dimanche 25 novembre 2018

Le chrysanthème

Je suis allée au château de Nagoya il y a deux semaines, après le cours de français. J'ai oublié la dernière fois où je l'avais visité. L'année dernière, un correspondant français m'a offert un cadeau pour mon anniversaire. Une petite illustration d'un chrysanthème a été dessinée dans la carte par lui. Je me suis demandée pourquoi il a choisi le chrysanthème. Parce que le chrysanthème est à la fois bon et mauvais signe. Les chrysanthèmes sont toujours utilisés aux funérailles au Japon. Et pourtant, les armoiries de la famille impériale japonaise sont les chrysanthèmes. Cette fleur est noble. Sur la couverture du passeport japonais, le chrysanthème est aussi dessiné. Et alors, je voulais aller à la fête des chrysanthèmes au château de Nagoya l'année dernière. Mais, la fête était déjà passée. Cette fois, j'ai pu y aller. Dans ma mémoire, autrefois, je suis allée à la fête des chrysanthèmes au château de Nagoya, lorsque j'étais petite. Je l'ai dit à ma mère, elle m'a répondu: "Je ne m'en souviens pas. Je pense que l'on n'est pas allé au château de Nagoya pour cette fête." Mais, en tirant les affaires de mon père, ma mère a trouvé une carte pliante du château de Nagoya. Trois timbres ont été collées et estampillées sur la carte. La date était le 30 novembre de l'ère Shōwa. Ce jour était la période de la fête des chrysanthèmes. Comme il n'y a pas de photos de cette fête dans les albums de notre famille, ma mère m'a dit que l'on n'est pas allé à cette fête.

Le 10 novembre cette année, il faisait beau. Mais, j'étais un peu déçue. Car, l'espace de la fête des chrysanthèmes est moins grand qu'autrefois. Lorsque j'étais petite, j'ai pensé que cet espace était grand. Quatre poupées de chrysanthèmes ont été exposées. J'en avais peur à cause du film "La famille d'Inugami" d'Ichikawa Kon. Quelques meurtres mystérieux se déploient dans le film. Il y a une scène choquante où une tête coupée est ornée à la place de celle d'une poupée de chrysanthèmes. Quand j'ai vu cette scène à la télé à mes 7 ou 8 ans, cela m'a terrifiée. Cette fois, j'ai bien contemplé ces quatre poupées, elles étaient kitchs. La céroplastie est mieux que cette poupée. Le mannequin porte le vêtement en chrysanthème. L'équilible est difficile. Généralement, le vêtement de chrysanthème est volumineux, une telle poupée n'est pas vraiment jolie. Depuis quand la poupée de chrysanthèmes est exposée dans la saison de l'automne ?

Selon plusieurs informations sur Internet, l'horticulture était à la mode dans l'époque d'Edo, il s'est propagé à partir de la classe de samouraï jusqu'au peuple au début de XVIIIe siècle. Avant l'époque d'Edo, la classe aristocratique buvait de l'alcool de chrysanthème et appréciait les  chrysanthèmes dans leur jardin à la Fête du double neuf (重陽の節句= chōyō no sekku). D'ailleurs, des variétés de chrysanthèmes ont été croisées, ils ont progressé. Des horticulteurs ont déguisé des poupées en héros dans quelques pièces de Kabuki, les poupées portaient des vêtements en chrysanthème. C'était un spectacle dans un sens. Il s'est graduellement développé comme un divertissement. Néanmoins, la fête des chrysanthèmes est devenue obsolète à notre époque. Le processus d'une poupée de chrysanthèmes était présenté sur un panneau, je l'ai lu. Je ne savais pas que les chrysanthèmes pour les poupées étaient spécifiques. La tige de ce type est fine, longue, et souple. En outre, elle ne casse pas tellement. C'est facile d'attacher des tiges avec la poupée.

Après avoir vu la fête des chrysanthèmes, je suis allée au palais Hommaru qui a été restauré. Il y avait une longue queue, le temps d'attente était environ de 30 minutes. L'intérieur était trop opulent, mais il m'a semblé qu'il était insipide. Ce soir-là, je suis retournée chez ma mère. Elle m'a demandé: "Comme était la fête des chrysanthèmes ?" Je lui ai répondu que l'espace de cette fête était petit. Ma mère m'a dit: "La fête des chrysanthèmes n'est pas populaire de nos jours. Tout le monde s'intéresse plus à l'Halloween qu'à la fête des chrysanthèmes. Auparavant cette fête avait lieu partout. Un jour, on ne pourra plus voir les poupées de chrysanthèmes". Elle a raison. J'ai vu le site officiel du château de Nagoya. Le cortège d'Halloween a défilé là-bas à la fin d'octobre. Dans le Disney land et l'Universal Studios, le cortège d'Halloween, c'est bien. Mais, est-ce nécessaire dans le château de Nagoya ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire