Avant que je finisse l'article "Le masseur aveugle 1", j'ai vu l'émission japonaise "バリバラ" de NHK à la télé chez ma mère. Qu'est-ce que c'est "バリバラ" ? "バリバラ" est un mot inventé, バリ(barrier-free) + バラ(variety show) est バリバラ. On ne sait pas tellement si l'atmosphère de ce mot inventé est plaisante ou sérieuse. Un présentateur, plusieurs commentateurs dont un qui est atteint par la poliomyélite et qui utlise une jambe artificielle et des invités bavardent. Des images d'activités quotidiennes des invités sont montrées. Au début, la diffusion de cette émission a donné lieu à une polémique que son contenu était comme un freak show. La majorité des Japonais ont accepté favorablement cette émission, elle s'est installée et a déjà passé huit ans.
Et alors, un couple aveugle a été présenté dans l'émission. Un caméraman visite leur maison. Un soir, ce couple n'allume pas la lumière. Tout à coup, ce caméraman trèbuche, on entend un grand bruit. Le mari lui dit précipitamment: "J'allume la lumière". Cette parole m'a fait comprendre de nouveau qu'ils vivent dans la ténèbre. La femme commence à préparer le dîner, et elle fait sauter des légumes. Le caméraman lui demande comment elle vérifie si ces légumes sont cuits. Elle lui répond: "D'abord, c'est le changement de l'odeur. En percevant le toucher des légumes avec la spatule, et après je goûte ça". Sauf la vue, leurs quatre sens (l'audition, le toucher, l'odorat et le goût) sont plus développés que ceux des personnes voyantes. Beaucoup d'expériences et d'exercices sont nécessaires. C'est inimaginable pour moi, c'est indicible pour eux.
Ici, ce couple m'a évoqué un film. Je veux vous présenter le film chinois "Le masseur aveugle" de Lou Ye. Ce film est basé sur le roman "Les aveugles" de Bi Feiyu. Ce roman a été très vendu. Son contenu est une sorte de film choral. Des jeunes masseurs aveugles travaillent dans un salon de massage à Nankin. Leurs relations humaines s'enchevêtrent parfois.
Au début du film, un couple (Kong et Wang) s'enfuie et visite ce salon de massage. Alors, ils y travaillent tous les deux. Un autre masseur Xiaoma a tenté de se suicider, car sa vue n'est pas rétablie. Il est désespéré. Mais, il travaille maintenant dans ce salon de massage. Son collègue emmène Xiaoma dans un bordel. Dès lors, Xiaoma ne peut pas réprimer sa libido, il y va souvent. Une prostituée voit Xiaoma chaque fois, les deux se pâment d'amour. Le chef du salon de massage Sha aspire à se marier. Il participe parfois à une réunion de mariage arrangé, et il voit une femme par un intermédiaire de mariage. Une jeune femme Dou Hong n'est pas contente quand des clients disent: "Elle est belle". Parce qu'elle ne peut jamais voir son visage et sa silhouette. De plus, elle ne peut pas comprendre la notion de beauté. Cela la trouble.
Quelques scènes sont floues déformées et ténébreuses, elles expriment la vue de ces masseurs aveugles. Pour eux, une vie comme une personne voyante est un rêve irréalisable. Je crois que leur histoire d'amour n'est pas tellement différente de celle des autres personnes. En utilisant leurs quatre sens (l'audition, le toucher, l'odorat et le goût) à la place de la vue, ces jeunes aveugles aiment de toutes leurs forces un petit ami ou une petite amie. Il y a des scènes sexuelles comme dans les autres films de Lou Ye. Et pourtant, il me semble que leur respiration sauvage désaltère non seulement la libido mais aussi l'énergie pour vivre. Cela a l'air larmoyant.
À propos, la majorité des acteurs parmi ces jeunes masseurs sont aveugles en réalité. Ils disent que la participation à ce film est très précieuse. Quelques acteurs en bonne santé racontent la difficulté de jouer un rôle d'aveugle, et que s'ils ont pu continuer à jouer pendant environ quatre-vingt jours, c'était grâce aux acteurs aveugles. L'équipe de tournage aussi a passé beaucoup de temps pour préparer une scène. Des accessoires sont déposés une fois sur le lieu d'une scène, il ne faut pas les déplacer. Parce que les acteurs aveugles ont mémorisé leur localisation dans la tête. J'ai l'impression que le cœur de tous les gens concernés par ce film est cristalisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire