samedi 6 janvier 2018

Quatrième année

L'année 2018 commence déjà. Ce blog entre dans sa quatrième année, le temps passe vite comme le titre de ce blog.

Au 29 décembre en 2014, une amie cinéphile m'a invité chez elle. Elle est forte en cuisine, beaucoup de plats qu'elle avait cuisinés étaient étalés sur la table. En les prenant, nous avons parlé des films que nous avions vus cette année-là. Le sujet changeait successivement. Comme elle savait que j'apprenais toute seule l'italien, elle m'a demandé si je continuais. Je lui ai répondu: "J'ai eu l'intention d'arrêter l'italien. Plutôt, je voudrais tenir un blog en français. Mais, il n'y a personne qui corrige mes rédactions." Elle m'a dit: "Pourquoi tu ne l'entames pas tout de suite ? En le faisant, tu peux le modifier et l'améliorer, n'est-ce pas ? De plus, est-ce que tu as cherché des gens qui corrigent gratuitement des articles sur internet ?" Son conseil m'a incité à commencer ce blog. Si elle ne me l'avait pas donné, je ne ferais pas ce blog et j'hésiterais encore. Je la remercie beaucoup.

Alors, est-ce que mon niveau de français a progressé pendant trois ans ? Je ne le sais pas. Simplement, il me semble que je peux écrire en français tant soit peu. Récemment, j'ai lu la moitié du livre "Le Rayon vert" de Jules Verne. C'est difficile. Ce texte a été écrit il y a plus de 100 ans, j'ai consulté beaucoup de mots sur le dictionnaire comme d'habitude. Ça se passe comme ça.  Et pourtant, en m'amusant, je fais la lecture et écris en français. Par hasard, je rencontre quelques expressions que je veux utiliser, quand je lis le roman. Et après, en me référant aux expressions, j'écris en français un article. Cette action se répète inlassablement. Jusqu'à quand est-ce que je le fais ? Jusqu'à la mort ? On verra.

Combien de Japonais vivant au Japon écrivent en français ? Je ne le sais pas. Le développement des ordinateurs connecte au monde, il vaut mieux en profiter. Comme écrire en langue étrangère est très dur, la motivation continue ou pas. Je pense que c'est un problème. Quant à moi, le sujet est intarrisable pour l'instant. En écrivant un article, je veux écrire souvent autre chose. Mais, je l'oublie tout de suite.

Heureusement, j'écris maintenant un brouillon au bureau. Après le travail, je vérifie quelques mots sur le dictionnaire chez moi. Le lendemain, je tape ce brouillon au bureau. Est-ce que vous me demandez si je travaille au bureau ? Je néglige des tâches dans un sens, mon salaire n'augmente jamais de 10 centimes. Auparavant, j'ai déjà écrit que mon patron avait acheté une voiture rouge  Mercedes-Benz. Ajouté à cela, des colis que sa femme et sa fille ont achetés sur internet arrivent presque chaque jour au bureau. Vachement, c'est ridicule. C'est pas nécessaire que je travaille sérieusement. Au même moment que le téléphone sonne ou s'allume, je réponds au téléphone. Les dossiers sont toujours bien arrangés et classés. Je fais quoi d'autre au bureau ? Le temps n'est pas infini, il faut l'utiliser efficacement. Je n'ai aucun sentiment de culpabilité. De tels employés comme moi n'accroissent pas la productivité des entreprises. Comparé aux autres pays, elle est carrément faible au Japon. Pareillement, elle continue à baisser sans doute. Car, on ne peut pas prendre des congés, bien que le salaire n'augmente jamais. "Premium Friday" est complètement en train d'être oublié, pour quelle raison cela a-t-il été appliqué par le gouvernement japonais ?

Encore, le sujet est dévié, de plus quand  j'écris un exutoire, écrire en français devient encore plus difficile.

2 commentaires:

  1. Bon anniversaire à ce blog! Bonne continuation.

    Fabien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fabien,

    Merci pour ton commentaire.
    Ce blog est simplement mon défi.

    RépondreSupprimer