Le printemps arrive petit à petit. Dans cette saison, la température s'écarte considérablement entre le matin et la journée, cela me fatigue. Une cérémonie religieuse et célèbre (Omizu-Tori) a lieu au Tōdai-ji qui se trouve dans la préfecture de Nara, pendant deux semaines, en mars. Cette information est souvent diffusée à la télé. J'ai connu pour la première fois cette cérémonie, lorsque j'étais collégienne. Un documentaire de NHK sur Omizu-Tori était très impressionnant. J'ai dit à ma mère: "Je voudrais le voir", elle m'a répondu: "Probablement, là-bas, c'est très bondé".
Par quoi étais-je fascinée ? C'est des grandes torches de pin que des dōji (qui s'occupent des aspects matériels de la cérémonie), brandissent et glissent sur une rampe de Nigatsu-dō qui situé à l'est du Tōdai-ji, en courant. Beaucoup d'etincelles tombent. Cependant, la somptuosité, comme des feux d'artifices, lui manque, plutôt la solennité subsiste. La partie principale de la cérémonie n'est pas ces torches, c'est que onze bonzes consacrent six fois par jour leur prière à la confession que la convoitise tenaille les hommes. À l'origine, lors de la troisième prière, onze bonzes montent l'escalier de Nigatsu-dō, des doji les conduisent, en illuminant les pieds des bonzes avec des torches. Ces torches sont devenues grandes depuis l'époque d'Edo, des dōji sont parvenus à faire cette performance.
Lors de lécriture de cet article, j'ai lu le livre "Tōdai-ji Omizu-tori" de Sato Michiko. Comme l'auteur est professeur, l'explication, avec beaucoup de mots bouddhiques, est académique et minutieuse. En lisant, j'ai essayé de me souvenir de ce documentaire que j'ai regardé à la télé. Franchement, je l'ai vu sur DVD encore une fois, il y a six ans. Car, je suis allée à Nara pour la cérémonie avec trois amies à mes 28 ou 29 ans. Ce jour-là, il y avait beaucoup de monde. Des dōji couraient avec une torche, en la glissant sur une rampe. L'ambiance était respectueuse, en même temps, elle était enveloppée par des acclamations et des applaudissements. On dit que si l'on reçoit des étincelles tombantes des torches, cela rend heureux et sain. "Omizu-tori" continue depuis 752. Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, il était à craindre que la cérémonie soit annulée à cause de la pénurie en matériaux. La cérémonie a été perpétuitée chaque année. Des gens d'autrefois ont vu ce spectacle des torches, je me suis demandée comment ils se sont sentis. J'éprouve un lien avec nos ancêtres, en regardant ces torches. Lorsque je vois une pièce de Nô au théâtre Nô, c'est la même émotion. Dans le livre, quelques hypothèses à propos de ces torches sont présentées. Une hypothèse m'intéresse. Le zoroastrisme influence un peu ces torches. Il est possible que l'idée d'adorer le feu soit venue au Japon à travers la route de la soie.
"Omizut-tori (お水取り)" veut dire le puisage de l'eau. Le 13 mars, à une heure du matin, cinq bonzes vont à Akaiya (alias Wakasai) près de Nigatsu-dō qui est un très petit bâtiment, un bonze puise de l'eau bénite. Et puis, les bonzes dédient cette eau à Kannon aux onze visages de Nigatsu-dō. Wakasai est littéralement traduit "le puits de Wakasa". Wakasa est la partie ouest de la préfecture de Fukui. Une autre cérémonie qui concerne "Omizu-tori" a lieu le 2 mars, c'est "Omizu-okuri (お水送り= l'envoi de l'eau)". On dit qu'un bonze envoie (précisément verse) l'eau bénite dans la rivière (Onyuugawa), et que cette eau arrive à Wakasai de Nara. Beaucoup de bonzes partent de Jingū-ji, ils défilent avec des torches jusqu'à la rivière (environ 2 km). Des visiteurs peuvent participer au cortège avec une torche. Je voudrais y participer un jour.
Par quoi étais-je fascinée ? C'est des grandes torches de pin que des dōji (qui s'occupent des aspects matériels de la cérémonie), brandissent et glissent sur une rampe de Nigatsu-dō qui situé à l'est du Tōdai-ji, en courant. Beaucoup d'etincelles tombent. Cependant, la somptuosité, comme des feux d'artifices, lui manque, plutôt la solennité subsiste. La partie principale de la cérémonie n'est pas ces torches, c'est que onze bonzes consacrent six fois par jour leur prière à la confession que la convoitise tenaille les hommes. À l'origine, lors de la troisième prière, onze bonzes montent l'escalier de Nigatsu-dō, des doji les conduisent, en illuminant les pieds des bonzes avec des torches. Ces torches sont devenues grandes depuis l'époque d'Edo, des dōji sont parvenus à faire cette performance.
Lors de lécriture de cet article, j'ai lu le livre "Tōdai-ji Omizu-tori" de Sato Michiko. Comme l'auteur est professeur, l'explication, avec beaucoup de mots bouddhiques, est académique et minutieuse. En lisant, j'ai essayé de me souvenir de ce documentaire que j'ai regardé à la télé. Franchement, je l'ai vu sur DVD encore une fois, il y a six ans. Car, je suis allée à Nara pour la cérémonie avec trois amies à mes 28 ou 29 ans. Ce jour-là, il y avait beaucoup de monde. Des dōji couraient avec une torche, en la glissant sur une rampe. L'ambiance était respectueuse, en même temps, elle était enveloppée par des acclamations et des applaudissements. On dit que si l'on reçoit des étincelles tombantes des torches, cela rend heureux et sain. "Omizu-tori" continue depuis 752. Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, il était à craindre que la cérémonie soit annulée à cause de la pénurie en matériaux. La cérémonie a été perpétuitée chaque année. Des gens d'autrefois ont vu ce spectacle des torches, je me suis demandée comment ils se sont sentis. J'éprouve un lien avec nos ancêtres, en regardant ces torches. Lorsque je vois une pièce de Nô au théâtre Nô, c'est la même émotion. Dans le livre, quelques hypothèses à propos de ces torches sont présentées. Une hypothèse m'intéresse. Le zoroastrisme influence un peu ces torches. Il est possible que l'idée d'adorer le feu soit venue au Japon à travers la route de la soie.
"Omizut-tori (お水取り)" veut dire le puisage de l'eau. Le 13 mars, à une heure du matin, cinq bonzes vont à Akaiya (alias Wakasai) près de Nigatsu-dō qui est un très petit bâtiment, un bonze puise de l'eau bénite. Et puis, les bonzes dédient cette eau à Kannon aux onze visages de Nigatsu-dō. Wakasai est littéralement traduit "le puits de Wakasa". Wakasa est la partie ouest de la préfecture de Fukui. Une autre cérémonie qui concerne "Omizu-tori" a lieu le 2 mars, c'est "Omizu-okuri (お水送り= l'envoi de l'eau)". On dit qu'un bonze envoie (précisément verse) l'eau bénite dans la rivière (Onyuugawa), et que cette eau arrive à Wakasai de Nara. Beaucoup de bonzes partent de Jingū-ji, ils défilent avec des torches jusqu'à la rivière (environ 2 km). Des visiteurs peuvent participer au cortège avec une torche. Je voudrais y participer un jour.
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