jeudi 22 mars 2018

Le sens de la vie

Il y a quelques mois, j'ai écouté "Les recettes du plaisir - La gourmandise" à France culture. Le Dorayaki est présenté, ainsi que le film "Les Délices de Tokyo". Comme je ne l'avais pas encore vu, je l'ai vu récemment. Le film est tourné par la réalisatrice, Kawase Naomi. Son film "Suzaku" a gagné la caméra d'or du Festival de Cannes en 1997, de plus, son autre film "La Forêt de Mogari" a gagné le Grand prix du jury du meme festival en 2007. Elle était membre du jury de ce festival en 2013. Auparavant, j'ai déjà vu ces films. Ce cinéaste tourne beaucoup de films. Je pense qu'elle veut avec acharnement, acquérir la Palme d'or, en voyant ses bandes annonces. Je pense qu'elle ne doit pas tellemetnt se détendre lors d'un tournage.

Quant au film "Les Délices de Tokyo", le protagoniste, Sentaro, travaille dans une petite pâtisserie et il fait des Dorayakis tout seul chaque jour. Il doit rembourser une dette. Le couple qui l'emploie la paye à la place de Sentaro. Ce fait se révèle vers la moitié du film. Tokue, personne âgée, réclame à Sentaro qu'elle veut travailler dans cette pâtisserie, après avoir vu une petite annonce de recrutement collée sur la vitrine de la pâtisserie. Mais, il refuse. Il lui offre un Dorayaki. Après plusieurs jours, elle revient de nouveau et dit à Sentaro: "Les peaux des Dorayakis étaient bonnes, néanmoins, la pâte de haricots rouges n'était pas tellement bonne". Et puis, elle dépose sur un étal la pâte de haricots rouges qu'elle a faite. Sentaro la jette une fois dans une poubelle, mais il la reprend et la goûte. C'est le goût délicieux et inattendu. Il se demande comment Tokue l'a faite. Alors, il décide de l'embaucher. Sentaro avoue à Tokue qu'il utilise de la pâte de haricots rouges toute faite. C'est courant. Je suppose que la majorité de pâtisseries l'utilisent. De bonne heure, Tokue enseigne soigneusement à Sentaro la façon de fabriquer la pâte de haricots rouges.


Je n'ai jamais fait une pâte de haricots rouges jusqu'à maintenant. Ma mère a essayé de la faire plusieurs fois, elle disait: "C'est trop difficile". Dans le film, la scène du processus de cette fabrication est très intéressante. C'est le point de valeur. Elle est montrée comme une conversation avec les aliments, mais sans parole, une telle idée est bien exprimée dans cette scène. De nos jours, tout le monde est affairé, est-ce qu'il traite négligemment la cuisine ? Il faut revenir à l'intrigue. Grâce à la pâte de haricots rouges qu'ils font, leurs Dorayakis se vendent très bien. Mais, la rumeur que Tokue a attrapé la lèpre, court. La femme de ce couple qui a payé la dette de Sentaro entend cette rumeur quelque part. Alors elle ordonne à Sentaro de licencier Tokue. Sentaro est coincé. Il a de la peine à annoncer le licenciement de Tokue. Un jour, il ne va pas travailler, et Tokue fait toute seule des dorayakis et les vend. Cela étonne Sentaro. Il continue de travailler ensemble. Au fil du temps, l'automne arrive. Aucun client ne vient dans leur pâtisserie. Tokue comprend la cause, malgré que Sentaro ne lui ait rien dit.

Au Japon, la loi de prévention contre la lèpre a été abolie en 1996. Les patients atteints de la lèpre étaient mis en quarantaine, et ils étaient obligés de vivre là-bas jusqu'à la mort. À partir de l'abolition, ils souffrent de la discrimination par la société comme dans le film. À la fin du film, la parole de Tokue est diffusée. "Le sens de la vie" dans sa parole raconte l'essence de l'homme. Presque tous les hommes cherchent le propre sens de la vie et ne peuvent pas se libérer de cette entrave. Le récit est larmoyant, le thème du film m'a fait réflechir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire