samedi 16 avril 2022

Sa croyance immaculée

Mon prof m'a écrit que je pouvais profiter du temps pour voir des films. Oui, car je suis au chômage. Mais, "Le Monde diplomatique" du mois de mars est arrivé. Je passe beaucoup de temps pour le lire. Mais, j'ai vu deux films français "Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc" et "Jeanne" de Bruno Dumont au cinéma. Il y a plusieurs années, "Jeannette" a été présenté sur le 20H. Cela m'a tenté un peu. Auparavant, une amie cinéphile m'a recommandé "L'Humanité" de Bruno Dumont. Mais, je l'ai raté. Je n'ai jamais vu ses films jusqu'à cette fois. "Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc" est une sorte de comédie musicale. En regardant cette info du 20H, il m'a semblé que cette musique était bizarre. Pour la France, Jeanne d'Arc est le symbole du patriotisme et de l'héroïne triste. Finalement, la mort violente l'a saisie. Ses convictions ne sont jamais ébranlées sous n'importe quelle situation. Une telle chose fascine de nombreux gens. Comme l'existence de Jeanne d'Arc est universelle, son histoire est facile à être accepté dans d'autres pays. Il y a beaucoup de films qui traitent de Jeanne d'Arc. Cependant, j'ai seulement vu "La passion de Jeanne d'Arc" de Carl Theodor Dreyer. Dans ce film, une scène de Jeanne d'Arc verse des larmes est célèbre. En voyant cette scène, Anna Karina aussi verse des larmes au cinéma dans "Vivre sa vie: Film en douze tableaux" de Jean-Luc Godard. Cette synchronisation de la larme sur leur visage incite les spectateurs à penser que c'est difficile de préserver sa propre conviction. Cette scène est inoubliable pour moi. 

Alors après avoir vu ces deux films de "Jeannette" et "Jeanne", j’ai acheté une brochure de ces films au guichet du cinéma. Comme je n’ai pas pu tellement comprendre ces contenus, j'ai cru que cette brochure m'aiderait à mieux comprendre et à répondre à mes questions. D’abord, quant à "Jeannette", combien de personnes connaissent l'enfance de Jeanne d'Arc ? J'ai pu voir le contenu du film avec intérêt. Bien que Jeannette soit une fille, elle se demande toujours pourquoi Dieu n'arrête pas la Guerre de cent ans. Elle pense à cette raison: "est-ce qu'il n'y a pas de commandant excellent ?" Une telle idée adulte m'a étonnée. Une amie de Jeannette est modeste, ainsi elle dit pour persuader Jeannette: "Nous obéissons à la décision du Dieu, nous cultivons et récoltons seulement du blé. C’est très réaliste. Les deux filles dansent sur de la musique "métal", en faisant le headbang, leur danse contemporaine m'a perturbé. Elle ne s'accorde pas à l'époque de Jeanne d'Arc !

Jeannette veut voir la nonne Gervaise, car Gervaise peut comprendre l'opinion de Jeannette. Un jour, Gervaise vient la voir. La conversation entre elles continue comme des questions - réponses zen. Je ne sais pas pourquoi des jumelles jouent Gervaise. Gervaise était jumelles ? La voix de deux Gervaise retentit, il m'a semblé qu'elle était une révélation. Jeannette décide de devenir un soldat pour la paix de la France. Elle demande à son oncle de mentir à son père pour quitter son village natal. Et pourtant, elle est refusée par l'armée française. Quelques années s'écoulent. Trois saintes apparaissent devant Jeannette, comme si les Rois mages arrivaient, elle reçoit leur oracle. Cela m'a plu. Le brouillard du cœur de Jeannette se dissipe. De nouveau, elle se résout à participer à la guerre, elle part. C'est la fin.

Après 15 minutes de repos, j'ai vu ensuite "Jeanne". Ce film n'a pas l'élément de comédie musicale. Au début, des activités remarquables de Jeanne sont louées dans des combats. Ici, un spectacle de dressage des chevaux a lieu, il est décrit comme une bataille dans ce film. Je n'ai pas pu le considérer comme une bataille. J'étais déconcertée. Néanmoins, mes yeux ont été cloués sur l'écran. En utilisant un camion grue, la caméra saisit des mouvements splendides du dressage des chevaux.

Et pourtant, des alliés de Jeanne redoutent sa puissance, de même ils doutent qu'elle ait vraiment entendu la voix de Dieu. Et après, elle est conduite au tribunal de l'inquisition. Des évêques emploient la logique théologique, et ils acculent Jeanne. Elle ne parle jamais du contenu de la voix de Dieu qu'elle a entendu, elle garde le silence. J'ai pensé que la scène de ce tribunal était l'apothéose. Il m'a apparu que le procès induisait le jugement du tribunal qui avait déjà été décidé. Finalement, Jeanne est considérée comme une sorcière, le film se termine avec Jeanne d'Arc attachée au poteau.

À l'époque médiévale, des gens, en particulier, des femmes qui s'écartent de la norme religieuse et sociale, sont obligées d'être classifiées comme sorcière ? La norme change constamment au fil du temps, cela dépend évidemment du lieu. Si Jeanne d'Arc vivait de nos jours, elle ne serait pas exécutée. Sa croyance immaculée est noble, elle se revêt de l'intemporalité. À propos, ces deux films "Jeannette" et "Jeanne" sont basés sur "Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc" et "Jeanne d'Arc" de Charles Péguy. Comme je n'ai jamais lu ces livres, je n'ai pas pu tellement comprendre ces deux films ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire