Après la mort de mon père, je loge chez ma mère tous les week-end. Ma mère n'a jamais vécu seule jusqu'à maintenant, elle ne s'y habitue pas. Un vendredi soir, je lisais un livre devant la télé dans la salle de séjour. Soudainement, le smartphone de ma mère a sonné. Ma mère l'a pris et éteint. C'était simplement une fonction de réveil. Elle m'a ordonné "Allume la télé, un programme de la musique classique commence !", je lui ai répondu "Quelle chaîne ?" Elle m'a dit "NHK ! Bien sûr", elle s'est assise à côté de moi. Cette émission "La La La Classique" présente un thème chaque semaine. Est-ce que le titre de l'émission imite le film "La La Land" ? Il faut que le seuil soit bas, pour que la musique classique ouvre la porte aux débutants. Ce jour-là, le thème était "Les variations goldberg" de Bach. Je suis inculte en musique classique, je connais quand même "Les variations goldberg", grâce à Glenn Gould.
Un claveciniste japonais a expliqué cette œuvre. La résonance du clavecin est très gracieuse. Les variations des multiples de 3 sont tous les canons, ils montent à l'unisson dans l'ordre. C'est comme les mathématiques. L'explication de ce claveciniste était instructive. Mais, on peut trouver facilement cette chose sur Internet. Dans la Grèce antique, la musique est considérée comme une partie des mathématiques. L'accord pythagoricien est très connu.
Dans l'émission, les images où Jean Rondeau jouait du clavecin ont parfois été diffusées. L'année dernière, ce claveciniste français est venu au Japon pour des concerts. Lorsque j'ai cherché des informations de la musique et du Nô, j'ai connu son nom par hasard. Et alors, j'ai été étonné que sa coiffure n'était pas approprié avec la musique baroque sur Youtube. Pourtant, sa manière de jouer du clavecin n'était pas excentrique, plutôt authentique. Alors, j'ai vu plusieurs interviews de Jean Rondeau. Évidemment, je n'ai pas complètement pu comprendre ces contenus. Selon lui, certes, le clavecin est un symbole de monarchie. Non seulement, cet instrument est nostalgique, mais aussi il a des éléments contemporains et encore des nouvelles possibilités. En fait, le pop baroque était un peu à la mode dans les années 60, mais ce n'était pas populaire. Ce claveciniste souhaite que de nombreux gens s'aperçoivent du charme du clavecin. Probablement, c'est son défi.
Maintenant, ses cheveux ont encore poussé plus, il m'a semblé que ce claveciniste était comme Jésus-Christ. Non, cela m'a evoqué le chef d'une secte religieuse japonaise Matsumoto Chizuo (l'alias est Asahara Shōkō). Cette année, il a été exécuté à la peine de mort. Auparavant, un article japonais sur Internet a présenté la bande dessinée "Matsumoto" de Philippe Nicloux et de LF Bollée. Je ne le savais pas. Pourquoi cette B.D. a été publié en France en 2015 ? (Elle est sorti au Japon en 2017). La secte religieuse (Aum Shinrikyō) a secoué le Japon en 1995. L'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo a été provoqué par des croyants de cette secte, 21 morts et plus de 7000 blessés. Avant cet attentat, malgré que Aum Shinrikyō a déjà commis quelques meurtres, la police n'a pas pu trouver des preuves décisives pour l'arrêter.
Comme je n'ai pas lu la B.D. "Matsumoto", je ne peux pas faire des commentaires. En France, la loi tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires a été instituée en 2001. La laïcité est principale, une telle loi a été soutenue par le gouvernement et le peuple ? L'attentat est ignoble sans aucun doute. On analyse des causes de l'attentat, la structure sociale a dû être réexaminée ? C'est une façon de prévenir les attentats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire