samedi 20 janvier 2018

Un mot à la mode

Au Japon, des mots à la mode sont choisis par une maison d'édition chaque année. L'année dernière, c'était "インスタ映(ば)え"(qui veut dire "être photogénique dans Instagram"). Ce mot reflète la mœurs contemporaine. Je n'ai pas l'intention de critiquer Instagram. Comme l'image franchit toujours les mots, on peut partager des photos dans le monde entier grâce au hashtag en langue etrangère. C'est très bien. En outre, ceux qui utilisent Instagram en tant que journal intime notent n'importe quelle chose. Par exemple, chaque repas, la composition des vêtements, des endroits qu'ils ont visités etc. Les autres peuvent faire référence à ces choses, ces photos sont utiles pour quelqu'un. Primordialement, beaucoup de femmes soutiennent Instagram. Pourquoi ? J'ai essayé de réfléchir à plusieurs raisons.

Premièrement, la majorité des photos dans Instagram me paraissent être des pages de magazine de mode. Est-ce que Instagram comportait à l'origine un tel élément ou est naturellement devenu petit à petit comme des magazines de mode, grâce aux célébrités mondiales ? Le smartphone se propage, n'importe qui peut prendre une photo, n'importe quand. Ajouté à cela, on peut imiter facilement le style des magazines de mode, à part le niveau de techniques photographiques. Mais, sur le plan de la technique, ce niveau peut être compensé par des applications excellentes.

Deuxièmement, la vanité de certains gens est stimulée par des photos d'Instagram. Ils veulent se faire remarquer et rivalisent sur le nombre de leurs abonnés et de "Like" pour satisfaire leur désir d'approbation. Ceux qui se rendent fortement dépendants d'Instagram achètent parfois des produits de luxe après avoir été endettés. L'être humain veut toujours prendre une position plus supérieure que les autres. Il exhibe ses possessions aux autres. Est-ce que Instagram est un moyen rapide ?

De plus, il y avait un article étonnant sur internet l'année dernière. Selon l'article, deux filles ont pris des photos de deux glaces chez un glacier réputé pour Instagram. Et pourtant, elles n'en ont pas mangé, ces glaces ont été jetées dans la poubelle. Cet événement est arrivé au Japon. Dans un coin du monde, des gens sont moribonds à cause de la famine. Si on était sous la guerre, ces deux glaces seraient trop somptueuses. Le taux d'autosuffisance alimentaire est très bas au Japon, l'alimentation est précieuse. Ces filles sont stupides à tel point qu'elles ne peuvent pas imaginer de telles choses ? Le système scolaire japonais engendre ces filles, la société japonaise fait se multiplier ce type de gens ? C'est un signe du déclin de Japon ? Les Japonais sont-ils devenus prétentieux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire