dimanche 12 avril 2020

La lecture nourrit l'esprit

Je vais au travail en semaine comme d'habitude. Le 7 avril, le gouvernement japonais a déclaré l'état d'urgence. Mais, c'est seulement pour sept préfectures. Cette déclaration n'est pas du même niveau de confinement qu'en France. Il n'est pas nécessaire d'avoir une attestation de sortie, une amende n'est pas infligée. Est-ce que le gouvernement sous-estime le covid-19 ? Il y aura un bouleversement dans la situation d'ici deux à trois semaines. Le premier ministre Abe Shinzo a appelé le peuple japonais à ne pas sortir si possible. En regardant cette conférence de presse sur Internet, j'ai pensé: "Ne te moque pas de moi !! La majorité du peuple japonais est fâchée." L'État japonais ne paie pas le chômage partiel sous l'état d'urgence. Finalement, tout le monde est obligé de travailler comme d'habitude. Le télétravail n'est pas répandu au Japon. Il ne fait aucun doute que l'épidémie n'arrêtera pas de se propager. Le gouvernement a jugé que l'économie est prioritaire sur la vie du peuple japonais. Le nombre de suicides augmentera au Japon. Le 1er avril, ce premier ministre a dit: "Le gouvernement distribue deux masques en tissu à chaque ménage". Est-ce que cette parole est un poisson d'avril ? Le Japon est devenu complètement fou !

Pendant le jour férié de l'équinoxe de printemps (le 20 mars), le samedi et dimanche (le 21 et 22), il y avait beaucoup de gens qui visitaient Kamakura et Toshimaen (un parc de loisirs qui se trouve à Tokyo), des informations de ce spectacle ont été diffusées à la télé. Ma mère m'a dit que cette situation n'était pas bien. Elle avait raison. Les japonais n'ont pas pris tellement de risques. Beaucoup d'événements ont été annulés. Les informations sur la progression du coronavirus dans d'autres pays ont été diffusées chaque jour, est-ce que le peuple japonais pensait qu'une telle situation tragique n'arrivait pas au Japon ? On ne peut pas prévoir ni prévenir un séisme, et pourtant, en voyant ces informations, on peut faire tout son possible pour essayer de prévenir le coronavirus.

J'avais l'intention d'aller au cinéma il y a deux semaines pour voir le film suisse "L'Âme-sœur" de Fredi Murer. Car, j'ai attendu ce film plus de vingt ans. Je n'ai pas pu trouver sa vidéo ou DVD. Alors, j'y ai renoncé comme à mon cours de français. C'est la vie. Un correspondant français corrige cet article. Il est gentil. Ma mère m'a dit qu'il valait mieux éviter le cinéma pour l'instant. Après la décision de l'ajournement des Jeux Olympiques, le nombre de gens contaminés de Tokyo a augmenté tout à coup. Est-ce que c'est une tentative de dissimulation ? À propos, Est-ce que vous savez qu'on ne peut pas facilement passer un test PCR au Japon ? Il y a des critères. Une personne qui a de la fièvre (plus de 37.5°C) depuis quatre jours, un symptôme respiratoire, un malaise grave etc., peut passer ce test PCR. On dit que ce critère est pour prévenir l'infection nosocomiale. Néanmoins, des infections nosocomiales arrivent déjà.

Cette fois, est-ce que ce virus interroge tout le monde sur les problèmes de la globalisation. Par exemple, beaucoup d'usines ont été délocalisées par des patrons d'entreprises pour diminuer le coût de la main-d'œuvre. Alors, beaucoup d'employés sont licenciés et deviennent chômeurs. La disparité économique creuse un écart encore grand. Quant au secteur touristique, les pays européens, l'Amerique, et aussi le Japon escomptaient la rentabilité des touristes chinois pendant les vacances du nouvel an chinois. En outre, la mojorité des usines chinoises sont déjà considérables comme les usines du monde. En particulier, de grandes entreprises japonaises dépendent de la chaîne chinoise d'approvisionnement, comme les pièces détachées qui n'arrivenet chez les constructeurs automobiles pour fabliquer des vehicules. C'est la réalité. Est-ce qu'on se trouve à la croisée des chemins dans l'histoire de l'humanité ?

Je pense que le covid-19 est exactement la peste contemporaine. On ne peut pas prévoir que ce virus s'arrête complètement. Maintenant, ma mère veut lire "La Peste" d'Albert Camus. La bibliothèque est fermée, ma mère s'en plaint. La lecture nourrit l'esprit.

3 commentaires:

  1. Courage pendant cette période difficile. Prends soins de toi surtout !

    Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabien,

      Ça fait longtemps.
      Ta famille va bien ?
      Tes enfants sont ennuyeux à cause du confinement ? ^^
      Est-ce qu'il y a beaucoup de gens contaminés dans ta région ?

      Aujourd'hui aussi, je travaille !!

      Supprimer
  2. Bonjour, ma famille et moi allons bien, merci. Il y a des personnes contaminées dans ma région malheureusement.
    Mes enfants commencent à trouver le confinement long, les sorties sont limités en temps, et ils ne peuvent pas jouer avec leurs amis.

    Sois prudente et prends soin de toi !

    Fabien

    RépondreSupprimer