangers. Je vois souvent des scènes dans des films où des protagonistes se droguent et vendent de la drogue en tant que trafiquant. En fait, des infos que des célébrités et des citoyens ont été arrêtés sont diffusées à la télé.
Des pays pauvres produisent clandestinement et exportent des drogues. Quand j'ai vu le film documentaire "Black Gold" il y a plus de cinq ans, la dure réalité m'a frappé. En Éthiopie, des cultivateurs de grains de café ne peuvent pas gagner leur vie. Correctement le commerce équitable n'est pas effectué, ils sont exploités par la concurrence mondiale. Ils cultivent des pavots somnifères à contrecœur pour vivre. Je ne bois pas de café, je peux imaginer que les producteurs de feuilles de thé sont probablement dans la même situation. De nos jours, les riches deviennent de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres.
Je présente deux films colombiens qui concernent les drogues. Le premier film est "Jardín de amapolas". Dans le film, la guerre civile continue en Colombie, le protagoniste (Simon) et son père vont en ville pour chercher du travail. Des guérillas ont déjà tué sa mère et ses frères. Le père ne peut pas obtenir de travail, il est obligé de travailler dans des champs de pavots somnifères. Je pense toujours que les fleurs de pavot somnifère sont jolies. Un jour, le fils (Simon) sait que son père touche au travail noir. Cependant, un chef de mafia choie Simon comme son fils, le fils de ce chef a été abattu. Simon se fait une amie (Luisa) dans le quartier. Ils se promènent parfois dans la forêt où des mines sont enterrées. Un jour, une rumeur que des guérillas vont se produire dans la ville court. Plusieurs jours après, cela se réalise. Le destin guide tristement cette fille vers la mort. Simon est impliqué dans le trouble entre son père et le chef de la mafia, il se tire de cette situation avec chance. En voyant ce film, les enfants ne peuvent pas tellement comprendre le statut quo qui arrive dans le pays. Ils savent bien que ses parents font du travail au noir pour les élever.
Ensuite, C'est le deuxième film "Maria, pleine de grâce". L'héroïne (Maria, 17 ans) travaille dans une roseraie afin de nourrir sa mère, sa grand-mère, sa sœur et le bebé de sa sœur. Un jour, elle a la nausée au travail, elle demande au patron de lui donner un peu de repos, et pourtant, il ne l'accepte pas. Enfin, elle vomit, comme elle est enceinte. Maria quitte ce travail à cause de cette affaire. Malheureusement, sa mère et sa sœur lui reprochent. Son petit ami propose de se marier avec Maria, elle refuse. Je ne sais pas pouquoi. Elle décide d'aller à Bogota. Une connaissance présente à Maria un travail dangereux pour le trafic de drogue. Malgré qu'elle soit enceinte, elle est obligée de gagner de l'argent pour son avenir. Elle avale des capsules de drogue et embarque dans l'avion pour New-York avec quelques confrères. Un douanier s'adresse à Maria qui a l'air inquiétante, elle subit un examen urinaire. Le résultat montre sa grossesse, elle passe à la douane sans problème sans qu'elle subisse un examen aux rayons X. Une confrère (Lucie) et Maria sont en résidence surveillée pour sortir les capsules. La circulation de la drogue dans le corps de Lucie entraîne sa mort. Finalement, Maria détermine de rester aux États-Unis. Une telle histoire est ordinaire dans le monde de la mafia. Des jeunes filles comme Maria cèdent à des situations lourdes pour vivre. Ce fait m'arrache le cœur. La parole que j'avais dite à l'ami auparavant était une sottise affligeante.