jeudi 25 janvier 2018

À la recherche de Vivian Maier

La dernière fois, j'ai écrit sur Instagram. Dans la vie quotidienne, je ne prends pas tellement de photos. Lorsqu'une amie est venue chez moi, elle a pris des photos des pizza que j'avais faites. Elle m'a dit: "Je ne peux pas mémoriser tous les repas, les photos sont simplement des registres. Je ne poste pas ces photos sur internet". Cela m'a un peu étonnée. La manière d'utiliser un appareil photo dépend des gens. Je ne peux pas bien prendre des photos. Et pourtant, cette fois, j'ai pris une photo de financiers que j'ai faits. Quand je visite quelques amies, je les apporte de temps en temps.

Il y a une petite histoire qui concernent les financiers. Dans ma vingtaine, je suivais des cours de français à l'Alliance française. Une élève de ma classe a offert un financier aux camarades. Elle n'était pas pâtissière, elle a dit qu'elle était allée dans une école de gâteaux pendant un an, comme elle aimait manger les gâteaux. Les camarades de ma classe ont dit que ce financier était très bon, en mangeant. Selon son explication, la fabrication des financiers n'est pas difficile. Car, ce n'est pas nécessaire de fouetter les blancs d'œuf. J'ai douté que la recette était vraiment facile comme elle avait dit.

Environ dix ans se sont écoulés, cette histoire a surgi à mon esprit. Brusquement, je voulais savourer un tel financier. Le goût est gravé dans ma mémoire. Alors, j'ai essayé de faire des financiers, après avoir acheté un moule à financier en silicone. Il est sûr que j'aie pu réussir sans problème. Elle avait raison. Cependant, le beurre noisette est toujours embêtant. À propos, des photos que j'avais postés dans ce blog sont celles d'un site de photos gratuites. Comme on peut copier-coller sur internet, de nos jours, le droit d'auteur est énervant. Alors, je pense que les photos de ce site sont sans danger.

Et pour en venir au fait, je vous présente le film documentaire d'une photographe inconnue. Il y a plusieurs années, ce film "À la recherche de Vivian Maier" est sorti au Japon. Une amie cinéphile m'a recommandé de le voir. Cette bande annonce m'a tenté. Mais je l'ai raté, compte tenu de mon budget mensuel. L'année dernière, j'ai vu ce film sur DVD. Pourquoi Vivian Maier n'a pas réussi en tant que photographe, malgré que ses photos soient fascinantes ? C'est un mystère.


Un jeune homme (John Maloof) a acheté un carton de films négatifs aux enchères à Chicago. Il développe plusieurs films négatifs. Ces photos lui plaisent, il les poste petit à petit dans son blog pour les présenter. Les photos entraînent beaucoup de réactions. Il veut savoir qui a pris ces photos, un jour, il obtient un indice. C'est Vivian Maier. Qui est Vivian Maier ? Il recherche cette personne, malheuresement elle est déjà morte. Quel était sa personnalité ? Comment elle a vécu ? De telles questions l'intéressent. Le mystère s'épaissit. 

John Maloof sait que Vivian Maier travaillait en tant que nourrice dans quelques familles. Il interviewe plusieurs membres de ces familles. Selon leurs témoignages, Vivian Maier était excentrique. Par exemple, Elle a pris et emporté beaucoup d'échantillons de gâteaux dans un magasin. Donc, elle a été interdite d'y entrer. En outre, elle avait la manie de collectionner des objets que l'on considère comme des déchets. Probablement, c'est l'accumulation compulsive. Dans sa chambre, beaucoup de journaux s'était accumulés. Elle a trié des articles des journaux qui l'avaient attiré, elle les a coupés et collés dans ses cahiers. 

Elle suspendait un appareil photo autour de son cou, lorsqu'elle se promenait avec les enfants de ces familles, elle prenait toujours des photos. Un jour, un enfant a eu un accident de voiture, sans qu'elle appelle une ambulance, elle a pris des photos sur place. Et après, elle a été licenciée par la famille. Il me semble que Vivian Maier était absorbée par les photos. À travers leurs témoignages, son mystère n'est pas tellement dévoilé. Les membres de ces familles n'ont pas pu comprendre son fond de pensée. Elle était célibataire et pauvre et jusqu'à sa mort elle a tout consacré à aux photos.

Dans le film, deux photographes (Joel Meyerowitz et Mary Ellen Mark) disent que Vivian Maier avait du talent sans doute, pourquoi ses photos restaient enterrées ? La mère de Vivian Maier est d'origine Française, Vivian a visité deux fois le village natal de sa mère en France. Là-bas, une petite exposition des photos de ce village a lieu. Les villageois bavardent, en regardant ses photos. Une personne âgée dit à son petit enfant: "Ah, c'est moi dans cette photo, j'étais jeune !!". Ce spectacle est attendrissant. La passion de John Maloof provoque des expositions des photos de Vivian Maier. C'est un miracle. Si elle était vivante, elle remercierait ce jeune homme ? Mais, sa vie privée a été fouillée, je me demande si cela la gêne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire