mardi 9 février 2021

Le masseur aveugle 1

Depuis le 15 janvier, Le deuxième état d'urgence est déclaré dans ma préfecture. Je suis allée au cinéma pour voir le film "Those Who Remained" le 14 janvier après le travail, il n'y avait que dix spectateurs. Le cinéma où il n'y a pas tellement de spectateurs me plaît avant que cette épidémie se propage. Car je peux me calmer pour voir un film. Pour l'instant, le cinéma ferme à 20h à cause de l'état d'urgence. Comme ce n'est pas juridiquement contraignant, je me demande si cet état d'urgence est vraiment efficace. Ces dernières semaines, je dévore des films sur DVD.

Lorsque j'écrivais l'article "Le voyageur", je voulais ajouter quelque chose. Dans le roman "Le Voyageur", le père du protagoniste est retraité, il aime chanter des pièces de Nô. Ses deux amis viennent chez lui, ces trois personnes chantent la pièce de Nô "Kagekiyo". Et après, le père raconte une anecdote qui concerne une femme qui est devenue aveugle. En 2017, j'ai écrit un peu son intrigue dans l'article "Le rêve est une allusion ?" Kagekiyo était samurai du clan Heike, il devient aveugle et est déporté à Miyazaki. Sa fille va le voir. Autant que je sache, dans seulement ces trois pièces "Yoroboshi", "Semimaru" et "Kagekiyo", tous les héros sont aveugles. Leur circonstance familiale ou sociale et le désavantage corporel accroissent la tristesse.

Ici, j'ai une question. De nombreux aveugles deviennent masseurs dans le monde asiatique. Mais je me demande si de tels gens ne deviennent pas masseurs dans le monde occidental. Auparavant, un correspondant français m'a écrit sur des films de Shimizu Hiroshi. Comme il est cinéphile, ses informations sur des films sont très utiles. À ce moment-là, je n'avais pas encore vu "Une femme et son masseur" de Shimizu Hiroshi. Je veux le présenter.

Quant au synopsis, Tokuichi et Fukuichi sont aveugles, ils visitent une station thermale pour un travail de massage. La sensibilité de Tokuichi est très affilée. En route, un chariot les dépasse. Tokuichi dit à Fukuichi qu'une belle femme qui vient de Tokyo prend ce chariot. Tokuichi est appelé dans une chambre où une cliente loge. Elle est exactement la femme de Tokyo qui montait dans le chariot. Tokuichi lui pose des questions. Elle ne veut pas tellement raconter sa vie. Il se demande si elle souffre de troubles, car elle a des mauvaises raideurs à la nuque et aux épaules. Un autre jour, Tokuichi est appelé de nouveau par elle pour le massage, et il va dans son auberge. Cependant, Tokuichi croise cette femme en route, elle ne dit rien. Elle n'est pas dans sa chambre. Après un moment, des incidents de vol arrivent. Tokuichi se doute qu'elle a volé. Néanmoins il est attiré par elle.

Un autre jour, des chambres de clients sont cambriolées encore une fois. Plusieurs policiers se précipitent, et ils soupçonnent qu'elle est la coupable. La rumeur qu'une enquête est commencée se répand. Tokuichi fait fuir cette femme. Ensuite, lui et elle se revoient en catimini. Elle explique qu'elle en avait marre d'être l'amant d'un homme qui habite à Tokyo et qu'elle est venue dans cette station thermale. Elle craint que cet homme la suive. Alors, Tokuichi comprend que c'était un malentendu. Le lendemain, elle s'en va. C'est fini. 


Tokuichi et elle ne tombent pas amoureux l'un de l'autre, ce film est comme un souffle de vent. En réalité, son regard ne peut pas capturer le visage de cette femme. Je pense que Tokuichi doit le voir à travers ses yeux, par le cœur. Probablement, cette rencontre devient inoubliable pour lui, elle aussi. Ce film laisse un arrière-goût d'une profonde saveur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire