samedi 14 avril 2018

Au revoir là-haut

J'ai fini la lecture de "Au revoir la-haut" (en français) qu'une correspondante m'a offert en décembre. Cela a pris beaucoup de temps. Presque trois mois. D'abord, le vocabulaire militaire était très difficile pour moi. Comme d'habitude, j'ai oublié et ne connaissais pas beaucoup de mots et d'idiomes. Par exemple, cet idiome "bomber le torse" m'a embarrassé. J'ai imaginé que le torse bombardait. Lorsque je lis des textes en français, il me paraît que c'est un combat.

Est-ce que mon niveau de français n'est pas à la hauteur de ce livre ?  Comme le livre a obtenu le prix Goncourt en 2013, le film est sorti en 2017, de nombreux gens doivent le lire et le voir. Le livre est traduit en japonais, mais on ne sait pas si le film est sorti au Japon. L'entreprise de distribution de films choisit d'acheter les films avec prudence.

À propos de l'intrigue, dans l'arrière plan de la Première Guerre mondiale, deux soldats Albert et Édouard se rencontrent au front, l'histoire se déploie. Albert et Édouard survivent, et pourtant, la pension de guerre est dérisoire. Tous les mobilisés ne sont pas considérés comme des héros. La figure d'Édouard est béante à cause d'un obus. Albert ne peut pas le laisser, il décide d'habiter avec lui. Car, Édouard a reçu un obus, en sauvant Albert qui était dans un trou.


Autrefois, ma mère m'a raconté un souvenir d'après la guerre. Lorsqu'elle était petite, sa mère (ma grand-mère) l'a accompagnée au centre, il y avait beaucoup de mobilisés dont quelques mutilés de la guerre. Cela lui a fait peur.

Il faut revenir sur l'intrigue du livre. Avant la guerre, Albert était comptable dans une banque, il était marié. Édouard est issu d'une famille bourgeoise, il menait une vie oisive. Son père Marcel et lui se confrontent toujours. Alors, sa sœur Madeleine intercéde dans leur relation. Elle se marie avec Henri d’Aulnay-Pradelle qui a fait tomber Albert dans le trou. Henri a l'orgueil de sa naissance, sa famille était noble jadis et s'est effondrée comme dans le livre "Le guépard". Henri profite du mariage avec elle. Son ambtion ne tarit pas, Henri fonde une société grâce au réseau de la famille de Madeleine. Il envisage de gagner une fortune énorme, sa société assume une affaire pour le gouvernement et l'administration. Pour que des cimetières militaires soient construits, d'abord il faut exhumer les cadavres qui sont enterrés sous le champ de bataille. Ensuite, on vérifie leur identité, prépare des cercueils, et on les transporte jusqu'aux cimetières militaires. C'est un travail décourageant.

Cependant, Henri triche, il négocie le prix des cercueils afin de réduire ce coût. Pire encore, il achète des bières de petite taille (130cm). Les cadavres ont commencé à pourrir. On les casse éventuellement pour les mettre dedans. Un inspecteur, Joseph, est envoyé par le gouvernement pour observer le chantier d'un cimetière militaire. Joseph est arrogant et aime manger de poulet. Sa manière de manger offusque les gens. Il n'est pas bien habillé. Ses collègues le détestent. Fait surprenant, il effectue honnêtement et soigneusement l'inspection de ce cimetière. Le destin d'Henri est bouleversé par cet inspecteur.

Du côté d'Albert et d'Édouard, chaque jour, Édouard fait le masque qui cache sa bouhe défigurée , comme il a un talent artistique. Un jour, Albert apporte plusieurs journaux, Édouard les feuillette. Une idée inédite lui surgit. Édouard explique l'idée à Albert. Après la guerre, beaucoup de mairies souhaitent ériger une statue pour l'éloge des soldats morts. Édouard lui montre quelques dessins de statues dans son croquis. Et puis, il lui propose de faire des catalogues des statues qui sont basés sur ces dessins. Il disperse ce catalogue aux mairies dans toute la France. Il reçoit des acomptes, mais sans envoyer une statue en réalité. C'est une arnaque parfaite à grande échelle. Albert lui répond que c'est impossible, et que d'abord on a besoin d'argent pour imprimer de nombreux catalogues. Ils se disputent. Albert commence déjà à travailler en tant que comptable dans une banque grâce à Marcel. Car, Marcel a invité Albert pour écouter l'agonie de son fils à l'insu d'Édouard. Comme Édouard ne voulait pas rentrer chez son père, il a supplié d'effacer son état civil. Albert l'a trafiqué avec celui d'un soldat mort. Il accepte la mauvaise ruse qu'Édouard a imaginé. Il commet une fraude dans la banque pour réunir des fonds. Les deux hommes pratiquent le plan. Finalement, l'arnaque est un grand succès. Mais, Henri reçoit l'ordre par le beau père de Marcel de poursuivre la bande frauduleuse. Parce que la tricherie des cimetières militaires est dévoilée, de plus, Henri propose une corruption à Joseph. Malheureusement, Joseph rapporte cette chose au gouvernement. Alors, Henri court à la ruine. Je souhaite que vous lisiez ou voyiez la fin de l'histoire.

Dans le livre, la parole "Au revoir là-haut" dans une lettre pour son épouse a été écrit par un soldat mort. Il me semble que Marcel voulait dire cette parole. La parole "Au revoir là-haut" restent chez Les gens morts. Les gens présents l'adressent pour les morts, en éprouvant du chagrin, et ils mènent la vie quotidienne. Chaque personnage du livre est déboussolé par une vague de l'époque. Un personnage me plaît bien, c'est Joseph. Il est loufoque. Lorsque Henri lui propose une corruption, il hait fortement Henri. Cet événement n'ébranle pas sa conviction. La voix des soldats morts agite Joseph. Malgré qu'il révèle la tricherie des cimetières militaires, il n'a pas de promotion. Jusqu'à sa mort, Joseph est aux côtés de ces morts dans un cimetière militaire en tant que gardien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire