samedi 16 février 2019

Le quatuor

Le mois dernier, ma mère a été convoquée par le procureur, et il lui a dit qu'il accusait la conductrice de cet accident. Pour l'instant, il y a un système de participation de la famille de la victime au procès, le procureur lui a demandé si elle utilisait ce système ou pas. Ma mère lui a répondu tout de suite "Oui". Ainsi, elle est allée au cabinet d'avocats. La date du procès n'est pas décidée. Bientôt, cette annonce va arriver.

Ma mère et moi, nous nous disions en décembre qu'il fallait se changer les idées. Alors, je cherchais des présentations de Nô, les pièces de ces présentations ne m'ont pas tellement attiré. De plus, j'ai continué de chercher des informations de concert. Un concert avait l'air intéressant, ce prix n'était pas trop cher. C'était le concert du quatuor Belcea. J'avais eu l'intention d'aller toute seule à ce concert, ma mère m'a dit qu'elle voulait y aller. J'ai acheté deux tickets l'année dernière. Nous sommes allées au concert le 2 février.

Je ne connaissais ni ce quatuor Belcea, ni les trois pièces qui étaient présentées dans la publicité du concert. Lorsque j'ai acheté deux tickets l'année dernière, je lisais le livre "Shostakovich - A life of torn glory" d'un professeur japonais de la littérature russe. Dans ce livre, Shostakovich est influencé par un quatuor à cordes de Bartók, il a composé quelques quatuors à cordes. Comme les deux compositeurs ont vécu dans la même époque, cette chose est normale. Bartók a émigré aux États-Unis, en revanche, Shostakovich a demeuré sous le totalitarisme stalinien.

Cette fois, Le quatuor à cordes no.6 Sz.114 (Bartók) a été interprété. Son atmosphère était lourde, selon l'explication de chaque pièce que la salle de concert nous a distribué, cette pièce a été composée pendant la Seconde Guerre mondiale, sa patrie, la Hongrie courrait toujours le risque d'être envahi par des autres pays, et il a des éléments faibles géopolitiques. En écoutant ce quatuor de Bartók, une nervosité me frappait. Le pizzicato est souvent utilisé, tous les sons engendrent un air dissonant. Je me suis demandée si les instrumentistes jouaient avec peine. Cette pièce est la deuxième dans le concert.

Quant à la première pièce "Le quatuor à cordes K.589 (Mozart)", bien que je sois toujours débutante en musique classique, il m'a semblé que cette pièce avait une qualité du récit. Le titre de la musique est "Le deuxième : Le roi de Prusse", le thème est explicite. Cette musique est le comble de l'élégance. Dans la partie "2: larghetto", le violoncelle était principal. Cette mélodie était agréable.

La dernière pièce était Le quatuor à cordes op.80 (Mendelssohn). J'ai pensé que cette musique était dramatique et passionnée, la cime du final était facile pour moi. Car, le tempo de la dernière partie était un peu rapide. Cette musique a plu à ma mère. Elle m'a dit: "Si le quatuor à cordes de Bartók était la dernière présentation, il nous entraînerait dans les abysses de la misère de la guerre". Le tour des présentations est toujours très important.

À l'issue de la présentation de ces musiques, tous les auditeurs ont applaudi. Le quatuor Belcea s'est retiré dans l'aile, les applaudissements ne s'arrêtaient pas. Le quatuor Belcea est revenu sur la scène pour un rappel. Le violoniste alto a dit: "Le quatuor à cordes no.3 de Shostakovich 3. Allegro non troppo", cette présentation a commencé. J'ai plutôt préféré ce quatuor à cordes à celui de Bartók.

Aller au concert mérite, c'est une expérience. De nos jours, on peut écouter la musique sur lnternet, n'importe quand. Les vibrations du son ne sont pas transmises par lnternet. Cependant, la réalisation visuelle est en train d'évoluer. Il est possible que la conception du concert change. Car, la technique numérique est la puissance nième. Dans ce concert du quatuor Belcea, les quatres musiciens utilisaient la partition d'iPad. Cela m'a un peu étonnée. L'époque a changé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire