dimanche 3 février 2019

Le Festin de Babette

Je lis le roman "Les chaussures italiennes" d'Henning Mankell qui est un écrivain suédois, depuis le début janvier. Une correspondante française me l'a offert. Je ne connaissais pas cet écrivain. Cependant, beaucoup de ses livres sont traduits en japonais. C'est le genre polar, je ne suis pas tellement forte en polar. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est que l'écrivain est marié avec une fille d'Ingmar Bergman.

Ma lecture en français est toujours lente, j'ai lu environ 260 pages, il y a encore 110 pages. Dans ce roman, le protagoniste a logé dans la pension où Karen Blixen avait habité autrefois à Rome. Qui est Karen Blixen ? Tout de suite, je l'ai cherché sur Internet. Une chose m'a étonné de nouveau. Son recueil de nouvelles "Anecdotes de destin" contient la fameuse nouvelle "Le dîner de Babette". De plus, Karen Blixen utilisait un alias Isak Dinesen, elle a écrit le roman "La ferme africaine."

Il y a plusieurs années, j'ai vu une affiche du film "Le Festin de Babette (remastérisation)" qui était accrochée au mur du cinéma. Je me suis souvenue qu'une amie disait que ce film était bien. Tout à fait d'accord. Le repas change le sentiment et l'idée, et il peut parfois amortir la tristesse. Manger quelque chose avec quelqu'un et partager ce temps, je pense que c'est un remède indispensable dans la vie.


Simplement, expliquons cette intrigue, comme je l'ai presque oublié. Au 19 ème siècle, deux  sœurs  jolies, Martine et Filippa, et leur père qui est prêtre, habitent dans un village au bord de la mer. Un jour, un officier militaire, sous châtiment, apparaît devant Martine, ils s'attirent. En outre, un chanteur baryton renommé tombe amoureux de Filippa, il lui propose de se marier. Mais, les deux sœurs refusent leur amour. Après la mort de leur père, elles travaillent à sa place. Beaucoup d'années s'écoulent. Une Française exilée, Babette, vient chez les deux sœurs grâce à l'intervention de ce chanteur baryton. Car, elle a perdu sa famille à cause de la Commune de Paris. Babette leur propose de travailler sans salaire, elles acceptent qu'elle habite chez elles en tant que femme de ménage.

Des années plus tard, une annonce que Babette a gagné au loto arrive. Les sœurs supposent qu'elle retourne bientôt en France. Leur triste subsiste. Et à part ça, les sœurs craignent que la foi des villageois soit en baisse. Alors, elles envisagent de célébrer le centenaire de la naissance de leur père. Un festin est donné par elles, pour inviter les villageois. Babette leur demande si elle peut préparer le dîner et propose de servir un repas français. Alors, beaucoup des aliments sont commandés par Babette et envoyés chez elles. Il y a une tortue marine vivante et des cailles etc. En les voyant, les sœurs ont un cauchemar. Elles s'inquiètent de subir une punition divine. Les villageois et elles discutent sur cela, ils décident de ne pas goûter les plats, lors du festin.

Enfin, le festin commence. Cet officier aussi qui aimait Martine autrefois est invité par les sœurs. Babette cuisine minutieusement tant de plats avec zèle, son don se ranime. Jadis, elle était cuisinière dans un restaurant à Paris. Elle place des plats (la soupe de tortue marine, la tourte de cailles, et des beaux fruits etc.) sur la table devant les invités. L'officier s'émeut pour ces plats. Néanmoins, la conversation des invités se déroule bizarrement. Ils ne mentionnent pas cette cuisine. Mais, au fur et à mesure que les invités s'aperçoivent que les plats sont très bons, la langue se délie. La cuisine de Babette attendrit tous les invités. Leur cœur se calme. Entre plusieurs invités villageois, il y avait une petite querelle. À la fin du festin, elle disparaît. Le repas est exactement comme un bâton magique.

Après le festin, Babette confie aux sœurs qu'elle était cuisinière dans un restaurant renommé à Paris. Les sœurs lui dit qu'elle retourne à Paris, et qu'elles ne l'oublieront pas. Babette leur répond qu'elle n'y retourne pas. Parce qu'elle a épuisé tout l'argent qu'elle avait gagné au loto pour ce festin. Cela étonne les sœurs. C'était un repas luxueux.

La scène où Babette utilise des aliments variés, elle fait des plats, c'est très impressionnant. Comme je suis maladroite, je ne peux pas rapidement préparer le repas comme elle. Dans cette scène, qu'est-ce que Babette pensait pendant la cuisine ? Est-ce qu'elle pensait qu'elle leur était redevable ? Les deux sœurs mènent une vie modeste, ajouté à cela, elles ont accueilli Babette. Probablement, Babette ressent profondément leur tendresse. J'imagine qu'elle voulait servir des repas précieux pour elles. En écrivant cet article, j'ai faim maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire